Lieu historique national du Canada du NCSM Haida

Gestion du lieu historique

NCSM Haida Plan directeur 2011
Plan directeur du NCSM Haida
© Parcs Canada

Plan directeur du NCSM Haida 2011

Plan directeur du NCSM Haida (PDF - 1,53 Mb)

Le présent document est le premier plan directeur du lieu historique national du Canada du NCSM Haida, situé à Hamilton, en Ontario. Le NCSM Haida, le navire de guerre le plus célèbre du Canada, s'est distingué au sein de la Marine royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre froide. Retiré du service en 1963, le navire a été désigné lieu historique national en 1984 pour son rôle dans les batailles navales et parce qu'il est le dernier des destroyers de classe Tribal ayant servi dans trois marines.

La vision

En 2020, le NCSM Haida est géré et mis en valeur en tant que navire dynamique et fonctionnel. Les visiteurs apprécient l'occasion unique qui leur est offerte d'explorer un navire militaire de l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, d'en découvrir le fonctionnement interne et d'expérimenter la vie à son bord. Le caractère unique du NCSM Haida et toute la gamme d'expériences qu'il rend possibles amènent les Canadiens à faire des découvertes véritables et inspirantes et à ressentir un sentiment de rapprochement sans égal au sein du réseau de lieux patrimoniaux protégés de Parcs Canada.

Le NCSM Haida fait l'objet d'un entretien minutieux, gage d'une longue vie. Les ajouts, améliorations et réparations constamment effectués à son bord et dans les expositions à terre assurent non seulement la survie du navire, mais également celle des événements qui y sont associés. Tout un éventail d'expositions et de programmes d'interprétation efficaces et significatifs raconte l'histoire du Haida. Après leur visite, tous comprennent et apprécient mieux les hommes qui ont servi à bord du Haida. Des alliances solides avec le Hamilton Waterfront Trust et les organisations locales des secteurs public et privé renforcent l'attrait qu'exerce le Haida auprès des visiteurs et sa place parmi les autres attractions du secteur riverain de Hamilton, font du navire une ressource éducative incontournable pour les élèves de la région de Hamilton-Wentworth et contribuent à sa préservation. Les partenaires et intervenants qui travaillent à la cause du Haida ont avec Parcs Canada des relations fondées sur le respect mutuel et axées sur l'atteinte d'objectifs communs, mais qu'ils ont la possibilité de définir eux-mêmes.

Grâce aux activités de diffusion externe et d'éducation du public, tous les Canadiens sont touchés par le navire et par son histoire fascinante, que ce soit au terme d'une visite en personne dans la région de Hamilton ou dans celle du Grand Toronto, ou dans le cadre d'expériences virtuelles, pour les autres Canadiens et même pour les diverses communautés de passionnés de patrimoine naval dans le monde. C'est ainsi que de plus en plus de Canadiens connaîtront le NCSM Haida et s'identifieront non seulement au patrimoine historique du Canada, mais également à sa contribution aux événements qui ont marqué le monde et son propre développement, à une période particulièrement tumultueuse et dramatique du XXe siècle.

Lire le plan directeur du NMSC Haida (PDF - 1,53 Mb)

Adresse postale
Lieu historique national du NCSM Haida
57, Promenade Discovery
Hamilton, ON
Canada
L8L 8K4

Lieu
Jetée 9
658, rue Catharine nord
Hamilton (Ontario)

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).