Common menu bar links

Sir John Johnson House National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

History

Sir John Johnson

Sir John Johnson
Sir John Johnson
© Parks Canada

The outbreak of the American Revolution in 1776 divided the inhabitants of the Thirteen Colonies. While the majority favoured independence from the British Crown, a substantial minority maintained their loyalty and were prepared to fight to support the royal cause. In 1776, Sir John Johnson (1742 - 1830) was a wealthy landowner in the Mohawk Valley in what is now New York State. The son of Sir William Johnson who had promoted the settlement of the area and founded the community of Johnstown, he remained true to his allegiance to Britain, at the cost of his fine home in Johnstown and his extensive properties in the Mohawk Valley.

Johnson and his family were arrested very early in the conflict, but he managed to escape, leading a large body of his estate tenants and loyal allies of the Six Nations Confederacy northwards to Montreal. They became the core of the regiment that the British military command authorised Johnson to recruit. Known as the King's Regiment of New York, it saw considerable action under his command during the course of the revolution, and Johnson became a highly respected and decorated military leader for the British, being raised to the rank of brigadier-general in 1782. By that time, however, it was clear that the British cause was lost. Within a year the Treaty of Paris had been negotiated, recognising the independence of the Thirteen Colonies and leaving Johnson and the thousands of loyalists who had fled to Canada in permanent exile from their homeland.

Officer's sword-belt plate, c1780
Officer's sword-belt plate, c1780
© Nor'wester Historical Society, Williamstown, Ontario

The coming of peace left the British with a major problem. The loyalists had made great sacrifices in support of the British cause and something had to be done to help them begin new lives in Canada. Sir John Johnson, having contributed to the King's cause throughout the war, was once again called upon to assist in this difficult task. His specific assignment was to distribute crown lands in the eastern part of what is now Ontario to the loyalists who had come to the Montreal area and then to help them to settle on their new property. It was an enormous task but in the course of the spring and summer of 1784 Johnson had, according to his estimate, organised the movement of 3,776 loyalists to their new lands along the St. Lawrence River and the north shore of Lake Ontario.

Crown lands were distributed to the loyalists on the basis of a detailed formula by which a married civilian was given 100 acres while soldiers received land according to their rank. A man of the stature of Sir John Johnson was eligible to receive very considerable grants and Johnson's holdings eventually extended throughout Eastern Ontario. One of his properties, of about 2300 acres, was in Charlottenburgh township just to the east of present day Cornwall. There he selected a location on the Raisin River to build a house.


Sir John Johnson National Historic Site of Canada

Sir John Johnson House National Historic Site of Canada
© Parks Canada

Sir John Johnson National Historic Site of Canada, located in the historic town of Williamstown is one of the oldest surviving houses in present day Ontario.

Sir John Johnson, a prominent United Empire Loyalist, was responsible for the settlement of fellow loyalists in Eastern Ontario following the end of the American Revolution. On a grant of land that he himself received in the area of present day Williamstown, Johnson had a house, a grist mill and a saw mill built sometime between 1784 and 1792. The house has survived to the present day and is one of the oldest buildings left in Ontario. The original building was enlarged in the 1820s and, in its present form, is a fine example of early Ontario domestic architecture.

In recent years, the Sir John Johnson house known to locals as the Manor House, has found a new role within its community. In 1975, part of the building was leased to the Williamstown Branch of the Stormont, Dundas and Glengarry library where it continues to serve as an active local library.

In 1996 a group of local citizens committed to raising the profile of the property and working in partnership with Parks Canada to ensure the long-term protection and presentation of the site formed a not-for-profit organization called the Sir John Johnson Manor House Committee. This group holds the Glengarry archives and other genealogical resources within the house, and offers guided tours and special events throughout the year.

The Sir John Johnson Manor House Committee and the Glengarry Archives section of the house is open during the summer months and every Monday throughout the year from 10:00 a.m. to 2:00 p.m. to the public. For information or to arrange an appointment, please call (613) 347-2356 or e-mail: sirjohnjohnson@sympatico.ca.

We hope that your visit to our web site will be an enjoyable and informative experience: an opportunity to learn more about Sir John Johnson and the story of his Williamstown house.

Sir John Johnson House and Williamstown

The location for Sir John Johnson's house became known as Williamstown, in memory of Johnson's father Sir William Johnson. As a considerable land owner in the area, Johnson's goal was to encourage the settlement and, to achieve that end, he also had a grist mill and a saw mill built on the river, adjacent to the house. It is doubtful that Johnson had any intention of ever living in the house. For the time he owned the property, the house seems to have been occupied only by the man hired to run the mills, while Johnson himself lived in Montreal. But his vision was fulfilled to the extent that Williamstown became a thriving village in the midst of a prosperous farming community.

The early owners of Sir John Johnson House were very important to the local community. Johnson donated land for the Williamstown Fairground www.williamstownfair.com and later sold half an acre to local school board, now the location of the Nor'westers Museum.

Hugh McGillis was a Justice of the Peace in the Williamstown area and donated the land for St. Mary's Church. The grist and sawmills provided an essential service to the settlers and growing community. During the McLennan – Robertson period the house was regarded by the community as the Manor House.

Aerial photograph of Williamstown, 1920
Aerial photograph of Williamstown, 1920
© McCarthy Aero Service Ltd., Toronto

The House

In 1961 Sir John Johnson House was declared of national historic significance because of its historical association with Sir John Johnson, its age as one of the oldest surviving buildings in Ontario and in its architectural design.

The significance of its architectural design can be seen in the evolution of the house over its life. Its initial construction style, that of the piece sur piece technique, coupled with its original centre hall plan, make it an interesting eighteenth century specimen. The additions to the house, the early ones using the original construction techniques, have created an irregular massing, reinforcing the original vernacular character. The resultant structure is an irregularly massed building which provides a remarkable documentary record of vernacular building methods of the 18th and 19th centuries in Canada.

The architectural importance of the house included its sitting and orientation, on a knoll of land with unobstructed view planes out over the Raisin River.

Evolution of House

The Mill

On August 11, 1784 Johnson wrote to Governor Haldimand that he:

Left Montreal with a View to examine the Mill Place on the River au Raisin, which falls in the rear of one of My Lotts, and proves to be a very good situation for Mills – it will admit both Grist and Saw Mills on the same Dam, but it will be a very expensive one … [But] as the Numerous Inhabitants now settling on that River will stand in great need of Board, I mean immediately to set about the Mill, providing your Excellency will be pleased to direct that [Jonathan] Muchmore the Mill Wright, who has charge of the Canalls at the Cedars, may be permitted to superintend the Works, upon my paying him, and his finding a proper person to attend in his absence—and to bring with him such Tools as may be Necessary out of the King's Store.

Muchmore died in June 1787, killed under the wheel at one of the mills, which suggests that at least the sawmill was in operation by that year. By 1792, both the saw and grist mills appear on a map of Charlottenburgh.

Both Hugh and John McGillis continued to operate the mills and farmed the land around the house and mill site. While Hugh may have employed a miller to operate the mills, John definitely did. Census returns for 1861 show that he employed a total of 8 men for both operations. As only 2 men were employed at the mills in 1851, it is likely John McGillis improved or expanded the business in the intervening years.

The grist mill was the larger of the two structures and continued operation long after the saw mill closed down in 1897. Partially or wholly powered by steam from 1897, the grist mill ground grain into livestock feed for local distribution until about 1935.

In 1914 a flood led to the dismantling of the saw mill, and in 1935 the grist mill was demolished.

In Williamstown on the bank of the Raisin River at the second bend in County Road 17 east of County Road 19, the Ontario Archeological and Historic Sites Board has erected a plaque commemorating the Sir John Johnson Mills.

Glossary

Early Ontario Domestic Architecture
Early Ontario domestic architecture refers to the result of additions to small and simple houses, often over a number of years. The original house and each subsequent addition will use different stylistic elements reflecting the fashion of the time it was constructed, the technology available during that period, the financial capabilities and social aspirations of the owner.

Piece sur piece Construction
Piece sur piece construction consists of vertical logs notched into a bottom plate, with horizontal logs filling in between. This is also known as Red River Frame Construction”

Irregular Massing
Irregular massing is when the footprint of the building is not a simple square or rectangular shape; it may be the shape of 2 or more geometric shapes connected or interlocked

Vernacular Buildings
Vernacular buildings are built of readily available local materials, to suit the local climate and conditions. While they may borrow stylistic elements from particular architectural styles, their form adapts to the materials used.

Lieu historique national du Canada de la Maison-de- Sir-John-Johnson

Merveilles naturelles et trésors culturels

Histoire

Sir John Johnson

Sir John Johnson
Sir John Johnson
© Parcs Canada

Le déclenchement de la guerre de l'Indépendance en 1776 divisa les habitants des Treize Colonies. La majorité était en faveur de l'indépendance de la Couronne britannique, mais une minorité substantielle conservait sa loyauté à l'égard de la Couronne et était prête à combattre pour soutenir la cause royale. En 1776, sir John Johnson (1742-1830) était un riche propriétaire foncier dans la vallée de la Mohawk, dans ce qui est aujourd'hui l'État de New-York. Fils de sir William Johnson qui avait favorisé la colonisation de la région et fondé la communauté de Johnstown, il demeura fidèle à son allégeance à la Grande-Bretagne, au prix de sa magnifique maison de Johnstown et de ses vastes propriétés dans la vallée de la Mohawk.

Johnson et sa famille furent arrêtés dès les débuts du conflit, mais il réussit à s'échapper, à la tête d'un groupe nombreux de ses tenanciers et d'alliés loyaux de la Confédération des Six-Nations, qu'il mena vers le nord jusqu'à Montréal. Ce groupe forma le noyau du régiment que le commandement militaire britannique autorisa Johnson à recruter. Sous le nom du King's Regiment of New York, cette unité, sous son commandement, connut de nombreux engagements pendant la durée de la révolution, et Johnson devint un chef militaire hautement respecté et souvent décoré des Britanniques, atteignant le grade de brigadier général en 1782. À cette époque cependant, il était manifeste que la cause britannique était perdue. En moins d'un an, on négocia le Traité de Paris, qui reconnaissait l'indépendance des Treize Colonies et condamnait Johnson et les milliers de loyalistes qui s'étaient enfuis au Canada, en exil permanent.

Plaque de ceinturon d'officier, v.1780
Plaque de ceinturon d'officier, v.1780
© Nor'wester-Loyalist Historical Society, Williamstown, Ontario

L'instauration de la paix fut accompagnée d'un problème majeur pour les Britanniques. Les loyalistes avaient fait de grands sacrifices à l'appui de la cause britannique, et il fallait faire quelque chose pour les aider à commencer de nouvelles vies au Canada. On fit à nouveau appel à sir John Johnson, qui avait tant contribué à la cause du Roi au cours de la guerre, pour qu'il apporte son aide dans cette tâche difficile. Sa mission spécifique fut de distribuer les terres de la Couronne dans la partie est de ce qui est aujourd'hui l'Ontario aux loyalistes qui s'étaient réfugiés dans la région de Montréal, puis de les aider à s'établir sur leurs nouvelles propriétés. Il s'agissait d'une tâche énorme, mais dans le courant du printemps et de l'été de 1784, Johnson avait, selon ses propres estimations, organisé le déménagement de 3 776 loyalistes jusqu'à leurs nouvelles terres le long du fleuve Saint-Laurent et de la rive nord du lac Ontario.

Les terres de la Couronne furent distribuées aux loyalistes selon une formule précise d'après laquelle un civil marié recevait 100 acres, alors que les soldats recevaient des terres d'après leur grade. Un homme de l'importance de sir John Johnson était admissible à des concessions très considérables, et les domaines de Johnson finirent par s'étendre à travers tout l'Est de l'Ontario. L'une de ces propriétés, d'environ 2,300 acres, se trouvait dans le canton de Charlottenburgh, immédiatement à l'est de ce qui est aujourd'hui Cornwall. C'est là qu'il choisit un emplacement sur la rivière Raisin pour y construire une maison.

Le lieu historique national du Canada de la Maison-de-Sir-John-Johnson

Le lieu historique national du Canada de la Maison-de-Sir-John-Johnson
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Canada de la Maison-de-Sir-John-Johnson, situé dans la ville historique de Williamstown, est l'une des plus vieilles demeures encore debout en Ontario.

Sir John Johnson, Loyaliste de l'Empire-Uni de grande renommée, a été à l'origine de l'établissement d'autres Loyalistes dans l'Est de l'Ontario à la fin de la guerre d'Indépendance aux États-Unis. Entre 1784 et 1792, il a fait construire une maison, un moulin à broyer le grain et une scierie sur les terres qui lui avaient été concédées dans la région de l'actuelle ville de Williamstown. La maison a survécu jusqu'à nos jours et est l'une des plus vieilles qui existent en Ontario. La maison originale a été agrandie dans les années 1820; sous sa forme actuelle, elle est un bel exemple de l'architecture domestique des premières années de la colonisation de l'Ontario.

Ces dernières années, la maison de Sir-John-Johnson a trouvé un nouveau rôle dans la communauté. En 1975, une partie du bâtiment a été louée à la succursale de Williamstown de la bibliothèque de Stormont, Dundas and Glengarry, et sert aujourd'hui de bibliothèque locale active.

En 1996, un groupe de citoyens déterminé à faire connaître la propriété et à travailler en partenariat avec Parcs Canada afin d'en assurer la protection et la mise en valeur à long terme a formé une organisation sans but lucratif, le Sir John Johnson Manor House Committee. Ce groupe conserve les archives de Glengarry et d'autres sources généalogiques dans la maison, en plus d'offrir des visites guidées et d'organiser des activités spéciales toute l'année.

La partie de la maison occupée par le Sir John Johnson Manor House Committee et les Archives de Glengarry est ouverte au public de 10 h à 14 h durant les mois d'été et chaque lundi pendant le reste de l'année. Pour obtenir de l'information ou fixer un rendez-vous, composez le 613-347-2356 ou envoyez un courriel à l'adresse suivante : sirjohnjohnson@sympatico.ca.

Nous espérons que cette visite de notre site Web sera pour vous une expérience agréable et enrichissante, une occasion d'en apprendre davantage sur sir John Johnson et sur sa maison de Williamstown.

La maison de sir John Johnson House et Williamstown

L'emplacement de la maison de sir John Johnson prit le nom de Williamstown, en mémoire de son père, sir William Johnson. Propriétaire foncier important dans la région, le but de Johnson était d'encourager la colonisation, et pour y arriver, il fit également construire un moulin à grains ainsi qu'un moulin à bois sur la rivière, à proximité de la maison. On peut douter que Johnson ait eu l'intention de vivre dans cette maison. Pendant tout le temps où il en fut le propriétaire, la maison semble avoir été occupée uniquement par un homme embauché pour s'occuper des moulins, tandis que Johnson lui-même vivait à Montréal. Mais sa vision fut réalisée, dans la mesure où Williamstown devint un village florissant au centre d'une collectivité agricole prospère.

Les premiers propriétaire de la maison de Sir John Johnson étaient des membres importants de la communauté. Johnson fit don de terres pour le champ de la foire de Williamstown www.williamstownfair.com et plus tard vendit la moitié d'un acre à un conseil scolaire local, là où se trouve aujourd'hui le Nor'westers Museum.

Hugh McGillis, le juge de paix de la région de Williamstown, fit don de la propriété pour la construction de l'église St Mary's. Le moulin à broyer le grain et la scierie procuraient des services essentiels aux colons et aux membres de cette communauté en plein croissance. À l'époque de McLennan – Robertson, la maison était désignée localement comme le « manoir ».

Vue aérienne de Williamstown, Ontario, 1920
Vue aérienne de Williamstown, Ontario, 1920
© McCarthy Aero Service Ltd., Toronto

Le maison

En 1961, la maison de sir John Johnson House est désignée lieu d'importance historique nationale en raison de son association historique avec sir John Johnson, de sa conception architecturale.et du fait qu'elle compte parmi les plus vieux bâtiments qui subsistent en Ontario.

Les transformations qu'a subies la maison au fil des années rendent sa conception architecturale particulièrement remarquable. Son plan à hall central et le fait qu'elle ait été érigée selon la technique pièce sur pièce, notamment, en font un exemple intéressant de maison du XVIIIe siècle. Les agrandissements dont elle a fait l'objet – les premiers ayant également été effectués selon la technique pièce sur pièce – ont donné lieu à une masse irrégulière qui renforce le caractère vernaculaire d'origine. Il en résulte un bâtiment aux formes irrégulières qui constitue un dossier documentaire remarquable des méthodes de construction vernaculaires employées aux XVIIIe et XIXe siècles au Canada.

Transformation de la maison

Le moulin

Dans une lettre datée du 11 août 1784, Johnson écrit au gouverneur Haldimand qu'il a quitté Montréal pour aller voir l'emplacement où il envisage de construire un moulin, le long de la rivière Raisin. Il précise que cet endroit se trouve derrière un de ses lots et constitue l'emplacement idéal pour construire des moulins, et qu'il compte y construire un moulin à grains et un moulin à bois à même un seul barrage, bien qu'il s'agisse d'un projet très coûteux. Il ajoute que compte tenu que les nombreux habitants qui s'établissent le long de cette rivière auront grandement besoin de planches, il aimerait construire le moulin à bois immédiatement, à la condition que Son Excellence ne voie aucun problème à ce que Jonathan Muchmore, le bâtisseur de moulin responsable des canaux à Des Cèdres, puisse superviser les travaux et utiliser les outils du magasin du roi dont il pourrait avoir besoin. Johnson précise aussi qu'il paiera Muchmore pour son travail, et que ce dernier devra trouver une personne qualifiée pour le remplacer durant son absence.

Muchmore meurt en juin 1787, tué par la roue d'un des moulins, ce qui indique, à tout le moins, que le moulin à bois était en activité cette année là. En 1792, le moulin à bois et le moulin à grains sont tous deux illustrés dans une carte de Charlottenburgh.

Hugh et John McGillis continuent d'exploiter les moulins ainsi que la terre entourant la maison et les moulins. On ne peut confirmer si Hugh a embauché un meunier pour faire fonctionner les moulins, mais l'on sait que John l'a certainement fait. D'après les résultats du recensement de 1861, il aurait embauché un total de huit hommes pour l'exploitation des deux moulins. Compte tenu du fait que seuls deux hommes travaillaient aux moulins en 1851, tout porte à croire que John McGillis a amélioré ou agrandi l'entreprise aux cours des années suivantes.

Le moulin à grains est la plus grande des deux structures et est maintenu en activité bien des années après la fermeture du moulin à bois en 1897. Partiellement ou entièrement actionné par la vapeur à partir de 1897, il servira à la préparation d'aliments pour le bétail distribués localement jusqu'en 1935.

En 1914, une inondation entraîne la destruction du moulin à bois; le moulin à grains quant à lui est démoli en 1935.

Sur le bord de la rivière Raisin à Williamstown, à la hauteur de la deuxième courbe de la route de comté 17 à l'est de la route de comté 19, la Commission des sites archéologiques et historiques de l'Ontario a érigé une plaque en souvenir des moulins de sir John Johnson.

Glossaire

L’architecture des premières résidences en Ontario
L’architecture des premières résidences en Ontario se caractérise par l’ajout de rallonges à des maisons petites et simples, souvent sur une période de plusieurs années. La maison originale de même que chacune des rallonges présentent des styles différents reflétant ainsi la dernière mode, la technologie accessible au moment de la construction ainsi que les moyens financiers et les aspirations sociales du propriétaire.

Construction en pièce sur pièce
La construction en pièce sur pièce se résume à des rondins verticaux fixés à une lisse basse avec d’autres rondins placés à l’horizontal remplissant l’espace entre les rondins verticaux. Cette technique est également appelée construction à ossature-bois dite « de la rivière Rouge ».

Masse irrégulière
On dit qu’un édifice a une masse irrégulière quand son empreinte n’a pas une forme simple en carré ou en rectangle; l’empreinte peut être composée de 2 formes géométriques ou plus qui sont connectées ou qui se chevauchent.

Bâtiments vernaculaires
Des bâtiments vernaculaires, ou régionaux, sont construits à l’aide de matériaux locaux facilement accessibles s’adaptant au climat local. Même si de tels édifices peuvent emprunter à d’autres styles des éléments esthétiques particuliers, leur apparence est forcément influencée par les matériaux utilisés.