Common menu bar links

Fort George National Historic Site of Canada

41st Fife and Drum Corps.

DAILY DUTIES OF DRUMMERS AT FORT GEORGE IN 1812

Drummers had duties every day. One drummer was designated the duty drummer and was stationed in the guardhouse. He was at the disposal of the Officer of the Watch. The position of duty drummer was rotated amongst the drummers of the garrison and in times of crisis more than one drummer could be posted at the guardhouse, town of Niagara or anywhere else they were needed.

It was the duty drummers responsibility to wake his fellow drummers at dawn to sound the Reveille or have the bugler sounded the Rouse. Reveille was beaten in several locations around the garrison. Within an hour of Reveille the drums beat the Troop, which called the men to morning parade and inspection. The Regimental Colours were paraded while the drums beat the Grenadiers March. Trooping the Colours was performed so the regiment recognised its colours in times of crisis.

Soldiers and drummers were reformed for morning drill or labour. Drummers acted as the postmen carrying orders to duty officers or the Adjutant. When fatigue parties were required, drummers stood where the work was to be done and sounded the Pioneers March. A duty drummer could be assigned to the town to alert the local population or be part of a recruiting party that frequented taverns and street corners.

Drummers also had the notorious duty of flogging soldiers with a whip known as the cat o' nine tails. The Cat was kept in a red silk bag by the Drum Major. Letting the cat out of the bag usually meant bad news for soldiers. Each drummer distributed twenty-five lashes while the Drum Major counted out each stroke slowly. The scene was performed in front of the entire garrison including the officers, wives and children to provide an example against bad behaviour.

At two in the afternoon the duty drummer beat the dinner call or The Roast Beef of Old England. The final ceremony of the working day was the Second Troop followed by an inspection. After duties were complete, drummers like soldiers were given time off to head into town--perhaps to visit a local drinking establishment.

At sunset Retreat was beaten by the corps of drums warning soldiers to return to the fort. The gates were closed, guard mounting rotated and the new password went into effect. A few hours later the new duty drummers beat the Taptoo to indicate lights out and the barracks were to be locked.

Drummers had responsibilities on the battlefield as well. They sounded basic battle calls such as Prepare to Fire, Cease Fire, Charge and Retreat. They fell into their respective companies behind the line sounding calls and assisting the wounded. They were often used to run ammunition to soldiers. When time allowed they played music to encourage the men and sounded Parley to indicate a cease-fire.

When drummers turned sixteen they tended to join the regiment as soldiers. Since many grew up in the barracks the army was the only life they knew. Many went on to become non-commissioned officers in the 41st.

Back

Lieu historique national du Canada du Fort-George

Le Corps de fifres et tambours du 41e régiment

LES TÂCHES QUOTIDIENNES DES TAMBOURS AU FORT GEORGE EN 1812

Les tambours ont des tâches quotidiennes à accomplir. L'un d'entre eux est désigné tambour de service et est affecté au corps de garde. Il est placé sous les ordres de l'officier de service. Les autres tambours de la garnison occupent cette fonction à tour de rôle, et, en temps de crise, plusieurs tambours peuvent être affectés au corps de garde, à Niagara ou ailleurs lorsqu'on a besoin d'eux.

C'est la responsabilité du tambour de service de réveiller ses compagnons à l'aube pour qu'ils battent le réveil ou pour que le clairon sonne le réveil. Les tambours battent le réveil à plusieurs endroits de la garnison. Une heure après avoir battu le réveil, les tambours battent l'appel des troupes pour le rassemblement et l'inspection du matin. Les troupes défilent avec le drapeau du régiment pendant que les tambours battent la marche des grenadiers. La présentation du drapeau permet au régiment de reconnaître son drapeau en temps de crise.

Les soldats et les tambours rejoignent leurs formations pour les exercices et les travaux du matin. Les tambours font aussi office de courrier en apportant les ordres aux officiers de service ou à l'adjudant. Lorsque des détachements de corvée sont nécessaires, les tambours se tiennent là où le travail doit être fait et battent la marche des pionniers. Le tambour de service peut être affecté en ville dans le but d'alerter la population locale ou accompagner un détachement de recrutement dans les tavernes ou aux coins des rues.

Les tambours ont aussi la tâche insigne de fouetter les soldats avec le chat à neuf queues (fouet à neuf lanières). Le tambour-major garde le chat dans un sac de soie rouge. Laisser "le chat sortir du sac" n'est pas de bonne augure pour les soldats. Chaque tambour doit donner vingt-cinq coups de fouet tandis que le tambour-major compte lentement chaque coup. La scène se déroule devant toute la garnison, les officiers, les épouses et les enfants, de façon à avoir un effet dissuasif.

À deux heures de l'après-midi, le tambour de service bat l'appel au dîner ou le Roast Beef of Old England. La dernière cérémonie de la journée de travail est le second appel aux troupes, qui est suivi d'une inspection. Lorsque les tâches sont terminées, les tambours et les soldats peuvent prendre congé pour aller en ville peut-être dans le but de visiter une quelconque taverne.

Au coucher du soleil, le corps de tambours bat la retraite pour signaler aux soldats qu'il est temps de retourner au fort. Puis, on ferme les portes, on relève la garde et on change le mot de passe. Quelques heures plus tard, les nouveaux tambours de service battent le Tattoo pour indiquer qu'il est l'heure d'éteindre les feux et de fermer la caserne.

Les tambours ont également des responsabilités sur le champ de bataille. Ils battent les appels au combat traditionnels tels que Prêt pour le feu, Cessez-le-feu, la Charge et la Retraite. Derrière les lignes, ils retrouvent leurs compagnies respectives, battent les appels et assistent les blessés. Ils sont souvent chargés d'apporter les munitions aux soldats. Lorsqu'ils en ont le temps, ils jouent de la musique pour encourager les hommes, et ils battent le Parley pour signaler un cessez-le-feu.

Quand les tambours atteignent l'âge de seize ans, ils se joignent habituellement au régiment à titre de soldats. Comme la plupart d'entre eux ont grandi dans les casernes, l'armée est la seule vie qu'ils connaissent. Nombreux sont ceux qui deviennent sous-officiers dans le 41e Régiment.

Précédente