Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

KINGSTON MILLS

Spécifications du poste d'éclusage:

  • Quatre écluses, avec une élévation d'eau combinée de 13,7 m (45 pieds).

Autres structures du canal :

  • barrage, bassin déversoir, bassin d'évitage, blockhaus, maison du maître éclusier, maison éclusière
Kingston Mills à la brunante
Kingston Mills à la brunante
©Parcs Canada / Steve Weir / Canal-Rideau

Kingston Mills est le poste le plus au sud du canal Rideau. Il est situé sur la rivière Cataraqui, à environ 7,24 kilomètres (4,5 milles) en amont du port de Kingston. Des falaises de granite bordent l'approche sud du poste d'éclusage, rappelant l'exploit exigé pour construire un poste d'éclusage dans le difficile terrain du Bouclier canadien.

L'eau s'écoulant à travers Kingston Mills actionnait des moulins à grains et à bois avant même la construction du canal, activités qui se poursuivirent par la suite. Aujourd'hui, une petite centrale électrique se dresse près de l'ancien emplacement des moulins.

La construction des écluses, du barrage et des levées transforma radicalement le paysage. L'ancien lit de la rivière disparut, et de grandes étendues de terres en bordure de la rivière, de Kingston Mills à Lower Brewers, furent inondées. À la différence d'autres sites, la construction des écluses à Kingston Mills ne détruisit pas les moulins existants. Les activités industrielles et les activités du canal se sont déroulées parallèlement, depuis les premiers jours jusqu'à aujourd'hui. L'exploitation actuelle d'une centrale électrique à proximité illustre cette relation.

Le poste d'éclusage est relié à d'autres voies de transport. Le chemin de fer a remplacé le canal, ce que manifeste le pont ferroviaire qui enjambe une partie des écluses inférieures. La chaussée qui enjambe l'écluse supérieure date d'avant le canal. Cette route reliait autrefois Kingston et Montréal. Le poste était situé entre Kingston et les écluses, desservant donc les deux. La présence de moulins, d'auberges, de tavernes et d'une carrière montre que le village ne dépendait pas entièrement de Kingston. En fait, il desservait Kingston avec des produits comme le bois et la farine.

Précédent