Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

ÉCLUSE DE CHAFFEYS

Spécifications du poste d'éclusage :

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 3,10 mètres (10 pieds 2 pouces).

La construction du poste d'éclusage

Moulin de Chaffey Moulin de Chaffey
©Parcs Canada

C'est à la fin du XVIIIe siècle que Samuel Chaffey s'établit à cet endroit et construisit un complexe impressionnant de moulins comprenant un barrage, une distillerie, un moulin à cardage, un moulin à bois et un moulin à grains. Ce complexe fut détruit lors de la construction du poste d'éclusage.

On promit à Chaffey le contrat pour construire le poste d'éclusage qui porte aujourd'hui son nom, mais il mourut de la malaria avant le début des travaux. Cette maladie causa également des problèmes pour le successeur de Chaffey, un entrepreneur du nom de John Haggart. Un marais à proximité produisait les moustiques porteurs de la maladie qu'ils transmettaient aux équipes de travail de Haggart. Le projet fut également ralenti par l'absence d'une carrière locale. Le calcaire devait être charroyé sur une distance de 9,7 kilomètres (six milles) à partir d'une carrière à Elgin.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Une maison de maître éclusier fortifiée en pierre à un seul étage fut construite quelque part entre 1844 et 1847. Cette maison avait pour fonction de protéger le poste d'éclusage contre une attaque des Américains et aussi de loger la famille du maître éclusier. Dans la dernière partie du XIXe siècle, on ajouta à la maison un deuxième étage en charpente. Le bâtiment servit de résidence jusqu'en 1964. Aujourd'hui, c'est un musée exploité par la Chaffey's Lock and Area Heritage Society.

Ouvrages du génie : Le plan original du poste d'éclusage de Chaffeys prévoyait deux écluses et deux barrages. Ce plan fut modifié, donnant lieu à la construction d'une seule grande écluse et d'un déversoir, et d'un seul barrage. Des années plus tard, on construisit un pont tournant en bois, qui fut remplacé par l'actuel pont tournant en acier en 1949.

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