Port-Royal National Historic Site of Canada

People



Pierre Dugua, Sieur de Mons

Bust of Pierre Dugua, Sieur de Mons Bust of Pierre Dugua, Sieur de Mons 
© Parks Canada/T. Bunbury

A bronze bust of Pierre Dugua, Sieur de Mons rests on a grassy knoll overlooking the Annapolis River at Fort Anne National Historic Site. The memorial’s prominence is symbolic of the bold accomplishments made by this French explorer, merchant and visionary. His expedition here in 1604, which included navigator and cartographer Samuel de Champlain, played a major role in motivating France’s interest in exploring North America, and in providing a base of knowledge that would greatly influence the development of Canada. Predating the founding of both Quebec and the English settlement at Jamestown, Virginia, the region—under de Mons’ energetic guidance— became home to one of the first permanent European settlements north of Florida and a critical portal to European exploration and settlement in the 17th and 18th centuries.

Born into the French aristocracy, de Mons had fought for Henry IV, had served as an administrator and knew how to work with investors. These factors became the pivotal mix when he and Champlain approached the king in 1603 to promote a plan to explore North America. Able to convince private investors to finance the colonization in return for a monopoly over the fur trade, de Mons focused on Acadia. The region rested along the same latitude as his home province of  Saintonge, a place with mild winters and fertile soil.

While the choice to settle on Saint Croix Island resulted in tragedy, it was no doubt instructive in understanding the region’s natural variations. Prior to Saint Croix, de Mons had explored the sheltered harbour Marc Lescarbot credits him with naming Port-Royal and it became his next choice. Once ashore, the settlers wasted no time in building a settlement there and a base for further discovery. Between 1605 and 1607, the French in Port-Royal set about expanding the fur trade, exploring and mapping the Atlantic coastline, searching for valuable minerals, and developing an agricultural colony. Most importantly, they learned to live peacefully with the Mi’kmaq, who repeatedly demonstrated their friendship.

Referring to the task undertaken by de Mons to promote a French settlement, explore the land and expand commerce, Marc Lescarbot writes in the dedication of his poem Adieu à la France (1606):
“… it is you whose high courage has traced the way for such a great undertaking, and for this reason, in spite of the attack of time, the leaf of your fame will grow green in an eternal spring.”

In 1607, Henri IV, in response to the protests of rival French merchants, revoked de Mons’ fur trade monopoly forcing him to order his Port-Royal settlers back to France. In the ensuing years, Sieur de Mons continued to aid and support Champlain in developing New France. Forward thinking and open-minded, he made a substantial contribution to the development of Canada by proving that Europeans could live here and sustain themselves successfully.


For more information on Pierre Dugua, Sieur de Mons please go to the Dictionary of Canadian Biography Online.


Back
Continue

Lieu historique national du Canada de Port-Royal

Personnes



Pierre Dugua, sieur de Mons

Un buste en bronze de Pierre Dugua, sieur de Mons Un buste en bronze de Pierre Dugua, sieur de Mons
© Parcs Canada/T. Bunbury

Un buste en bronze de Pierre Dugua, sieur de Mons trône sur une colline gazonnée surplombant la rivière Annapolis, au lieu historique national du Fort-Anne. Le caractère imposant du monument symbolise l’importance des réalisations de cet explorateur, marchand et visionnaire français. Son expédition dans la région, en 1604, dont faisait partie le navigateur et cartographe Samuel de Champlain, a fortement contribué à l’intérêt qu’a suscité en France l’exploration de l’Amérique du Nord, et a apporté des connaissances qui allaient fortement influencer le développement du Canada. De création antérieure à la fondation de Québec et de l’établissement anglais de Jamestown, en Virginie, la colonie – sous la gouverne énergique du sieur de Mons – est devenue l’un des premiers établissements européens permanents au nord de la Floride et un point de départ crucial pour l’exploration par les Européens et leur installation aux 17e et 18e siècles.

Né dans une famille d’aristocrates français, de Mons a combattu pour Henri IV et occupé les fonctions d’administrateur. Il sait donc comment traiter avec les investisseurs. Ces facteurs s’avèrent essentiels lorsque, en 1603, lui et Champlain sollicitent l’appui du roi à un plan visant à explorer l’Amérique du Nord. Ayant convaincu des investisseurs privés de financer la colonisation en échange du monopole de la traite des fourrures, de Mons jette son dévolu sur l’Acadie. La région se trouve à la même latitude que la Saintonge, sa province natale, où les hivers sont doux et le sol fertile.

Bien que le choix de s’installer à l’île Sainte-Croix ait des conséquences désastreuses, il n’en est pas moins instructif puisqu’il permet aux colons de connaître les conditions atmosphériques changeantes de la région. Avant de s’installer à l’île Sainte-Croix, de Mons a exploré le port abrité que Marc Lescarbot indique que de Mons avait appellé Port-Royal. Ce port devient son second choix. Dès leur arrivée, les colons se mettent à l’ouvrage pour construire un établissement et une base pour l’exploration de la région. Entre 1605 et 1607, les Français de Port-Royal s’emploient à développer la traite des fourrures, à explorer et cartographier la côte de l’Atlantique, à chercher des minéraux précieux et à fonder une colonie agricole, mais surtout, ils apprennent à cohabiter pacifiquement avec les Mi’kmaq, qui leur témoignent régulièrement leur amitié.

Dans son poème intitulé Adieu à la France, écrit en 1606, Marc Lescarbot évoque en ces termes la tâche entreprise par de Mons pour promouvoir la colonisation française, explorer le pays et développer le commerce :

« ...tu és celui de qui le haut courage a tracé le chemin à un si grand ouvrage : Et pource de ton nom malgré l’effort des ans, la feuille verdoira d’un éternel printemps. »

En 1607, en réaction aux protestations de marchands concurrents, Henri IV met fin au monopole de la traite des fourrures accordé à de Mons, forçant celui ci à ramener les habitants de Port-Royal en France. Dans les années qui suivront, le sieur de Mons continuera à aider et à appuyer Champlain dans sa contribution à la fondation de la Nouvelle-France. Grand visionnaire à l’esprit ouvert, il a contribué largement à la création du Canada en prouvant que les Européens étaient capables de vivre en ce pays et de subvenir à leurs besoins.


Pour en savoir davantage sur Pierre Dugua, sieur de Mons, consulter le Dictionnaire biographique du Canada en ligne.


 

Retour
retour   
Suite
suite