Lieu historique national du Canada de Port-Royal

Activités spéciales 2016

Vendredi 1er juillet
Fête du Canada à Port-Royal
ENTRÉE LIBRE
Célébrez le 149e anniversaire du Canada au tout premier site reconstitué au pays, dont l’inauguration officielle date d’il y a 75 ans! De 13 h à 15 h, profitez du divertissement musical et dégustez une part de gâteau de fête du Canada au plus ancien peuplement européen permanent au nord de Saint Augustine, en Floride, aux lieux historiques nationaux de Port-Royal et du Fort-Anne.

Dimanche 3 juillet
75e anniversaire de l’inauguration officielle du LHN de Port-Royal
Assistez à la cérémonie bien spéciale qui soulignera le 75e anniversaire de l’inauguration officielle de Port-Royal, tout premier grand projet de reconstruction du gouvernement fédéral du Canada! Des présentations, un divertissement musical, des invités spéciaux et des visites guidées vous en apprendront davantage sur ce jalon majeur du mouvement de préservation au Canada. Ouvrez l’œil pour connaître tous les détails. L’activité se déroulera de 11 h à 16 h.

Jeudis 14 juillet, 28 juillet, 4 août et 18 août
NOUVEAUTÉ – Jeudis de musique traditionnelle à Port-Royal
Amateurs de musique traditionnelle, à votre calendrier! Quatre jeudis cet été, venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 75e anniversaire de l’inauguration officielle du lieu historique national de Port-Royal. Tapez des mains et du pied au rythme de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir! L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Dimanche 17 juillet
Journée de la culture Mi'kmaq à Port-Royal

Venez découvrir l’histoire, les traditions et la culture millénaires des Mi'kmaq. Entonnez un air mi'kmaq en battant du tambour, faites une partie de l’antique jeu de dés « waltes » et interagissez avec des artisans Mi'kmaq. Les démonstrations, les chants et le tambour vous feront redécouvrir la culture exceptionnelle des premiers peuples de notre pays. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Dimanche 7 août
Techniques traditionnelles de construction à Port-Royal

Ne ratez pas l’occasion d’interagir avec des artisans qui vous émerveilleront par leurs habiletés et leurs connaissances relatives aux techniques ancestrales qui ont servi à reconstruire l’Habitation de Port-Royal. En ce 75e anniversaire de l’inauguration officielle de Port-Royal, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur le tout premier grand projet de reconstitution de Parcs Canada! Équarrissage de bois d’œuvre, fabrication de bardeaux, tournage du bois, confection de poignées d’outils et forgerie : autant de démonstrations qui vous passionneront. C’est l’année idéale pour visiter l’Habitation et prendre toute la mesure des qualités architecturales de cette structure à nulle autre pareille. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Dimanche 21 août
Rayonnement des alliances et des traditions culturelles
Il y a plus de 400 ans, les Mi'kmaq accueillaient des Français à Port-Royal. Les deux cultures ont noué des liens et mis en commun leurs expériences et leurs connaissances, forgeant ainsi une amitié et une alliance durables qui finiront par donner lieu à des mariages mixtes entre les deux peuples. Descendants de cette alliance, les membres de l’Association des Acadiens-Métis-Souriquois feront découvrir aux visiteurs leur riche patrimoine et leur culture exceptionnelle. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

10 septembre 2016
Plaisir en famille à Port-Royal

En cette année qui marque le 75e anniversaire de son inauguration officielle, venez visiter le lieu historique national de Port-Royal dans le cadre d’une journée familiale bien spéciale parrainée par la Municipalité du comté d’Annapolis et organisée conjointement avec Parcs Canada. Amenez famille et amis, sans oublier d’apporter des chaises de jardin et un pique-nique, et venez profiter du divertissement musical, faire du cerf-volant, donner un câlin à Parka, participer aux activités pour les enfants et en apprendre davantage sur l’histoire de la reconstitution du site, sans manquer bien sûr de visiter l’Habitation. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Aussi à proximité, profitez des activités du lieu historique national du Fort-Anne

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse continentale