Gestion du lieu historique

Lieux historiques nationaux du Niagara

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Un plan directeur présente l’orientation stratégique à suivre pour la gestion à long terme des lieux. Ce plan expose la vision et les stratégies clés qui permettront de maintenir et de protéger les ressources naturelles et culturelles, d’offrir des expériences de grande qualité aux visiteurs et de mener des activités efficaces de diffusion externe, de promotion et de mobilisation du public. Les plans directeurs font l’objet d’un examen tous les dix ans et constituent un instrument essentiel pour veiller à ce que Parcs Canada s’acquitte de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification permet aux communautés autochtones, aux intervenants, aux partenaires et au grand public d’avoir voix au chapitre pour ce qui est de façonner l’avenir des lieux.

Élaboration d’un plan directeur pour les lieux historiques nationaux du Niagara

Parcs Canada examine actuellement le plan directeur des lieux historiques nationaux du Niagara, qui regroupent les lieux historiques nationaux du Fort-George, des Casernes-de-Butler, du Fort-Mississauga, du Phare-de-la-Pointe-Mississauga, du Champ-de-Bataille-du-Fort-George, des Hauteurs-de-Queenston et de L’Île-Navy. Vous êtes invités à faire connaître vos opinions et suggestions dans le cadre des consultations publiques qui se tiendront du 22 janvier au 8 février 2016.

Consultez la version PDF du premier numéro du bulletin d’information sur le plan directeur (PDF, 8.4 Mo) afin d’en apprendre davantage à propos de la vision et des stratégies clés que nous proposons d’adopter afin de préserver ces joyaux de notre patrimoine national.

Votre voix compte!

Il existe plusieurs façons de participer au processus de consultation. Parcs Canada tiendra une activité publique de type « portes ouvertes » sur l’élaboration du plan directeur le jeudi 28 janvier 2016, à Navy Hall, au 305, rue Ricardo, à Niagara-on-the-Lake (Ontario), de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h. Les visiteurs sont invités à y prendre part en discutant de la vision et des stratégies clés décrites dans le bulletin d’information avec notre personnel chevronné et amical, ainsi qu’en exprimant leurs opinions de vive voix ou par le truchement de fiches de commentaires.

Si vous n’êtes pas en mesure de participer à cette activité, vous pouvez nous faire part de vos commentaires par courriel ou téléphone.

Les commentaires recueillis lors de la première activité « portes ouvertes » et des séances de consultation des partenaires et des intervenants serviront à élaborer l’ébauche du plan directeur visant les lieux historiques nationaux du Niagara. Les Canadiens auront la possibilité de passer en revue cette ébauche, qui sera présentée en ligne au printemps, et de formuler des commentaires supplémentaires qui seront pris en compte lors de l’élaboration de la version définitive du plan directeur en prenant part à une deuxième activité « portes ouvertes » ou en répondant à une version mise à jour du questionnaire en ligne.

Consultez la version PDF du plan directeur pour 2007. (PDF, 3.0 Mo)

Vous voulez plus d'information?