Lieu historique national du Canada du Fort-George

Programme durant la nuit

 Costumes durant la nuit de Jeu de Rôle
Emplacement programme durant la nuit de 1812 pour jeu de rôle au site historique national du Fort-George
© Parcs Canada / Gavin Watt

Le programme avec nuitée du Fort-George offre aux participants la chance de vivre une expérience des plus mémorables. Les élèves sont installés dans la caserne (pièces chauffées et munies de matelas en mousse, séparées pour les garçons et les filles). On leur distribue chacun une veste rouge et les invite à s'acquitter des tâches du soldat en 1812. Les groupes participent à l'un de trois ateliers en après-midi (Artillerie, Exercice, Fortifications, Musique, Métiers, Uniformes, Armes ) puis sont invités à profiter d'un temps libre. En soirée, on leur offre l'un de deux ateliers, soit Jeux ou Jeux de rôles 1812 [facultatif]). Les trois repas (dîner, souper et déjeuner) sont fournis par un traiteur. Des installations sanitaires modernes (munies de douches) ont été aménagées tout près de la caserne. Un garde de sécurité assure la surveillance en soirée. Si cela vous intéresse, nous pouvons communiquer avec des lieux historiques coopérants qui pourraient vous offrir des activités intéressantes à faire l'après-midi du deuxième jour.

Il se peut qu'on apporte des changements mineurs à l'horaire afin de vous offrir une visite guidée au moment qui convient le mieux.

Les ateliers sont choisis par l'enseignante ou l'enseignant.

Jour 1 Horaire du programme avec nuitée

HeuresGroupe 1Groupe 2
10h 30 - 11h Arrivée, paiement (chèque à l'ordre des Friends of Fort George), vidéo d'orientation, présentation du personnel.
11h - 11h 30 On amène les élèves à la caserne où on leur remet une veste et leur explique les règles à suivre.
11h 30 - 12h Exercice à pied, parade
12h - 13h Dîner (fourni) suivi de l'inspection de la caserne
13h -14h Visite guidée + tir au fusil à pierre
14h - 14h 45 Atelier 1 Atelier 2
14h 45 -15h Pause
15h - 15h 45 Atelier 1 Atelier 2
15h 45 - 16h Pause (collation fournie)
16h - 16h 45 Atelier 3 [Exercice]
16h 45 - 17h 45 Temps libre [jeux facultatifs]
17h 45 - 18h Inspection de la caserne
18h - 19h Souper (fourni)
19h - 20h 30 Histoires et coutumes liées à la vie dans la caserne ou Jeux
20h 30 - 21h 30 Temps libre
21h 30 Extinction des feux [à la discrétion de l'enseignante ou de l'enseignant]
Jour 2
7h 30 - 8h Réveil, temps alloué pour faire la toilette, inspection de la caserne
8h - 8h 30 Déjeuner (fourni)
8h 30 - 9h Préparation des bagages, nettoyage de la caserne, rangement du matéri Départ
  • La durée du programme d'une nuit est de 10 h 30 le premier jour jusqu'à 9 h 30 le lendemain.
  • Nombre minimum de participants : 25; nombre maximum : 60.
  • Un dépôt de 200 $ est demandé au moment de réserver.
  • Une liste complète des ateliers est fournie au moment de réserver.
  • Des prix réduits sont offerts aux accompagnateurs dès l'inscription de vingt-cinq (25) participants au tarif régulier.
  • Tous les participants doivent apporter leur sac de couchage et leur oreiller; aucun linge de lit n'est fourni.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour réserver, composer le (905) 4686614.