Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

UPPER BREWERS

Spécifications du poste d'éclusage :

Deux écluses avec une élévation d'eau de 5,5 mètres (18 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier
Maison du maître éclusier
©Parcs Canada

John Brewer fonda le village de Brewer's Upper Mills en 1802 et construisit une scierie, un moulin à grains et une brasserie à cet endroit. Avant la construction du poste d'éclusage, il vendit les moulins au gouvernement, qui les laissa à l'abandon. Brewer devint l'entrepreneur du poste d'éclusage, mais comme tant d'autres entrepreneurs, il dut faire face à de sérieuses difficultés. Le Cranberry Bog, un marécage immédiatement au nord du site, constitua le principal problème. Ce secteur marécageux était une source de malaria à ce point sérieuse qu'à l'été de 1828, les travaux durent être interrompus à Upper Brewers. Des difficultés financières suivirent. Incapable de compléter le projet, Brewer quitta le pays et dut être remplacé par John Drummond, qui termina le travail.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Cette maison est l'une des 11 maisons fortifiées construites à divers postes d'éclusage afin de les protéger contre une attaque américaine. Cette structure en pierre d'un étage fut construite vers 1842, et logea le maître éclusier et sa famille jusqu'en 1868.

Ouvrages du génie : On creusa un chenal artificiel à Upper Brewers dans lequel furent placées les deux écluses. Un barrage à voûte en terre et en pierre d'une hauteur de 5,5 mètres (18 pieds) et un déversoir furent construits à l'extrémité nord du chenal, et un deuxième barrage fut placé au village proche de Morton afin de contrôler les niveaux d'eau.

Précédent