Laurier House National Historic Site of Canada

Sir Wilfrid Laurier
Rt. Hon. Sir Wilfrid Laurier, Prime Minister of Canada from 1896-1911.
William James Topley / Library and Archives Canada / C-001971

The Lauriers at Laurier House

The Lauriers come to Laurier House

Piano in Lady Laurier's Morning Room, Laurier House 1904
Piano in Lady Laurier's Morning Room, Laurier House 1904
© Library and Archives Canada / C-075067

Before the purchase of the fine Sandy Hill house that had belonged to John Leslie, the Lauriers, when they were in Ottawa for extended periods, had lived in a furnished apartment at the Russell House Hotel, one of the most fashionable in Ottawa. In 1897, they moved into their new home, described as being "handsomely decorated and furnished", altogether a residence suitable to Canada's prime minister.

Because the house was their personal property, the Lauriers were free to make whatever changes to it they wished. Two of their major renovations have survived to the present day: the wonderful verandah, sweeping across the front and side of the house, and a two storey addition to the back, accommodating a dining room for the servants and a bedroom on the second floor.

There is little visual evidence for the appearance of the interior of the Lauriers' house. Photographs of their morning room and drawing room exist, as well as images of Laurier's second floor study and third floor billiard room. What the camera recorded was a comfortable and homey environment, well furnished but not rigidly formal in appearance.

Life at Laurier House

secretary M. Boudrias in his study at Laurier House, 1897
Sir Wilfrid Laurier and his secretary M. Boudrias in his study at Laurier House, 1897
© Library and Archives Canada / C-061705

For the Lauriers, this was their home, a place for entertaining friends and relatives. Even the political functions that they hosted were casual and relaxed in nature. Laurier often issued last minutes dinner invitations to political colleagues, and Zoé Laurier was fond of organising card parties (she particularly enjoyed playing poker) and musical evenings. Although they liked entertaining, they also enjoyed quiet times without company. Laurier was an avid reader and enjoyed nothing so much as the times he could spend in his study in the company of his library of over five thousand books. The morning room was Zoé's domain where she kept her player piano and cage of pet birds. Knitting was one of her favourite hobbies and the Laurier House collection contains a pair of gold knitting needles that she received from her husband on the occasion of the golden anniversary of their marriage.

Laurier House was conveniently located close to downtown Ottawa and the Parliament Buildings. Laurier's routine, when the House of Commons was sitting, was to spend his day in his Parliament Hill office, returning for dinner at 6:30 before the evening session of the House at 8:00. Laurier never owned a carriage of his own and, until he bought a motor car in 1909, he often travelled to Parliament Hill on the public streetcar that ran past his front door to the downtown area. When the House was not in session, he preferred to work in his study at home, dealing with the paper work of government with the assistance of a private secretary.

Servants at Laurier House

Laurier's 1912 Winton automobile
Laurier's "1912 Winton automobile" and chauffeur Mr. Lascelles, November 1914
© Library and Archives Canada / C-063518

Laurier House was a large house whose management required the presence of servants. There is little information on the domestic staff at Laurier House, but it appears that the Lauriers employed at least five servants: a chauffeur, a butler, a cook and two maids. The servants seem to have lived in, occupying bedrooms on the second and third floors of the house. The chauffeur lived in a flat above the garage that the Lauriers had built in 1909. Another member of the domestic staff was named Yvonne Coutu who was hired as a companion and secretary for Lady Laurier because, sadly, she began to lose her sight in 1908.

Lady Laurier's Bequest

Lady Laurier and friends on steps of Laurier House (pet dog King Charles Spaniel at left) circa 1907
Lady Laurier and friends on steps of Laurier House (pet dog King Charles Spaniel at left) circa 1907
© Library and Archives Canada / C-015562

With the death of Lady Laurier in 1921, the house passed out of the family to a new owner, William Lyon Mackenzie King . Lady Laurier bequeathed the furnishings to members of the Laurier family, except for "the historical gifts which were given to my regretted husband sir [sic] Wilfrid Laurier, in the course of his trips in England", which were given to King and still remain on view in Laurier House. Happily, thanks to the generosity of family members, a number of Laurier objects have returned to the house, most notably furniture from the Lauriers's drawing room, displayed in what is now known as the Laurier-Harvey Room.

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Sir Wilfrid Laurier
Le très honorable sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911.
William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / C-001971

Les Laurier arrivent à la maison Laurier

Le piano dans le petit salon de lady Laurier, à la maison Laurier, 1904
Le piano dans le petit salon de lady Laurier, à la maison Laurier, 1904
© Bibliothèque et Archives Canada / C-75067

Les Laurier arrivent à la maison Laurier

Avant l'achat de la belle maison de la Côte-de-Sable qui avait appartenu à John Leslie, les Laurier, lorsqu'ils séjournaient à Ottawa pour des périodes prolongées, s'étaient logés dans un appartement meublé à l'hôtel Russell House, l'un des hôtels les plus en vogue d'Ottawa. En 1897, ils ont occupé leur nouvelle maison, décrite comme « bellement décorée et meublée », et généralement une résidence convenant bien au premier ministre du Canada.

Comme la maison leur appartenait en propre, les Laurier étaient libres d'y apporter tous les changements qu'ils désiraient. Deux de leurs principales rénovations ont survécu jusqu'à aujourd'hui : la magnifique véranda embrassant la façade et le côté de la maison, et un ajout de deux étages à l'arrière, abritant une salle à manger pour les domestiques et une chambre à coucher à l'étage.

Il y a peu de documents visuels témoignant de l'apparence de l'intérieur de la maison habitée par les Laurier. Il existe des photographies du petit salon et du salon, ainsi que des images du bureau de Laurier au deuxième étage et de la salle de billard au troisième étage. Ce que l'appareil photographique a enregistré est un environnement confortable et accueillant, bien meublé, mais sans rien de rigide ni de formel.

La vie à la maison Laurier

Laurier dans son bureau à la maison Laurier, en 1897
Laurier dans son bureau à la maison Laurier, en 1897
© Bibliothèque et Archives Canada /C-061705

Pour les Laurier, cette maison était leur foyer, un endroit où ils recevaient leurs amis et leurs parents. Même les réceptions à caractère politique qu'ils organisaient se déroulaient sans cérémonie. Laurier lançait souvent des invitations à déjeuner de dernière minute à des collègues politiciens, et Zoé Laurier aimait bien organiser des parties de cartes (elle appréciait particulièrement les parties de poker) et des soirées musicales. Mais s'ils aimaient recevoir, ils appréciaient aussi les soirées tranquilles en toute intimité. Laurier était un lecteur vorace, et n'aimait rien tant que les moments qu'il pouvait passer dans son bureau en compagnie de sa bibliothèque de plus de cinq mille ouvrages. Le petit salon était le domaine de Zoé, où elle avait placé son piano mécanique et où elle gardait ses oiseaux en cage. L'un de ses passe-temps favoris était le tricot, et la collection de la Maison-Laurier renferme une paire d'aiguilles à tricoter en or qu'elle a reçues de son mari à l'occasion de leurs noces d'or.

La maison Laurier était commodément située proche du centre-ville d'Ottawa et des édifices du Parlement. Quand la Chambre des communes était en session, l'habitude de Laurier était de passer la journée à son bureau de la colline du Parlement, revenant à 18 h 30 pour le dîner avant de se rendre à la séance du soir de la Chambre à 20 h. Laurier n'a jamais été propriétaire d'une voiture à lui, et jusqu'à ce qu'il achète une automobile en 1909, il se rendait souvent jusqu'à la colline du Parlement en empruntant le tramway qui passait devant sa porte d'entrée et se rendait jusqu'au centre-ville. Lorsque la Chambre ne siégeait pas, il préférait travailler dans son bureau, chez lui, expédiant les affaires du gouvernement avec l'aide d'un secrétaire privé.

Les domestiques à la maison Laurier

L'automobile Winton de 1912 appartenant à Laurier, et son chauffeur, M. Lascelles, en novembre 1914
L'automobile Winton de 1912 appartenant à Laurier, et son chauffeur, M. Lascelles, en novembre 1914
© Bibliothèque et Archives Canada / C-63518

La maison Laurier était une vaste résidence dont la gestion nécessitait la présence de domestiques. On a peu de renseignements sur le personnel domestique de la maison Laurier, mais il semble que les Laurier employaient au moins cinq domestiques : un chauffeur, un majordome, une cuisinière et deux femmes de chambre. Il semble aussi que les domestiques étaient logés sur place, occupant des chambres à coucher au deuxième et au troisième étage de la maison. Le chauffeur vivait dans un logement au-dessus du garage que les Laurier ont fait construire en 1909. Un autre membre du personnel domestique était Yvonne Coutu, engagée comme dame de compagnie et secrétaire de lady Laurier, dont la vue avait malheureusement commencé à faiblir dès 1908.


Le legs de lady Laurier

Lady Laurier et la famille à l'extérieur de la maison Laurier (avec leur épagneul King-Charles à gauche), vers 1907
Lady Laurier et la famille à l'extérieur de la maison Laurier (avec leur épagneul King-Charles à gauche), vers 1907
© Bibliothèque et Archives Canada / C-015562

À la mort de lady Laurier en 1921, la maison passe à un nouveau propriétaire, William Lyon Mackenzie King . Lady Laurier lègue les meubles à des membres de la famille Laurier, à l'exception des « dons historiques donnés à mon regretté mari sir Wilfrid Laurier, dans le courant de ses voyages en Angleterre », qu'elle laisse à King et que l'on peut toujours voir à la Maison-Laurier. Heureusement, grâce à la générosité des membres de la famille, un bon nombre des objets ayant appartenu aux Laurier se retrouvent dans lamaison, notamment les meubles du salon des Laurier, que l'on peut voir aujourd'hui dans la pièce Laurier-Harvey.