Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

POSTE D'ÉCLUSAGE DE LOWER BREWERS

Spécifications du poste d'éclusage :

Écluse unique avec une élévation d'eau de 3,96 mètres (13 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Amarrage à Lower Brewers
Amarrage à Lower Brewers
©Steve Weir / Canal-Rideau / Parcs Canada

Avant qu'on entreprenne la construction du canal, une scierie était en exploitation à Lower Brewers, mais elle fut détruite par la construction du poste d'éclusage. Le premier entrepreneur à Lower Brewers fut Samuel Clowes, mais parce que son travail était constamment inondé par le propriétaire du moulin à Upper Brewers et aussi fréquemment interrompu à cause de la malaria, il fut forcé d'abandonner. Robert Drummond prit la relève de Clowes et termina le travail.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Une maison fortifiée d'un seul étage fut construite à un certain moment entre 1832 et 1847. Construite en pierre, elle était située de façon à donner une bonne vue des approches en amont et en aval de l'écluse. Un deuxième étage en charpente fut construit en 1898-1899.

Ouvrages du génie : Les ouvrages du génie à Lower Brewers comprennent un barrage de 36,6 mètres (120 pieds) de long et de 2,9 mètres (9,5 pieds) de haut, un déversoir, une seule écluse et deux ponts, l'un enjambant le déversoir et l'autre, un pont tournant en bois, l'écluse. Le pont tournant actuel au poste d'éclusage est une reconstruction du pont tournant d'origine construit en 1872. Il est manœuvré à la main, et il fait partie des cinq ponts de ce genre qui sont toujours utilisés sur le canal Rideau.

Précédent