Lieu historique national du Canada du Fort-George

Ressources de professeurs

Précisions sur la trousse des enseignants disponible au Fort-George

La trousse des enseignants a été élaborée pour répondre à bon nombre des questions que les enseignants m'ont posées en tant qu'éducateur des lieux historiques au cours des 20 dernières années. En tant qu'enseignant, j'ai établi les leçons comme je traiterais les sujets concernant l'Amérique du Nord britannique abordés en 7e année tels qu'esquissés dans le curriculum de 1998 du ministère de l'Éducation et de la Formation. L'un des problèmes les plus courants des enseignants cherchant à expliquer la guerre de 1812 à leurs élèves est le manque de documents textuels organisés. Notre matériel sur le Web est conçu dans l'intention de rendre les documents concernant la guerre de 1812 plus accessibles et plus complets, particulièrement pour les enseignants qui ne sont pas très familiers avec cette période et pour les aider à expliquer cette période cruciale de l'histoire canadienne. L'idée derrière la trousse des enseignants, c'est qu'elle peut être adaptée en fonction du temps alloué à l'enseignement de l'histoire dans votre classe, ou simplement pour compléter les documents que vous utilisez actuellement. Pour les enseignants qui ne sont pas familiers avec ce sujet, une stratégie simple consistant à utiliser des extraits ici et là peut suffire, à partir d'une simple ligne temporelle avec des diapositives pour exposer le déroulement de base de la guerre jusqu'à une lecture complexe comprenant des documents originaux comme les rapports du Conseil indien ou les demandes de terres par les loyalistes. Le document de base en verra d'autres disponibles au fort George s'y ajouter sur une base annuelle.

L'intention de ce programme est de donner une compréhension de base du conflit, les ressources disponibles à l'enseignant, et quelques suggestions pour une leçon destinée à compléter chaque unité. Les unités ont été créées pour donner un aperçu de la guerre de 1812 et comprennent du matériel pertinent, notamment les contributions de Simcoe, par sa biographie, et l'unité sur les loyalistes d'avant la guerre, pour identifier les contributions des communautés indiennes et noires au cours de la guerre, pour identifier et expliquer les contributions des personnalités marquantes de la période de 1812, et pour favoriser une compréhension de l'impact de la guerre de 1812 sur les communautés locales et sur les relations subséquentes entre le Canada et les États-Unis.

À cette fin, ce matériel donne un aperçu des principaux événements historiques de la période; il est divisé en blocs de matériel didactique et inclut quelques idées pour des activités en classe, afin de faciliter l'enseignement du sujet et de vous préparer pour une expérience au fort George.

La trousse des enseignants comprend divers plans de leçon, basés sur le matériel de notre page Web. Chaque unité comprend des questions auxquelles on peut répondre en utilisant notre matériel de page Web, ainsi que des quiz, des tests et des activités suggérées. Des copies des cartes de notre page Web sont également incluses, cartes qui sont pour la plupart conçues comme des diapositives qui se superposent. Des copies en blanc des cartes sont incluses dans la trousse, si vous voulez que les élèves y reportent les informations. Par ailleurs, le matériel de notre page Web est disponible sur CD-ROM pour ceux qui disposent d'un ordinateur mais non de l'Internet.

Cartes de notre page Web qui sont incluses dans la trousse des enseignants

1. Voies fluviales établies vers l'intérieur.
2. Territoires continentaux britanniques et américains en 1783.
3. Frontières américaines et britanniques avant la guerre de 1812.
4. Une carte de la province du Haut-Canada (original tracé pour Simcoe en 1803).

Cartes surimposées (5-8)

5. Zones d'établissement des loyalistes et postes avancés de l'Ouest.
6. Principales routes de transport des biens envoyés au Haut-Canada.
7. Principales nations autochtones ayant participé à la guerre de 1812.
8. Établissements militaires et navals du réseau des Grands Lacs.

Cartes surimposées (9-11) (12-13)

9. La campagne de 1812. 12. Batailles dans la région du Niagara en 1812.
10. La campagne de 1813. 13. Batailles dans la région du Niagara en 1813.
11. La campagne de 1814. 14. Batailles dans la région du Niagara en 1814.

Une explication des unités dans la trousse des enseignants.

Pour obtenir des renseignements au sujet de la trousse des enseignants, veuillez communiquer avec Gavin Watt, à l'adresse électronique Gavin.Watt@pc.gc.ca .