Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Éclusage

Contexte

Le principe du mouvement de l'eau dans une écluse est très simple. C'est comme si vous retiriez la bonde de votre baignoire ou si vous laissiez tomber un verre d'eau sur le plancher. Dans les deux cas, le mouvement de l'eau est dû à la gravité. L'eau descend!

Cette notion simple est appliquée au mouvement de l'eau qui entre dans une écluse et en sort. Lorsqu'une écluse se vide, les vannes de vidange sont ouvertes et l'eau s'écoule par gravité. Lorsqu'une écluse se remplit, l'eau y pénètre encore une fois simplement par la force de gravité. Aucun pompage n'est nécessaire pour remplir ou vider l'écluse.

Méthode

Les élèves se familiariseront avec le concept et les parties d'une écluse. Ils découvriront le principe du mouvement de l'eau dans une écluse et verront comment une embarcation monte ou descend une voie d'eau en empruntant une écluse. Ils utiliseront le matériel fourni pour concevoir et construire une maquette d'écluse illustrant le mouvement de l'eau.

Matériel :

• Diagramme - Parties d'une écluse
• Diagramme - Fonctionnement d'une écluse ( 1, 2, 3 )

Activité 1... Permettre aux élèves de se familiariser avec les parties d'une écluse. Examiner le vocabulaire de base des mécanismes de l'écluse (p. ex. écluse, porte, treuil, vanne, vanne de vidange, etc...).

Activité 2... Examiner le fonctionnement d'une écluse avec les élèves. Leur demander de décrire l'éclusage de montée ou de descente .

Activité 3... Demander aux élèves de tracer un diagramme d'écluse et d'en nommer les parties.

Activité 4... Demander aux élèves de tracer des diagrammes d'éclusage de montée ou de descente. Leur demander de décrire par écrit l'ordre dans lequel se déroule un éclusage de montée ou de descente.

Activité 5... Demander aux élèves de concevoir et de construire un modèle réduit simple d'écluse.

Évaluation