Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

The Rideau Canal is a chain of beautiful lakes, rivers and canals winding 202 km from Kingston, at the head of Lake Ontario, to Ottawa, Canada's capital city. One of Canada's historic canals, the Rideau is maintained and operated by Parks Canada to preserve and present the canal's natural and historic features, as well as to provide a navigable channel for boaters.

Parks Canada advises that floating debris may cause potential hazards and that some navigation buoys may be out of position or partially submerged due to high flows currently being experienced. Furthermore, areas above and below water control dams should be avoided due to strong currents.

As always along the Rideau Canal, Parks Canada monitors water levels and flows at various locations and responds to multiple needs including human health and safety, recreation, municipal water supply, protection of fish and wildlife habitat, hydro generation and flood mitigation.

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Le canal Rideau est un réseau de lacs magnifiques, de rivières et de canaux artificiels qui serpente sur une distance de 202 kilomètres entre Kingston, à l'extrémité est du lac Ontario, et Ottawa, la capitale du Canada. C'est l'un des canaux historiques administrés par Parcs Canada dont le rôle consiste à protéger et à mettre en valeur les éléments naturels et historiques du canal et d'assurer une navigation sûre.

Parcs Canada souhaite toutefois informer les visiteurs que des débris flottants peuvent poser des risques et que les bouées peuvent ne pas être situées à leur emplacement habituel ou être partiellement submergées en raison des débits élevés que nous connaissons. De plus, les zones situées en haut et en bas des barrages de régulation des eaux devraient être évitées en raison des forts courants.

Comme elle le fait toujours le long du canal Rideau, l’Agence Parcs Canada surveille le niveau et le débit des eaux à différents endroits de manière à répondre à de nombreux besoins, notamment en matière de santé et de sécurité, d’activités récréatives, d’approvisionnement en eau pour les municipalités, de protection des habitats des poissons et de la faune, de production hydroélectrique et de prévention des inondations.

Information à l'intention des propriétaires riverains

Planifiez votre experience