Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Sentiers piétonniers

Ottawa

Le poste d’éclusage d’Ottawa, avec son échelle de huit écluses, présente un grand intérêt sur le plan historique. Ces écluses, construites au beau milieu des vastes étendues sauvages du Canada au début du XIXe siècle, représentent un véritable exploit technique et c’est autour d’elles que s’est construite la ville d’Ottawa. Elles relient le chenal du canal Rideau à Ottawa et la rivière des Outaouais, près de 24,2 mètres (80 pi) plus bas. Pour en savoir davantage...

Burritts Rapids

Le Sentier de l'Île fait une boucle, facile à parcourir, de quatre kilomètres (environ une heure et demie de marche). Les bornes numérotées qui le jalonnent renvoient aux explications ci-dessous.Celles-ci attirent votre attention sur des caractéristiques du paysage qui ont joué un rôle dans la construction du canal Rideau ou qui ont été modifiées par elle. Pour en savoir davantage...

Merrickville

Le canal connaît trois grandes périodes dans son histoire. La période militaire commence avec la construction du canal qui offre à l’époque une voie d’approvisionnement sûre et facile à défendre entre Montréal et Kingston. Le canal représente une solution de rechange au fleuve Saint-Laurent dans les années difficiles qui ont suivi la guerre de 1812. Le blockhaus de Merrickville est la plus importante fortification militaire construite sur le canal. Pour en savoir davantage...

Jones Falls

Jones Falls s'appelait autrefois Long Falls; par la suite, on lui donna le nom de Charles Jones qui possédait des biens fonciers et un moulin dans le secteur. L'entrepreneur en maçonnerie engagé pour les travaux herculéens de Jones Falls était John Redpath, un Écossais dont le travail pour le canal de Lachine à Montréal en 1821 avait retenu l'attention du colonel By. Pour en savoir davantage...

Kingston Mills

Kingston Mills est un bel exemple de chef d’oeuvre d’ingénierie et d’histoire militaire. Chacune des quatre écluses de calcaire a une élévation de 3,6 m et est manoeuvrée à la main au moyen de trois dispositifs différents d’ouverture et de fermeture. Le seul autre poste d’éclusage équipé de dispositifs à poutrelle forcée, à poutrelle pivotante courbe et à chaîne sans fin est celui d’Ottawa. Le coût de construction du poste d’éclusage de Kingston Mills (60 000 £) est le plus élevé après celui des postes d’éclusage de Jones Falls et d’Ottawa. Pour en savoir davantage...