Lieu historique national du Canada de Port-Royal

Exhibitions et démonstrations

Voici un aperçu des quelques découvertes qui vous attendent lors de votre visite à l’Habitation de Port Royal :

Techniques de construction Techniques de construction
© Parcs Canada

Techniques de construction et outils

En explorant l’Habitation et en parlant aux interprètes, vous apprendrez bien des choses sur les techniques de construction utilisées au début du 17e siècle. Les interprètes vous montreront des exemples de colombages, de tenons et mortaises et d’assemblage tête bêche de planches de largeurs inégales, entre autres techniques fascinantes.





Plantes médicinales Plantes médicinales
© Parcs Canada/A. Rierden

Plantes médicinales

Découvrez comment les Mi'kmaq montrèrent aux Français comment utiliser les plantes à des fins médicinales et les aidèrent ainsi à survivre.

La tour à bois La tour à bois
© Parcs Canada/A. Rierden

Démonstrations

Le programme d’interprétation de Port Royal comprend des démonstrations illustrant les activités de la vie quotidienne au début du 17e siècle. Découvrez comment on tournait le bois à l’aide d’un tour à perche, regardez les interprètes fabriquer des bardeaux sur le banc-établi ou voyez comment ils coupent l’herbe à la faux.

La salle de traite La salle de traite
© Parcs Canada/A. Rierden

La traite des fourrures

Visitez l’entrepôt et la salle de traite.
Examinez les divers types de fourrures que les Français achetaient aux Mi'kmaq et voyez les marchandises européennes qui servaient de monnaie d’échange.

Atelier de l'apothicaire Hébert Atelier de l'apothicaire Hébert
© Parcs Canada/C. Reardon

Atelier de l’apothicaire Hébert

Visitez le jardin d’herbes et l’atelier de l’apothicaire Louis Hébert pour découvrir comment étaient utilisées les différentes herbes cultivées à Port-Royal.

Sabots Sabots
© Parcs Canada

Les vêtements

En parlant aux interprètes de leurs costumes d’époque et en observant les différents vêtements qui se trouvent dans l’Habitation, vous apprendrez bien des choses sur les façons de se vêtir au début du 17e siècle.

Points de vue

L'emplacement de tir, la palissade et les abords de la rivière offrent tous une excellente vue de la rivière et du bassin d'Annapolis de même que de l'île Goat. On peut alors très bien comprendre pourquoi Champlain a baptisé l'endroit " Port-Royal ".