Bethune Memorial House National Historic Site of Canada

History

Norman Bethune

Henry Norman Bethune's story started in Gravenhurst, Ontario, a small lumbering town 100 miles north of Toronto. His father, Malcolm Nicolson Bethune (1857-1932), came from an old Canadian family who traced its ancestry to Scottish lairds and French Huguenots; his father, Norman's grandfather, had been one of the founding doctors of the medical faculty of Trinity College, Toronto. In 1887, Malcolm married Elizabeth Ann Goodwin (1852-1948), the daughter of an English "wood turner," or skilled carpenter. After his graduation from Knox Theological College in Toronto, they moved with their infant daughter, Janet Louise, to Gravenhurst, where Malcolm was ordained at Knox Presbyterian Church. Henry Norman was born in the manse, March 4th, 1890. Their third child, Malcolm Goodwin, was born in 1892.

 Norman on horse with family members
Norman, Malcolm, Malcolm Jr., Elizabeth Ann (Goodwin), and Janet Louise Bethune, circa 1893.

From an early age Norman was curious, independent and stubborn; it was often difficult for him to stay within the confines set by his parents. When he was six, he once wandered away from his home in Toronto to explore the city, returning on his own several hours later. His father's frequent transfers may have intensified his wanderlust; the Bethunes left Gravenhurst when he was three and moved six more times before he was fourteen.

In 1911, Norman interrupted his studies in biology at the University of Toronto to work at Frontier College, setting up classes for immigrant workers in a bush lumber camp in northern Ontario. At the outbreak of World War I in 1914, he enlisted in the Royal Canadian Army Medical Corps. While serving as a stretcher bearer, he was wounded at Ypres, Belgium, and returned home to finish his medical degree. In 1917, he re-enlisted, this time in the Royal Navy.

After demobilization, he remained in England engaged in post-graduate studies. In 1923, he married Frances Campbell Penney, the daughter of a prominent Edinburgh court accountant. Because of their great temperamental differences, theirs was to be a stormy relationship. They moved to Detroit, Michigan, where Bethune set up his first, and only, private practice. He was 34. Two years later, he contracted tuberculosis.

Following treatment at the Calydor Sanatorium in Gravenhurst, he was admitted to the Trudeau Sanatorium in Saranac Lake, New York State. Isolated by the stringent rules and the enforced rest, divorced by Frances, everything seemed to be merely a "dance of death." When he discovered a description of artificial pneumothorax, a risky operation in which air is pumped into the diseased lung cavity, he demanded the treatment. Within a month, he recovered and ended his year-long stay in the sanatorium. Henceforth, he decided, he would dedicate himself to the eradication of tuberculosis.

Early in 1928, Bethune moved to Montreal. For five years, he was the First Surgical Assistant to Dr. Edward Archibald, Canada's pioneering thoracic (chest) surgeon, at the Royal Victoria Hospital. In 1933, because of personal and professional frictions with some of the other doctors, he left to head up the Department of Thoracic Surgery at the Sacré Coeur Hospital in Cartierville, ten miles north of Montreal.

Although Sacré Coeur was a smaller, less prestigious hospital, he was twice elected to the Executive Committee of the American Association for Thoracic Surgery while he was there.

In addition to practical surgery, Bethune wrote numerous articles for medical journals introducing new surgical techniques and outlining improvements based on his own research. He designed many new instruments and constantly experimented to improve them. One of them, the "Bethune Rib Shears," is still manufactured.

Professionally, Bethune gained international recognition as a skillful, dedicated surgeon. In 1929, he remarried Frances, but frictions between them led to divorce in 1933. His friends during these years were mainly creative people, and Bethune himself was a talented amateur artist. His perceptive wit could transform mundane events, but he often took what he called "my irritating delight in shocking the timid." Publicly, he could be seen driving his jaunty yellow roadster, wearing unconventional clothes. One friend remembers that he was like "some meteor passing."

Nevertheless Bethune could not be unaffected by the Depression; one-third of the population of Montreal was on direct relief. As he became aware of the effect of the Depression on the health of the poor, Bethune came to feel that medicine must concern itself with the social causes of disease as well as the medical symptoms. In 1935, he set up a free clinic for the unemployed. He became convinced that only governmental regulation of private medical practice would ensure treatment of all, regardless of financial status. In 1936, he organized the Montreal Group for the Security of the People's Health, an advocacy group for public health care. That same year he joined the Communist Party.

During the summer of 1936, the Spanish Civil War broke out. In September, 1936, Bethune volunteered to go to Spain under the auspices of The Committee to Aid Spanish Democracy, a Canadian agency.

Shortly after arriving in Madrid, Bethune conceived of a mobile blood transfusion service that could collect blood from donors in the cities and transport it wherever it was needed most. Within a month, the unit was functioning. Although Bethune later referred to it as a "glorified milk delivery service," his mobile blood bank has been called the greatest innovation in military medicine of the Spanish Civil War.

In February 1937, Bethune set off with his unit to the besieged city of Malaga on the south coast of Spain. Before he could reach it, the city fell. On the road, he encountered more than 40,000 refugees fleeing to Almeria, 100 miles away, carrying children and possessions. Those who could go no farther lay down beside the road to die. For three days, Bethune and his unit ferried the most desperate to the safety of Almeria. Then, Almeria too was bombed. The deliberate bombing of civilian refugees was something that Bethune could never forget. "Spain," he later wrote to Frances, "is a scar on my heart."

By May 1937, the military medical forces in Republican Spain were organized into a bureaucracy within which Bethune felt he could no longer function. Angry and exhausted, he returned to Canada, but set off immediately on a cross-country speaking tour to raise money for the work in Spain.

Dr. Richard Brown, a Canadian missionary guided Bethune to �0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;A; Yenan in April 1938 and beyond in May. �0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;A;
Dr. Richard Brown, left, a Canadian missionary, guided Bethune to Yenan in April 1938 and beyond in May

That summer however, Japanese forces escalated an earlier invasion of China into the Second Sino-Japanese War.

On January 8, 1938, Bethune left Canada for the last time, accompanied by Jean Ewen, a Canadian nurse, and $5000 worth of medical supplies. He travelled to Hankow, where Communist representative Chou En-lai offered him an escort to the Communist headquarters at Yenan, some 500 miles northwest.

Bethune on guard patrol with the Eighth Rout Army, circa 1938
Bethune on guard patrol with the Eighth Route Army, circa 1938

The night he arrived he was summoned by Mao Zedong, Chairman of the Chinese Communist Party. Mao invited him to stay and supervise the Eighth Route Army Border Hospital. Within a month, Bethune decided that he would be more effective at the front, where he could treat the wounded immediately.

On May 1, he left Yenan for the mountain ranges of the isolated Chin-Ch'a-Chi Border Region, 200 miles north, where the fighting was the fiercest. He was appalled by the unsanitary conditions he found there. The wounded, brought back from the battle days or weeks before, lay huddled under thin blankets, their dressings unchanged, their wounds gangrenous. For many, amputation was the only treatment.

Examining a patient
Bethune tending the sick and injured, China, circa 1938.

In this area of 13,000,000 people, Bethune was one of the few qualified doctors. Realizing that those he trained could train others in turn, he threw his energies into teaching. He set up classes in the fundamentals of first aid, sanitation, and basic surgery. He wrote and illustrated manuals, which were translated and mimeographed for distribution; his goal was to graduate doctors in one year, nurses in six months.

Opening of his model hospital
Bethune speaking at the opening of his Model Hospital at Sung-yen K'ou, September 15, 1938.

Bethune established a hospital at the front for teaching and treatment.. For two months, he planned and supervised the construction of a "Model Hospital," which opened with great ceremony on September 15, 1938. It was destroyed by enemy action within three weeks.

Bethune teaching while operating on injured Chinese in the field, circa 1939.
Bethune teaching while operating on injured Chinese in the field, circa 1939.

Bethune then realized that in the guerrilla-war zone of China all medical facilities had to be mobile. In the next year, he travelled more than 3,000 miles. He devised a portable operating theatre that could be carried on two mules. He operated at a prodigious rate; once he operated on 115 cases in 69 hours without stopping even when under heavy artillery fire.

Original tomb
Bethune's original tomb at Nan Kuang, the "southern pass" of Chu-ch'eng. He is now interred in the Cemetery of Martyrs in Shijiazhuang.

Near the end of October, while operating on a wounded soldier, Bethune accidentally cut his finger because there were no rubber gloves. At the time, his wound did not seem important -– it had happened before without mishap. But this time infection set in, a virulent form of blood poisoning. Norman Bethune died in the early hours of November 12, 1939.

When Chairman Mao heard of his death, he wrote "In Memory of Norman Bethune." Now one of Mao's most famous essays, it is required reading in China.

Statue in China
Many heroic statues of the extraordinary foreigner "Baiqiuen" (Bethune) have been erected throughout China.

Throughout China, memorials have been erected to extol Bethune's example. The Model Hospital has been rebuilt. His bomb shelter in the side of a hill, the disused temple in which he operated, and houses in which he lived have all been restored as museums. In 1950, his body was moved to the Cemetery of Martyrs in Shijiazhuang. Across the street, beside the Bethune Museum, is the 800 bed Norman Bethune International Peace Hospital.

In Canada, the former Presbyterian Church manse in Gravenhurst, his birthplace, was acquired by the Government of Canada in 1973, and officially opened in 1976 as a Canadian memorial.

Lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative- Bethune

Histoire

Norman Bethune

L'histoire de Henry Norman Bethune débute à Gravenhurst, petite ville ontarienne d'exploitation forestière située à 160 kilomètres au nord de Toronto. Son père, Malcolm Nicolson Bethune (1857-1932), est issu d'une vieille famille canadienne dont les ancêtres étaient des lairds écossais et des huguenots français; le père de Malcolm, le grand-père de Norman, avait été l'un des médecins fondateurs de la faculté de médecine de Trinity College, à Toronto. En 1887, Malcolm épouse Elizabeth Ann Goodwin (1852-1948), la fille d'un menuisier anglais. Diplômé du Knox Theological College de Toronto, Malcolm accompagné d'Elizabeth et de leur jeune enfant, Janet Louise, déménage à Gravenhurst où il est ordonné ministre à l'Église presbytérienne. Henry Norman naît au presbytère le 4 mars 1890. Le troisième enfant du couple, Malcolm Goodwin, naît en 1892.

 Norman à cheval, entouré de sa famille
Norman, Malcolm, Malcolm fils, Elizabeth Ann (Goodwin) et Janet Louise Bethune, vers 1893.

Dès son jeune âge, Norman se révèle curieux, indépendant et entêté; il a souvent du mal à respecter la discipline que lui imposent ses parents. À six ans, il s'enfuit de la maison familiale à Toronto pour aller explorer la ville, ne rentrant par lui-même que plusieurs heures plus tard. Les fréquentes mutations de son père ont peut-être intensifié son esprit d'aventure. Norman a trois ans quand les Bethune quittent Gravenhurst, et il déménagera encore six fois avant d'avoir quatorze ans.

En 1911, Norman interrompt ses études de biologie à l'université de Toronto pour s'engager au Collège Frontière, où il organise des cours pour les travailleurs immigrants d'un chantier de bûcherons du Nord de l'Ontario. Dès la déclaration de la Première Guerre mondiale, en 1914, il s'enrôle dans le corps médical de l'armée canadienne. Brancardier, il est blessé à Ypres, en Belgique, et revient chez lui terminer ses études de médecine. En 1917, il s'engage à nouveau, cette fois dans la Royal Navy.

Après sa démobilisation, Bethune reste en Angleterre où il fait des études avancées. En 1923, il épouse Frances Campbell Penney, fille d'un éminent comptable de la cour d'Édimbourg. De tempérament diamétralement opposé, les époux connaissent une union orageuse. Ils vont s'établir à Détroit, au Michigan, où Bethune ouvre son premier et unique cabinet privé. Il a alors 34 ans. Deux ans plus tard, il contracte la tuberculose.

D'abord traité au sanatorium Calydor de Gravenhurst, il entre ensuite au sanatorium Trudeau de Saranac Lake, dans l'État de New York. À cause de l'isolement imposé par un règlement sévère et le repos forcé, puis de son divorce d'avec Frances, l'existence lui semble une « danse macabre ». Quand il découvre le pneumothorax, une opération risquée consistant à insuffler de l'air dans le poumon atteint, il demande à recevoir ce traitement. En moins d'un mois, il est sur pied, et il quitte le sanatorium après un séjour d'un an. Désormais, il décide de se consacrer à la lutte contre la tuberculose.

Au début de 1928, Bethune déménage à Montréal. Pendant cinq ans, il travaille à l'hôpital Royal Victoria où il est le premier adjoint du docteur Edward Archibald, le pionnier de la chirurgie thoracique au Canada. En 1933, à cause de différends personnels et professionnels avec d'autres médecins, il quitte ce poste pour celui de chef du département de chirurgie thoracique à l'hôpital du Sacré-Coeur de Cartierville, à environ 15 km au nord de Montréal.

Bien qu'il s'agisse d'un établissement plus petit et moins prestigieux, Bethune est élu à deux reprises au conseil exécutif de l'American Association for Thoracic Surgery pendant qu'il y est en poste.

En plus de pratiquer la chirurgie, Bethune rédige de nombreux articles pour des revues médicales, dans lesquels il propose des innovations chirurgicales et des améliorations fondées sur ses propres recherches. Il met au point beaucoup de nouveaux instruments qu'il cherche constamment à perfectionner. Une cisaille qu'il a conçue pour couper les côtes et qui porte son nom est encore fabriquée de nos jours.

Sur le plan professionnel, Bethune se bâtit une réputation internationale de chirurgien adroit et consciencieux. En 1929, il épouse de nouveau Frances, mais leurs querelles aboutissent à un second divorce en 1933. Étant lui-même un artiste amateur de talent, il s'entoure principalement, à l'époque, de gens créatifs. Son esprit vif anime les réunions les plus banales, mais il prend souvent, de son propre aveu, « plaisir à scandaliser le bourgeois ». Il s'habille de façon originale et circule au volant d'une petite décapotable jaune. Un ami se souvient de lui « filant comme un météore ».

La dépression économique qui sévit ne manque pas d'affecter Bethune; un tiers de la population montréalaise vit du « secours direct ». Prenant conscience des effets de la crise sur la santé des pauvres, il en vient à penser que la médicine doit s'attaquer aux causes sociales de la maladie tout autant qu'aux symptômes physiques. En 1935, il met sur pied une clinique gratuite à l'intention des chômeurs. Il est convaincu que seule l'intervention du gouvernement dans la pratique privée peut assurer des soins médicaux à tous, sans égard à leur situation financière. En 1936, il organise le Montreal Group for the Security of the People's Health, un groupe d’intervention en faveur des soins de santé publique. La même année, il devient membre du parti communiste.

À l'été de 1936, la guerre civile éclate en Espagne. En septembre 1936, Bethune se porte volontaire pour l'Espagne sous l'égide d'un organisme canadien, le Committee to Aid Spanish Democracy.

Peu après son arrivée à Madrid, Bethune conçoit un service mobile de transfusion sanguine qui recueille le sang des donneurs dans les villes pour le transporter ensuite sur le champ de bataille, où il est le plus indispensable. En moins d'un mois, cette unité est sur pied. Bien que Bethune la qualifie plus tard de « simple service de livraison de lait », cette banque mobile de sang passe pour la plus importante innovation en médecine militaire de la guerre civile d'Espagne.

En février 1937, Bethune part avec son unité pour Malaga, sur la côte sud de l'Espagne, mais la ville assiégée tombe avant son arrivée. Sur son chemin, il rencontre plus de 40 000 réfugiés en route pour Alméria, à 140 kilomètres de là, avec enfants et bagages. Ceux qui sont incapables de continuer gisent étendus au bord de la route et attendent la mort. Pendant trois jours, Bethune et son unité transportent les cas les plus désespérés à Almeria pour les mettre en sécurité. Puis, Almeria est bombardée à son tour. Bethune n'oubliera jamais ce bombardement délibéré de civils. « L'Espagne, écrit-il plus tard à Frances, m'a laissé une cicatrice au cœur. »

En mai 1937, le corps médical des républicains est devenu une bureaucratie dans laquelle Bethune ne peut plus travailler. Contrarié et épuisé, il revient au Canada où il se lance immédiatement dans une tournée de conférences pour recueillir des fonds pour l'Espagne.

Richard Brown, un missionnaire canadien, guide Bethune jusqu'à Yan'an en avril 1938, puis au-delà en mai.
Richard Brown (à gauche), un missionnaire canadien, guide Bethune jusqu'à Yan'an en avril 1938, puis au-delà en mai.

Le même été, cependant, l'invasion de la Chine par les forces japonaises prend de l'ampleur pour devenir la deuxième guerre sino-japonaise.

Le 8 janvier 1938, Bethune quitte le Canada pour la dernière fois, en compagnie de Jean Ewen, une infirmière canadienne; il apporte pour 5 000 $ de fournitures médicales. Il se rend dans la capitale provisoire de la Chine libre, Hangzhou, où Zhou Enlai, lui offre une escorte jusqu'au quartier général communiste, à Yan'an, quelque 800 kilomètres au nord-ouest.

Bethune en patrouille avec la 8e armée, vers 1938
Bethune en patrouille avec la 8e armée, vers 1938

La nuit de son arrivée à Yan'an, Mao Zedong, président du Parti communiste chinois, le convoque et l'invite à rester et à superviser l'hôpital frontalier de la 8e armée. Moins d'un mois plus tard, Bethune décide qu'il serait plus utile sur le front, où il pourrait soigner les blessés sur place.

Le 1er mai, Bethune quitte Yan'an pour les montagnes de la région frontalière isolée de Chin-C'ha-Chi, à 300 kilomètres au nord, où les combats font rage. Les carences en hygiène le consternent. Les blessés ramenés du front plusieurs jours, parfois plusieurs semaines auparavant, gisent blottis sous de minces couvertures, leurs pansements inchangés, leurs blessures gangréneuses. Pour beaucoup, le seul traitement est l'amputation.

Examen d'un patient
Bethune soignant malades et blessés en Chine, vers 1938.

Bethune est l'un des rares médecins qualifiés dans cette région de 13 000 000 d'habitants. Constatant que ceux qu'il forme peuvent à leur tour en former d'autres, il se consacre à l'enseignement. Il organise des cours de base sur les premiers soins, l'hygiène et la chirurgie. Il écrit et illustre des manuels qui sont traduits, miméographiés et distribués; son but est de former des médecins diplômés en un an, du personnel infirmier en six mois.

Ouverture de l'hôpital modèle
Bethune prononçant une allocution à l'inauguration de son hôpital modèle de Sung-yen K'ou, le 15 septembre 1938.

Bethune établit au front même un hôpital où des cours et des soins médicaux sont dispensés. Pendant deux mois, Bethune planifie et supervise la construction de son cher « hôpital modèle », qu'il inaugure en grande pompe le 15 septembre 1938. Moins de trois semaines plus tard, le bâtiment est détruit par l'ennemi.

Bethune enseigne tout en opérant sur place des Chinois blessés, vers 1939.
Bethune enseigne tout en opérant sur place des Chinois blessés, vers 1939.

Bethune se rend alors compte que, dans cette zone de guérilla, toutes les installations médicales doivent être mobiles. L'année suivante, il parcourt plus de 4 500 kilomètres. Il conçoit un bloc opératoire qui peut être transporté par deux mules. Il travaille à un rythme prodigieux; il lui arrive une fois d'opérer 115 personnes en 69 heures sans s'arrêter, même sous le feu de l'artillerie.

Vers la fin d'octobre, alors qu'il opère un soldat blessé sans ses gants de caoutchouc, Bethune se coupe accidentellement au doigt. Sur le coup, il ne prête aucune attention à cette blessure; il s'est déjà coupé sans qu'il y ait eu de complications. Cette fois pourtant, la coupure s'infecte et il s'ensuit un violent empoisonnement du sang. Norman Bethune meurt le matin du 12 novembre 1939.

Tombeau original
Tombeau original de Bethune à Nan Kuang, le « défilé sud » de Chu-ch'eng. Sa dépouille repose maintenant au cimetière des martyrs de Shijiazhuang

Apprenant sa mort, le président Mao rédige un texte intitulé « À la mémoire de Norman Bethune ». C'est aujourd'hui un de ses écrits les plus célèbres, et une lecture obligatoire en Chine.

Statue en Chine
Beaucoup de statues héroïques de l'extraordinaire étranger, « Baiqiuen » (Bethune), ont été érigées à travers toute la Chine.

Des monuments ont été érigés à travers toute la Chine pour louer l'exemple de Bethune. Son hôpital modèle a été reconstruit. L'abri qu'il avait bâti sur le flanc d'une montagne, le temple désaffecté où il opérait et les maisons qu'il a habitées ont été convertis en musées. En 1950, sa dépouille a été transportée au cimetière des Martyrs de Shijiazhuang. De l'autre côté, près du musée Bethune, se trouve l'hôpital international de la Paix Norman Bethune, qui peut accueillir 800 patients.

Au Canada, l'ancien presbytère de Gravenhurst, lieu de naissance de Bethune, a été acheté par le gouvernement du Canada en 1973 et inauguré officiellement à titre de maison commémorative en 1976.