Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Comment s'y rendre

Le lieu historique national de la maison Laurier est situé au 335, avenue Laurier Est.

En voiture

Cliquez sur la carte pour l'agrandir. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.
©Parcs Canada

De l'autoroute 417 (le Queensway), prendre la sortie nord de la rue Nicholas jusqu'à l'avenue Laurier Est. Tourner à droite sur l'avenue Laurier Est. La maison Laurier se trouve au coin de l'avenue Laurier Est et de la rue Chapel.

De Gatineau, au Québec, se diriger vers le sud sur l'autoroute 5 (autoroute de Gatineau) et traverser le pont Macdonald-Cartier jusqu'à l'avenue King Edward. Continuer vers le sud sur l'avenue King Edward jusqu'à la rue Rideau. Tourner à gauche sur la rue Rideau, puis tourner à droite sur la rue Chapel. La maison Laurier est située au coin de la rue Chapel et de l'avenue Laurier Est.

Stationnement

Il n'y a pas de stationnement sur les lieux à la maison Laurier. On peut stationner dans les rues avoisinantes. Il est recommandé de tenir compte des limites de temps affichées.

Transport public

L'OC Transpo assure un excellent service d'autobus jusqu'à la maison Laurier. Prendre l'autobus no 5 au centre-ville d'Ottawa. Cet autobus arrête devant la maison Laurier. Des renseignements sur les autres circuits se trouvent sur le site Web d'OC Transpo.

Les visiteurs en partance de Hull pourront communiquer avec la Société de transport de l'Outaouais pour renseignements.

À pied

La marche à partir des édifices du Parlement au lieux historique national du Canada de la maison-Laurier est environ 2 kilomètres (1 mile) à travers le campus de l’Université d’Ottawa.

(une marche d’environ 25 minutes du centre-ville)

À vélo

Les amateurs de vélo peuvent trouver les meilleures toutes à la maison-Laurier en visitant la carte cyclable de la ville d’Ottawa.

Il y a plusieurs différentes routes pour se rendre à la maison-Laurier, incluant passer à travers l’unviersité d’Ottawa, ou le quartier de la Cote de sable, un endroit de conservation du patrimoine.  Vous trouverez un endroit pour stationner votre vélo à la maison-Laurier.

(environ 10 minutes à vélo du centre-ville)

Transport Public

L’OC Transpo assure un excellent service d’autobus jusqu’à la maison-Laurier.  Prendre l’autobus numéro 5 à partir du Mémorial de guerre au coin de la rue Wellington et Elgin au centre-ville d’Ottawa, vous apportera à la porte en 10 minutes. 

Si vous voulez des renseignements et les heures de départ sur différentes routes, visitez le planificateur rapide de l’OC Transpo. Cliquez sur «Point d’intérêts» et ensuite choisissez Maison-Laurier sous la rubrique «Musées et galeries d’art».

Si vous débutez votre visite à Hull/Gatineau, pour plus de renseignement vous devez contact la Société des Transport de l’Outaouais.

(environ 10 minutes du centre-ville)

En train

La compagnie ferroviaire Via Rail offre un service régulier jusqu'à la gare d'Ottawa. Pour en apprendre davantage sur le service offert par Via Rail.