Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

ÉCLUSE DE DAVIS

Spécifications du poste d'éclusage :

Écluse unique avec une élévation d'eau de 2,74 mètres (9 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Écluse de Davis - remplie
Écluse de Davis - remplie
©Steve Weir / Canal-Rideau / Parcs Canada

La construction du poste d'éclusage de Davis fut menée à bien par John Drummond de 1827 à 1831. L'écluse de Davis se trouve à 6,43 kilomètres (quatre milles) en amont de Jones Falls; avant la construction, c'était l'emplacement d'une petite communauté tranquille entourant l'exploitation d'un moulin bâti par William Davis vers 1800. Comme d'autres emplacements de moulins le long du Rideau, le moulin de Davis fut détruit par la construction du canal.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : La maison fortifiée du maître éclusier est un bâtiment en pierre d'un seul étage, des ajouts ayant été faits plus tard pour répondre aux besoins des maîtres éclusiers et de leurs familles. C'est la seule des maisons fortifiées de maîtres éclusiers c onstruites le long du canal Rideau qui conserve ses meurtrières.

Ouvrages du génie : Le poste d'éclusage comprend une écluse unique qui fait passer les bateaux du lac Sand à un chenal artificiel menant au lac Opinicon. On construisit un barrage d'une hauteur de 4,9 mètres (16 pieds) en combinaison avec l'écluse afin de hausser le niveau de l'eau du lac Opinicon, ainsi qu'un déversoir afin de contrôler le niveau d'eau en amont du barrage.

Précédent