Lieu historique national du Canada de la Maison- Commémorative- Bethune

Quoi de neuf

Le Dr Bethune, dans son uniforme de la Marine royale en 1917. Le Dr Bethune, dans son uniforme de la Marine royale en 1917.
Bethune a été lieutenant-chirurgien sur le MSM Pegasus. Au cours de cette période, il a survécu à une maladie mortelle, la grippe espagnole. Il a été démobilisé au début de 1919.

© Parcs Canada 

Célébration du 100e anniversaire de l'enrôlement de Norman Bethune pour participer à la Première Guerre mondiale

Du 1 au 31 août 2014, Un héros depuis 100 ans : les trois affectations de Norman Bethune pendant la Première Guerre mondiale.

Le 4 août 2014 marque le 100e anniversaire du début de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale et la date à laquelle le Dr Norman Bethune s’enrôla dans l’armée. La maison commémorative Bethune présentera une exposition sur l’engagement du Dr Bethune pendant la Grande Guerre tout au long du mois d’août. L’admission à l’exposition est comprise dans les droits d’entrée.

Le Dr. Bethune est reconnu mondialement en tant que médecin et activiste social, et plus particulièrement pour ce qu’il a fait sur le front, en Espagne et en Chine, dans les années 1930. Toutefois, c’est lors de la Première Guerre mondiale qu’il fit sa première expérience du champ de bataille.

En 1914, ses études en médecine à l’Université de Toronto furent interrompues par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Peu après la déclaration de guerre, Norman Bethune s’enrôla dans le Corps de santé de l’Armée canadienne. Il a été brancardier – un travail particulièrement dangereux – jusqu’à ce qu’il soit blessé par un éclat d’obus à Ypres, en Belgique. Il est ensuite revenu au Canada pour terminer ses études en médecine. Son expérience de la guerre ne l’a cependant pas dissuadé de reprendre le service militaire. En 1917, il a joint Marine royale avant de devenir le premier médecin militaire de la nouvelle Aviation canadienne.  


Visites guidées privées du lieu de naissance d'un héros

groupe une visite guidée privée
Visite guidée privée
© Parcs Canada

Offrez à votre groupe une visite guidée privée de la Maison Commémorative Bethune. Cette expérience de 2 heures comprend une visite guidée personnalisée réservée exclusivement à votre groupe. En compagnie de votre guide personnel, vous découvrirez les expositions, les statues et les histoires qui se trouvent au tout nouveau centre d'accueil. Vous aurez aussi droit à une visite complète de la maison historique des années 1890, où est né le Dr Bethune; vous aurez même le droit de manipuler certains des objets qui y sont exposés. Vous pourrez aussi prendre des photos sur les terrains pittoresques du lieu et visionner une vidéo biographique sur le Dr Bethune. Sur réservation seulement, ce programme complet est offert en anglais, en français et en mandarin. Vous aurez droit à un thé chinois de bienvenue lorsque vous ferez connaissance avec votre guide et que l'histoire commencera à se dérouler. Venez découvrir les racines de ce héros canadien!

Sur réservation seulement; des droits supplémentaires sont exigés.

Communiquez avec nous pour en savoir davantage.


Nouveaux livres

Phoenix: The Life of Norman Bethune
Le livre Phoenix: The Life of Norman Bethune, écrit par Roderick Stewart et Sharon Stewart

Le livre Phoenix: The Life of Norman Bethune, écrit par Roderick Stewart et Sharon Stewart, vient tout juste d’être achevé, après dix ans de recherches poussées. Dans ce livre, les auteurs partagent les détails intrigants de la carrière controversée de Bethune comme chirurgien, sa vie personnelle mouvementée, sa passion ainsi que son engagement en tant que précurseur d’un système de soins de santé au Canada et dans le monde.


Norman Bethune par Adrienne Clarkson
Norman Bethune par Adrienne Clarkson
© Parks Canada

La série de Canadiens extraordinaires : Norman Bethune, par Adrienne Clarkson

Un nouveau livre sur la vie du docteur Bethune écrit par l'ancienne gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, a été récemment publié au printemps 2009. Mme Clarkson décrit cet homme compliqué en démontrant tous les stages de la vie de Bethune qui l'ont préparé pour ce qui a suivi..

The Politics of Passion: Norman Bethune's Writing and Art, de Larry Hannant, a été publié en 1998 et en français tout récemment.

Pour achetez un de ces livres, veuillez communiquer avec nous en ligne directement.