Le 70e anniversaire du Jour J

Lieu historique national du NCSM Haida
© Parcs Canada

Parcs Canada commémore le 70e anniversaire du
Jour J

Le LHN du NCSM Haida offre un aperçu de la vie dans les années 1940 et tient une fin de semaine d’activités enlevantes.

Le 6 juin marque le 70e anniversaire du débarquement du jour J. Le NCSM Haida, un destroyer de la classe Tribal construit en Angleterre, a été mis en service par la Marine royale canadienne en 1943 et a servi dans nombreux théâtres d’opération durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est l’un des quelques artéfacts des lieux historiques canadiens qui ont pris part directement aux événements historiques de la guerre.

Le NCSM Haida commémorera l’anniversaire du jour J le vendredi 6 juin 2014 en après-midi, de 13 h à 17 h. Tous les Canadiens et Canadiennes sont invités à se joindre à nous pour cette commémoration du jour J.

Le 7 juin verra la tenue de toute une gamme d’activités spéciales à ne pas manquer!

  • Promenez-vous parmi des véhicules de l’époque de la Deuxième Guerre mondial en montre, y compris un char Sherman.
  • Prenez part à des activités pour toute la famille organisées par notre personnel à bord du navire et à terre, dont des séances de tatouage temporaire, du bricolage et l’apprentissage du code Morse.
  • Venez entendre des anciens combattants partager leurs histoires de la guerre et assistez aussi à d’autres présentations.
  • En soirée, laissez-vous tomber charmer par des images remarquables et d’une musique enjouée avec un orchestre de swing et un impressionnant spectacle sons et lumières.

Les faits en bref

  • Le NCSM Haida est le dernier destroyer de la classe Tribal au monde.
  • En 2007, le NCSM Haida a été « jumelé » à son navire frère l’ORP Blyskawica et il est tenu en haute estime par la communauté polonaise.
  • Le navire est aussi reconnu comme un symbole du courage canadien par la communauté coréenne pour ses contributions durant la guerre de Corée.
  • Le NCSM Haida s’est mérité l’unique distinction d’être le « navire le plus combatif du Canada ».

Relations avec les médias:

Theresa Paris
Agente des communications
Parcs Canada
905-308-8954

Vous voulez plus d'information?

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales :

NCSM Haida – événements spéciaux