Lieu historique national du Canada du Fort-Malden

Programme destiné aux camps de jour

Au fort Malden, nous mettons au point un programme destiné aux camps de jour en vue d'une nouvelle saison palpitante. Le programme dure environ 2 heures et coûte 6,15 $ par enfant. Il faut un minimum de dix enfants par groupe. Pour faire une réservation pour votre camp de jour ou pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 519-736-5416.

On amène les enfants faire le tour des différentes stations, chacune leur fournissant une expérience pratique interactive.

La petite milice

Apprendre un exercice militaire historique
Apprendre un exercice militaire historique
© Parcs Canada

Les enfants vont pouvoir s'habiller en soldat britannique et participer à la petite milice. Ils apprendront, en effet, différentes manœuvres et certaines techniques de combat.


La cuisine de camp

Préparer un petit régal dans la cuisine des soldats
Préparer un petit régal dans la cuisine des soldats
© Parcs Canada

Dès leur entrée dans la cuisine, les enfants sentent l'odeur enveloppante et caractéristique des petits gâteaux cuisant sur la plaque et peuvent observer la façon de cuisiner sur un feu à ciel ouvert. Les enfants apprennent ce que les soldats mangeaient et comment ils préparaient leurs repas. On leur donne ensuite la chance unique de préparer eux-mêmes une collation d'époque. À la fin, les enfants peuvent même goûter à leur collation.


La salle d'activités

C'est l'heure du bricolage!
C'est l'heure du bricolage!
© Parcs Canada

Les enfants ont ensuite la chance de construire un objet caractéristique du fort Malden, qu'ils pourront rapporter à la maison et qui leur permettra de parler de leur expérience à leurs amis et à leur famille. Les enfants peuvent ainsi ramener une partie du fort chez eux et parler aux autres de ce qu'ils auront appris au fort.


La maison du militaire

La maison du pensionné
La maison du pensionné
© Parcs Canada

Il s'agit d'une petite maison blanche avec ses jardins (un potager et un jardin d'herbes), un endroit idéal pour expliquer aux enfants comment les soldats et leurs familles vivaient après la fin de la guerre. Ils peuvent alors faire la comparaison entre leur vie actuelle et celle d'un enfant au XIXe siècle. Chaque enfant peut participer aux jeux d'autrefois comme le bilboquet, le lancer du cerceau et les échasses. Cette expérience leur permet d'imaginer quelle était la vie d'un enfant à l'époque.


Le tir au fusil à pierre

Démonstrations de tir au fusil à pierre
Démonstrations de tir au fusil à pierre
© Parcs Canada

En conclusion de programme, les enfants rejoignent un des soldats qui leur explique le fonctionnement d'un fusil à pierre étape par étape et fait une démonstration de tir.