Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Portes

Contexte

Les portes d'un sas fonctionnent comme des portes ordinaires et laissent les bateaux entrer dans l'écluse et en sortir. Pesant environ 1 tonne chacune, ces portes étaient à l'origine en chêne provenant de peuplements en bordure du canal. Le décroissement de ces peuplements en Ontario a nécessité l'importation du Douglas taxifolié de la Colombie- Britannique avec lequel on construit les portes aujourd'hui.

Les portes durent environ 12 à 15 ans. Aujourd'hui, elles sont fabriquées aux ateliers de Smiths Falls et la fabrication d'un jeu (2 portes) prend jusqu'à 2 mois. À l'origine, elles étaient fabriquées sur place, aux écluses, par des charpentiers et des forgerons.

Les portes sont ouvertes et fermées à l'aide d'un treuil placé sur le dessus du mur. En anglais, ce treuil est appelé « crab », comme le crustacé, en raison du risque qu'il y a de s'y pincer les doigts. Ces treuils sont munis de chaînes reliées à la porte, qui permettent d'ouvrir et de fermer cette dernière lorsqu'on tourne la manivelle.

Voici quelques activités à faire pour en apprendre davantage sur les portes. Les activités se rapportent à l'évolution des mécanismes d'ouverture et de fermeture des portes et à leur technologie.

Méthode

Les élèves découvriront les divers mécanismes de porte utilisés sur le canal Rideau dans le passé et à l'heure actuelle en examinant des diagrammes et des descriptions de chaque mécanisme.

Activité

Matériel :

Diagrammes des mécanismes d'ouverture et de fermeture d'écluse

Coupures de journaux (Ressources)

Évaluation

Marche à suivre

1. Demandez aux élèves de former des équipes de trois ou quatre. Remettezleur les quatre illustrations des mécanismes d'ouverture des portes ainsi que les quatre descriptions correspondantes. Demandez-leur d'examiner les illustrations fournies. Les quatre descriptions ci-après correspondent à l'une de ces illustrations. Elles sont toutes différentes. Demandez-leur de bien regarder le treuil et la façon dont il ouvre la porte. Lisez les descriptions et demandez-leur de les faire correspondre aux illustrations.

a) Les chaînes descendent le long du mur et traversent le plancher de l'écluse au moyen d'une série de poulies.

Prochain