Lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue

Quoi de neuf

Les pratiques médicales des années 1840

Le samedi 30 août 2014

La maladie semblait omniprésente dans la vie de sir John A. Macdonald, et c’est la raison pour laquelle il emménage avec Isabella à la villa Bellevue. Les pratiques médicales de l’époque étaient, comparativement aux normes d’aujourd’hui, très différentes, voire choquantes.

Le samedi 30 août 2014, le lieu historique national de la Villa-Bellevue accueillera le Dr Greg Baran, qui vous fera découvrir l’histoire des interventions médicales et chirurgicales des années 1800, comme la trépanation, la saignée et l’amputation. Médecin pratiquant et passionné d’histoire, le Dr Baran parlera des outils et des pratiques auxquels les médecins avaient recours à cette époque. Cette activité, qui sera présentée toute la journée, fera mieux comprendre le drame personnel que Macdonald et sa famille ont vécu pendant les années où il a habité la villa Bellevue et pendant son mandat à titre de premier titulaire du poste de premier ministre du Canada.

À l’approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à approfondir ses connaissances au sujet des grands événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Les lieux historiques nationaux du Canada nous font revivre notre riche histoire, nous rapprochent de façon remarquable de notre patrimoine et jouent un grand rôle dans les célébrations du cent cinquantenaire du Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet du lieu historique national de la Villa-Bellevue, n’hésitez pas à composer le 613-545-8666 ou à envoyer un courriel.


Vue des jardins
© Parcs Canada

Club de jardinage : Cultiver des expériences dans le jardin de notre premier premier ministre

Les dimanches, du 1er juin au 14 septembre, de 10 h 30 à 11 h 30

Joignez-vous aux membres du club de jardinage exclusif de Sir John A.! Venez chercher des conseils et des astuces pour cultiver des légumes organiques et discuter des conditions météorologiques, des organismes nuisibles et autres enjeux ayant des incidences sur le jardin. Le terrain compte un verger patrimonial et un potager avec herbes et légumes, ainsi qu’une variété d'arbres et d'arbustes. Venez partager vos expériences antérieures et vos idées sur l’avenir pour tout ce qui touche le jardinage. Participez une seule semaine ou à toutes les semaines, ce qui vous mènera de la préparation du terrain, à la récolte, en passant par la plantation.

Des rafraîchissements seront servis à la fin de chaque séance hebdomadaire (maximum de 15 personnes).

Des frais d’inscription au programme s’appliquent.


Xplorateurs de la Villa- Bellevue

À la recherche d'une activité amusante?


Explorer les jardins à la Villa-Bellevue
© Parcs Canada
Nouveau programme pour les jeunes de 6 à 11 ans!!!

Mettez un peu de piquant dans votre visite familiale au lieu historique national de la Villa-Bellevue grâce au nouveau programme Xplorateurs. Explorez cet endroit extraordinaire où se trouve la résidence du premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald.

Le livret Xplorateurs de Parcs Canada, disponible au centre d'acceuil, aidera votre enfant à tirer profit de sa visite, offrira une expérience enrichissante à votre famille et vous permettra de découvrir les secrets de cette maison historique et du domaine.

Chaque livret comprend des idées amusantes et des expériences à essayer. Après avoir complété le nombre requis d'activités, remettez votre livret afin de recevoir un certificat et un souvenir.

Chiffres de bâton à la recherche d'un indice

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue compte parmi les quelque 50 lieux de Parcs Canada à offrir ce nouveau programme d'aventures pour enfants et chacun d'eux offrira un souvenir différent. Nous vous invitons à les collectionner!