Rideau Canal National Historic Site of Canada

The History of the Rideau Canal

JONES FALLS

Specifications of the Lockstation:

Jones Falls Basin
Jones Falls Basin
©Parks Canada / Steve Weir / Rideau Canal

The Jones Falls lockstation is located between Whitefish and Sand Lakes within the Cataraqui Watershed. Like most of the lockstations between Kingston Mills and the Narrows, Jones Falls was built on the Frontenac Axis, an area where Precambrian rocks of the Canadian Shield extends south toward the Adirondack Mountains.

The construction of the Jones Falls lockstation in this rugged terrain is one of the most impressive feats of the canal builders. The contractors for the job, Thomas McKay and John Redpath, were faced with overcoming a series of rapids one mile long with a fall of 60 feet. Work at Jones Falls began in 1827 and was completed in 1832. . Colonel By's Clerk of Works, John MacTaggart, suggested a number of schemes to overcome the fall at Jones Falls but Colonel By developed a plan bolder than anyone had imagined. He proposed the construction of an arch dam 60 feet high and 350 feet in length. Four locks were constructed at the site, each with a lift of 15 feet. The upper lock and the flight of three lower locks are separated by a turning basin.

Canal Structures:

Defensible Lockmaster's House: This defensible structure was built on a hill above the upper lock, providing a clear view of both the upper and lower reaches. Built in 1838, its purpose was to protect the lockstation from attack and sabotage, as well as to provide accommodation for the lockmaster.
The house was used by the lockmaster well into the 20th century with little alteration to its original appearance. A small kitchen wing and porches were added but have since been removed.

Blacksmith's Shop: Located on the west bank of the station, just below the upper lock, this stone shop was built in 1843 to house a forge devoted to repairing the iron canal works. Jones Falls was a relatively remote location, and without a blacksmith shop on site, repairs to gates and other canal structures would have taken weeks.

Guardhouse: The guardhouse, located to the east side of the third lock, was constructed in the late 1830's in response to the Rebellion of 1837. It was a squared log building, one storey high and approximately 20 feet square. The guardhouse doubled as lodging for lock labourers. It fell into disrepair and was demolished in the 1940s.

Lock Office and Storage Building: These two buildings are of frame construction and represent the commercial phase of the canal.

Generating Station: Unlike other lockstations that were built at the site of a pre-canal mill, Jones Falls did not stimulate the renewal of milling activities in the latter half of the 19th century. Industry did not relocate at the site until the 1940's. At this time a power generating station was built. This station, owned by the Gananoque Light and Power Company, is one of four such plants along the Canal. The other three are located at Kingston Mills, Upper Brewers and Lower Brewers. All but Lower Brewers are still, in operation.

Engineering Structures: The locks and dam were built of sandstone blocks from the Elgin quarry. In 1905-6 the clay and gravel dam in the basin was replaced by a concrete one. A sluice was installed in the dam to regulate the level of water in the basin. When the arch dam was built in 1829-30 it was the highest arch dam in North America at the time. It is one of the most impressive engineering works on the canal.

Back

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

JONES FALLS

Bassin de Jones Falls
Bassin de Jones Falls
©Steve Weir / Canal-Rideau / Parcs Canada

Le poste d'éclusage de Jones Falls est situé entre les lacs Whitefish et Sand, dans le bassin versant de la rivière Cataraqui. Comme la plupart des postes d'éclusage entre Kingston Mills et les Narrows, Jones Falls fut construit dans l'axe de Frontenac, une région où le granite du Bouclier canadien s'étend au sud vers les monts Adirondacks.

La construction du poste d'éclusage de Jones Falls dans ce rude environnement est l'un des exploits les plus impressionnants des constructeurs du canal. Les entrepreneurs Thomas McKay et John Redpath eurent à vaincre une série de rapides s'étendant sur 1,6 kilomètre (un mille), avec une dénivellation de 18,29 mètres (60 pieds). Les travaux à Jones Falls débutèrent en 1827 et furent complétés en 1832. John MacTaggart, le commis de chantier du colonel By, suggéra différentes façons de vaincre la dénivellation à Jones Falls, mais le colonel By élabora un plan plus audacieux encore que tous les autres qu'on avait imaginés. Il proposa la construction d'un barrage à voûte de 18,29 mètres (60 pieds) de hauteur et de 106,7 mètres (350 pieds) de longueur. Quatre écluses furent construites sur le site, chacune avec une élévation d'eau de 4,6 mètres (15 pieds). L'écluse supérieure et l'échelle des trois écluses inférieures sont séparées par un bassin d'évitage.

Les structures du poste d'éclusage:

Maison fortifiée du maître éclusier : Cette structure fortifiée fut construite sur une colline au-dessus de l'écluse supérieure, offrant une excellente vue des biefs d'amont et d'aval. Construite en 1838, elle avait pour mission de protéger le poste d'éclusage contre les attaques et le sabotage et de loger le maître éclusier.
La maison fut utilisée par ce dernier pendant une bonne partie du XXe siècle, avec relativement peu de modifications de son apparence originale. On ajouta une aile cuisine et des porches, mais ces ajouts ont été enlevés.

Atelier du forgeron : Situé sur la rive ouest du poste, immédiatement sous l'écluse supérieure, cet atelier en pierre fut construit en 1843 comme forge où l'on réparait les ferrures du canal. Jones Falls était un endroit relativement isolé, et sans atelier sur les lieux, les réparations aux portes et à d'autres structures du canal auraient exigé des semaines.

Poste de garde : Le poste de garde, situé du côté est de la troisième écluse, fut construit à la fin des années 1830 en réaction à la Rébellion de 1837. C'était un bâtiment en poutres équarries d'un seul étage et d'une superficie d'environ 6,1 mètres (20 pieds) carrés. Le poste de garde servait également de logement pour les manœuvres. Délabré, le bâtiment fut démoli dans les années 1940.

Bureau d'écluse et magasin : Ces deux bâtiments à charpente représentent la phase commerciale du canal.

Centrale électrique : À la différence d'autres postes d'éclusage construits sur l'emplacement d'un moulin, Jones Falls ne stimula pas de renouvellement des activités industrielles au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il fallut attendre les années 1940, lorsqu'on construisit une centrale électrique. La centrale, qui appartient à la Gananoque Light and Power Company, est l'une des quatre du genre le long du canal. Les trois autres sont situées à Kingston Mills, Upper Brewers et Lower Brewers. À l'exception de celle de Lower Brewers, elles sont encore en activité.

Ouvrages du génie : Les écluses et le barrage furent construits avec des blocs de calcaire provenant de la carrière d'Elgin. En 1905 et 1906, le barrage d'argile et de gravier du bassin fut remplacé par un barrage en béton, dans lequel on installa une vanne afin de contrôler le niveau de l'eau dans le bassin. Lorsqu'il fut construit en 1829 et 1830, ce barrage à voûte était le plus haut en Amérique du Nord. C'est toujours l'un des ouvrages du génie les plus impressionnants du canal.

Précédent