Lieu historique national du Fort-George

Enfilez l’uniforme, chargez et tirez

Soldats britanniques déchargeant des mousquets en 1812
© Parcs Canada

Au fort, des soldats britanniques se tiennent au garde-à-vous tandis que leur sergent explique les complexités du puissant Brown Bess utilisé durant la guerre de 1812. Au commandement, les soldats sortent une cartouche et font glisser la balle dans le canon de leur fusil à l’aide d’une baguette. Ils épaulent ensuite à l’unisson et font feu dans un éclat de flammes et une explosion assourdissante, tandis que se forme un nuage de poudre noire. Saisissant ! Mais il est encore plus impressionnant de participer à une séance d’Histoire au bout des doigts. Enfilez un manteau rouge, coiffez-vous d’un chapeau militaire, chargez et tirez. Vous sentirez le recul de l’arme dans votre épaule et serez assourdi par l’explosion de la poudre, comme un soldat d’il y a deux siècles. Mieux ! Vous repartirez avec une photo qui prouvera votre exploit.

Date de l'expérience

Les démonstrations de tir au fusil ont lieu toute l’année et les séances d’Histoire au bout des doigts, toutes les fins de semaine du mois de juin, à 11 h, 13 h et 15 h, et toute la semaine en juillet et août.

Vous voulez plus d'information?

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales, nos programmes réguliers ou nos programmes éducatifs offerts toute l'année, vous pouvez nous communiquer :