Activités spéciales 2015

Mai

Les 200 ans d’Emma: Exposé spécial sur Jane Austen
Le 26 mai

Pour souligner le 200e anniversaire d’une des grandes oeuvres de Jane Austen, Emma, Barbara Seeber de l’Université Brock donnera un exposé sur le sujet! Du thé et des gâteries seront offerts après la présentation. L’exposé aura lieu à 19 h au Navy Hall le 26 mai 2015. Le nombre de places disponibles est limité : réservez la vôtre dès maintenant en appelant le groupe Friends of Fort George.

Coût : 10 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le groupe Friends of Fort George au 905 468-6621 ou envoyez un courriel à admin@friendsoffortgeorge.ca.

Juin

Activité de financement des logements des officiers de l'intendance
Le 12 juin

En partenariat avec Parcs Canada, le groupe Friends of Fort George organisera une activité de financement spéciale pour les logements des officiers de l'intendance le 12 juin afin de recueillir des fonds indispensables à la restauration de ce bâtiment. La soirée comprendra un souper BBQ, de l’animation musicale, un encan en direct, un bar payant et un tirage 50/50! Des interprètes du patrimoine seront présents à divers endroits pour présenter les 200 ans d’histoire de ce bâtiment unique. Parcs Canada ouvrira également les logements des officiers de l'intendance, ce qui représentera une rare occasion d’en observer l’intérieur.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le groupe Friends of Fort George au 905 468 6621 ou envoyez un courriel à admin@friendsoffortgeorge.ca.

Concert sur le terrain communal par Mumford & Sons
Le 15 juin
Ouverture des portes : 17 h, Spectacle : 19 h

Le groupe Mumford & Sons a choisi le terrain communal pittoresque du lieu historique national des Casernes-de-Butler comme lieu pour son concernant unique canadien à l’est de l’Alberta. Ce superbe pré vert, bordé d’arbres centenaires, était le terrain de rassemblement des soldats britanniques et canadiens à la fin des années 1700. Le parc est maintenant un joyau du patrimoine de la région du Niagara, au beau milieu de l’une des plus jolies et anciennes communautés de l’Ontario.

Juillet

Fête du Canada en compagnie de Parcs Canada
Le 1er juillet

Célébrez l’anniversaire du Canada au lieu historique national du Fort-George! Écoutez de la musique d’époque, appuyez le barbecue de l’association Friends of Fort George, et ne manquez pas nos captivantes démonstrations de tir du mousquet et du canon! Les célébrations se terminent par des feux d’artifice. Entrée gratuite!

La bataille du fort George – Une reconstitution épique de la guerre de 1812
Les 11 et 12 juillet

Rassemblez-vous à l’intérieur des hauts murs du fort George, où des acteurs de reconstitution historique des quatre coins de l’Amérique du Nord recréent pour vous la célèbre bataille de la guerre de 1812 qui allait marquer l’avenir de la région de Niagara. La reconstitution historique sera agrémentée notamment de démonstrations de tir de mousquet, de tirs de canons et de musique militaire – une fin de semaine unique en son genre pour souligner le 202e anniversaire de la bataille du fort George.

Calendrier :

Le 11 juillet

  • 10 h à 17 h – Fort George prend vie avec des démonstrations dynamiques toute la journée, notamment des tirs de mousquets et de canons, des prestations musicales et des présentations historiques qui vous en mettront plein la vue et les oreilles! Les droits d’entrée habituels s’appliquent.
  • 14 h – « Reconstitution de la bataille du fort George : première partie – le Débarquement. » Joignez vous à nous durant notre reconstitution de la première partie de la bataille du fort George, qui a eu lieu le 27 mai 1813. Les troupes américaines avaient alors débarqué sur les rives du Niagara et, après une longue confrontation, avaient repoussé les soldats britanniques et établi une position à Niagara. La bataille aura lieu sur le terrain juste à côté du fort George, et l’accès est gratuit au public.
  • 21 h – Fort George est fier de présenter à nouveau le spectacle son et lumière primé du bombardement du fort George. Ce spectacle présenté en soirée recrée le bombardement du fort George qui a eu lieu le 25 mai 1813 au moyen de pièces pyrotechniques dans les canons et mousquets, de sons, de lumières et d’actions en direct. Ouverture des portes : 20 h. Des billets peuvent être achetés au centre d’accueil ou par téléphone au 905-468-6614. *Un tarif spécial est offert pour l’accès combiné aux activités de jour et de soir*, sinon les droits d’entrée habituels s’appliquent. Les billets seront en vente à compter du 1er juin 2015.

Le 12 juillet

  • 10 h à 17 h – Fort George prend vie avec des démonstrations dynamiques toute la journée, notamment des tirs de mousquets et de canons, des prestations musicales et des présentations historiques qui vous en mettront plein la vue et les oreilles! Les droits d’entrée habituels s’appliquent.
  • 11 h 30 – Cérémonie de commémoration et dévoilement d’une plaque commémorative. Joignez vous à nous pour manifester votre reconnaissance à l’égard de ceux qui sont tombés au champ d’honneur, près de la nouvelle plaque commémorative située tout juste à l’extérieur des portes du fort George. Vous pouvez assister à la cérémonie gratuitement.
  • 14 h – « Reconstitution de la bataille du fort George : deuxième partie – la Retraite. » Joignez vous à nous durant notre reconstitution des derniers moments de la bataille du fort George : après avoir vaillamment gardé leur position, les forces britanniques battent en retraite en se faufilant à l’intérieur de la ville de Niagara pour en sortir. La bataille aura lieu à l’intérieur des murs imposants de fort George. Les droits d’entrée habituels s’appliquent.
  • *VOUS POUVEZ APPORTER VOS CHAISES DE PARTERRE ET COUVERTURES* *CERTAINES ACTIVITÉS AURONT LIEU SEULEMENT SI LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES LE PERMETTENT*

Pour obtenir des renseignements concernant la participation à la reconstitution historique en tant qu’acteur, veuillez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante : peter.martin@pc.gc.ca.

Festival celtique au fort
Les 24 et 25 juillet

Le fort George vibre au son des cornemuses et des tambours! En partenariat avec le Niagara Regional Police Pipe and Drum Band, nous vous invitons à participer au deuxième festival celtique annuel du fort George. Des centaines de musiciens professionnels seront de la fête. Au programme : danse celtique, tente d’accueil, zone pour enfants, spectacles de corps de cornemuses et rassemblement des musiques. Enfilez votre kilt et venez danser au fort.

Pour en savoir plus : veuillez visiter le festival celtique au fort.

Août

Pique-nique d’Emma à Box Hill
Le 6 août

Joignez-vous au groupe Friends of Fort George à l’occasion d’un pique-nique visant à souligner les 200 ans de la publication de l’ouvrage Emma de Jane Austen! Le pique-nique d’Emma à Box Hill aura lieu au Navy Hall de 19 h à 21 h. Cette soirée impériale visera à reconstituer le pique-nique à Box Hill et comprendra du thé et des gâteries, de la musique, des jeux et bien plus.

Coût : 20 $ par personne. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le groupe Friends of Fort George au 905 468-6621 ou envoyez un courriel à admin@friendsoffortgeorge.ca.

Rassemblement de fifres et tambours et manœuvres militaires
Les 15 et 16 août

Défilé de musique militaire présenté par des corps de fifres et tambours des États Unis et du Canada et concours d’exercices de 1812 opposant des équipes du fort George, du fort York, du fort Malden et du fort Érié. Après les activités de la journée du samedi, restez des nôtres pour une cérémonie du tattoo au soleil couchant.

Calendrier :

Le 15 août

  • 10 h – Cérémonie de levée du drapeau.
  • 10 h 30 à 13 h 30 – Spectacles de groupes de musique individuels. Tirs de mousquets et compétitions de drill entre différentes escouades.
  • 14 h – Démonstration de PUISSANCE DE FEU – Une imposante démonstration de tir de mousquets et de canons par des escouades de drill provenant de forts situés un peu partout en Ontario.
  • 15 h – Prestation MUSICALE D’ENVERGURE de corps de fifres et tambours provenant d’un peu partout en Amérique du Nord.
  • 15 h 30 – Compétition de tir – Concours entre des soldats de forts situés un peu partout en Ontario, pour déterminer qui peut charger un mousquet et tirer le plus rapidement possible.
  • 16 h – Cérémonie de descente du drapeau.
  • 19 h 30 – TAPTOO DE MOUSQUET ET DE MUSIQUE AU COUCHER DU SOLEIL – Tous les participants se réunissent pour un spectacle de musique, d’apparat et d’exercice militaire de précision au tir de mousquet et de canon. Les droits d'entrée habituels s'appliquent. *Un tarif spécial est offert pour l’accès combiné aux activités de jour et de soir. *Les billets peuvent être achetés au centre d’accueil du fort George ou par téléphone au 905 468 6614. Les billets seront en vente à compter du 1er juin 2015. *VOUS POUVEZ APPORTER VOS CHAISES DE PARTERRE ET COUVERTURES*

Le 16 août

  • 10 h – Cérémonie de levée du drapeau.
  • 10 h 30 à 13 h 30 – Spectacles de groupes de musique individuels. Tirs de mousquets et compétitions de drill entre différentes escouades.
  • 13 h 30 – Compétition de la salve parfaite – Tous les groupes de tireurs au mousquet des forts compétitionnent pour essayer de faire une salve parfaitement synchronisée.
  • 14 h – Démonstration de PUISSANCE DE FEU – Une imposante démonstration de tirs au mousquet et au canon, par des escouades de drill de forts situés un peu partout en Ontario.
  • 15 h – Prestation MUSICALE D’ENVERGURE de corps de fifres et tambours provenant d’un peu partout en Amérique du Nord.
  • 15 h 30 – Cérémonie de remise de prix pour les escouades qui ont pris part aux compétitions.
  • 16 h – Cérémonie de descente du drapeau.
  • 17 h – Fermeture du fort.

*CERTAINES ACTIVITÉS AURONT LIEU SEULEMENT SI LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES LE PERMETTENT*

Échos du passé militaire de Niagara : Une fin de semaine dans le passé
Les 29 et 30 août 2015

Rendez-vous au fort George pour bénéficier d’une échappée sur le passé de Niagara. Ne manquez pas les expositions d’uniformes, d’armes et de véhicules militaires de l’époque de la guerre de 1812, de la Première et de la Seconde Guerres mondiales et bien plus encore. Il y aura des démonstrations tout au long de la journée! Activité organisée en collaboration avec le Lincoln and Welland Regimental Museum.

Calendrier :

*Le fort sera ouvert de 10 h à 17 h les deux jours

Le 29 août

  • 20 h 30 – « Arcs de tir : un spectacle militaire son et lumière ». Joignez-vous à nous pour ce tout nouveau spectacle, qui a été créé par la même équipe qui vous a proposé le spectacle son et lumière du bombardement du fort George. Nous survolerons les années qui ont formé le patrimoine militaire de Niagara avec une combinaison de sons, de lumières, d’effets pyrotechniques, d’actions en direct et de prestations musicales. Il y aura aussi des démonstrations musicales et tactiques de la guerre de 1812 et de la Deuxième Guerre mondiale.

Les droits d’entrée habituels s’appliquent. *Un tarif spécial est offert pour l’accès combiné aux activités de jour et de soir.* Les billets peuvent être achetés au centre d’accueil ou par téléphone au 905 468 6614. Les billets seront en vente à compter du 1er juin.

Septembre

Seconde édition annuelle de la Grand Canadian Steampunk Exposition
Du 25 au 27 septembre

Une grande exposition de steampunk canadien, un festival aux proportions épiques, des sons et des lumières pour divertir et enchanter… tout cela et bien plus. Trois journées d’émerveillement où le style steampunk canadien est à l’honneur dans la région de Niagara. Ne manquez pas le concert nocturne (le nom des artistes sera annoncé prochainement)! Un festival steampunk presque entièrement en plein air dans un fort canadien de la guerre de 1812, avec des activités, des exposés et des ateliers pour tous les âges et tous les intérêts. Droits d’entrée spéciaux au fort George pendant la fin de semaine. Pour obtenir des renseignements sur les droits d’entrée, les billets et l’hébergement, consultez le site Canadian Steampunk Exposition (en anglais seulement) ou composez le 905 525-6303.

Octobre

Battle of Queenston Heights Commemorative Tours
Les 10 et 11 octobre

Joignez-vous au groupe Friends of Fort George et à Parcs Canada pour souligner le 203e anniversaire de la bataille de Queenston Heights et le décès du Major-général sir Isaac Brock. Le lieu historique national du monument Brock sera ouvert de 10 h à 17 h toute la fin de semaine. Vous pouvez profiter d’une visite guidée du lieu de la bataille à 11 h, 13 h et 15 h. Gravissez les 235 marches qui vous mèneront au sommet du monument Brock et admirez la vue panoramique des hauteurs de Queenston et de la rivière Niagara!

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le groupe Friends of Fort George au 905 468-6621 ou envoyez un courriel à admin@friendsoffortgeorge.ca.

Décembre

Noël de la garnison au fort George
Les 12 et 13 décembre, de midi à 16 h

Rassemblez parents et amis au fort George pour un après-midi d’activités, d’artisanat et de jeux stimulants pour fêter Noël! Ne manquez pas ces célébrations familiales annuelles du temps des fêtes!

Janvier

Réception du jour de l’An
Le 1er janvier 2016, de 15 h à 16 h 30

Accueillez la nouvelle année au Navy Hall en compagnie de l’association Friends of Fort George et de Parcs Canada! La réception débute à 15 h et sera agrémentée de toasts, de la musique du corps de fifres et tambours du 41e Régiment et d’une démonstration de tir de canon pour souligner l’arrivée de 2016. Appelez l’association Friends of Fort George au 905-468-6621 pour en savoir davantage.

Vous voulez plus d'information?

Passez un coup de téléphone au 905-468-6614 ou par courriel à ont-niagara@pc.gc.ca pour les détails d’information a propos des activités de chaque jour ou pour s’inscrire à l’avance.

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales, nos programmes réguliers ou nos programmes éducatifs offerts toute l'année, vous pouvez nous communiquer :