Common menu bar links

Port-Royal National Historic Site of Canada

Learning Resources

Factsheet - Trade at Port-Royal

Pierre Dugua de Mons, the leader of the expedition, was given a monopoly on the fur trade in Acadia by the king of France, Henry IV. He did not receive any money from the king. He was expected to finance the needs of the colony through the sale of furs acquired in trade with the First Nations people of the area.

All of the trapping, curing, tanning and preparation of the hides was done by the Mi’kmaq. The French acquired the furs through a bartering system where they traded European goods in exchange for the pelts. The main fur that the French were interested in acquiring was the beaver. The fur of the beaver was used to make hats. There are two layers of fur on a beaver. Once the furs arrived in France, the long outer “guard hair” would be shaved off. Underneath there is a shorter layer of hair that would be shaved off as well. This short hair has microscopic hooks which makes it stick together with ease. This short hair would be heated, wetted and pressed to make felt. Out of this felt, the hat makers would fabricate felted beaver hats which were water proof and very popular among the gentlemen in France at the time.
 
Although beaver was the most popular of the furs, other types were acquired in trade as well. Otter, fox, timber wolf, racoon, muskrat, lynx and bear furs were popular as were seal skins and moose and caribou hides. All of the fur was kept in a storehouse during the winter. When a supply ship arrived in the summer, the furs were loaded on the vessel and shipped back to France. With the sale of the cargo of furs, Pierre Dugua could pay the salaries of the men hired on the expedition as well as supply the provisions needed to sustain the colony. Hopefully, after all the expenses were taken care of, there would be a profit for Sieur de Mons’ company.

In return for the furs, the French traded European goods to the Mi’kmaq. Among the most popular items were copper and iron pots. These were very prized items because they conduct heat very easily and greatly facilitated the task of cooking. The Mi’kmaq had the ability to make tools out of stone and bones but they would often trade for iron tools such as knives, axe heads, arrow heads and fish hooks. Woolen blankets, linen and beads (for decorative purposes) were also exchanged. Another popular trade item was bread. The Mi’kmaq were not an agricultural people; they hunted and gathered their food. The French grew grains and they would grind them to make bread for their own needs as well as to trade with the Mi’kmaq.

A strong alliance was formed between the French and the Mi’kmaq through the fur trade. This alliance would endure throughout the later French-English conflict for control of Acadia. From this alliance, the French learned many of the survival skills necessary for adaptation and survival in Acadia.

Lieu historique national du Canada de Port-Royal

Ressources éducatives


Feuille d'information - Le commerce à Port-Royal 

Pierre Dugua de Mons, le chef de l’expédition, s’était fait concéder le monopole du commerce des fourrures en Acadie par le roi de France, Henri IV. Il ne recevait pas d’argent du roi. Ce dernier attendait de lui qu’il finance les besoins de la colonie grâce à la vente des fourrures acquises par échange avec les peuples des Premières nations de la région.

Toutes les tâches de piégeage, de confitage, de tannage et de préparation des peaux étaient effectuées par les Mi’kmaq. Les Français acquéraient des fourrures grâce à un système de troc où ils échangeaient des produits européens contre des peaux. La fourrure qui intéressait le plus les Français était celle du castor. La fourrure du castor était utilisée pour faire des chapeaux. Il y a deux épaisseurs de fourrure sur un castor. Une fois les fourrures arrivées en France, le long jarre externe était rasé. En dessous, la couche de poils plus courts était aussi rasée. Ces poils courts ont des crochets microscopiques qui leur permettent de facilement se coller ensemble. Cette couche de poils courts était donc chauffée, mouillée et pressée pour en faire du feutre. Ce feutre permettait aux chapeliers de fabriquer des chapeaux de castor feutrés imperméables et très appréciés des gentilshommes français de l’époque.

Même si la fourrure de castor était la plus populaire, celle d’autres animaux était aussi obtenue lors d’échanges. La fourrure de loutre, de renard, de loup gris, de raton laveur, de rat musqué, de lynx et d’ours était aussi appréciée, tout comme l’étaient la peau de phoque et le cuir d’orignal et de caribou. Toutes les fourrures étaient conservées dans un entrepôt pendant l’hiver. Lorsqu’un navire de ravitaillement arrivait pendant l’été, les fourrures y étaient chargées et envoyées en France. Grâce à la vente du chargement de fourrures, Pierre Dugua pouvait payer les salaires des hommes engagés par l’expédition et fournir les provisions nécessaires à la survie de la colonie. Avec un peu de chance, une fois tous les frais acquittés, la compagnie de Sieur de Mons conservait quelques profits.

En échange des fourrures, les Français échangeaient des produits européens avec les Mi’kmaq. Les articles les plus populaires étaient des casseroles de cuivre et de fer. Celles-ci étaient très appréciées parce qu’elles conduisaient très facilement la chaleur et facilitaient considérablement la cuisson. Les Mi’kmaq étaient capables de fabriquer des outils à partir de pierre et d’os, mais faisaient des échanges afin d’obtenir des outils en fer tels que des couteaux, des têtes de hache, des têtes de flèche et des hameçons. Des couvertures de laine, du lin et des perles (à des fins de décoration) servaient aussi d’objets d’échange, tout comme le pain. Les Mi’kmaq n’étaient pas agriculteurs, ils chassaient leur nourriture et la mettaient en commun. Les Français s’occupaient de cultiver et de moudre les céréales afin de faire du pain pour répondre à leurs propres besoins et pour servir d’échange avec les Mi’kmaq.

Une solide alliance s’était formée entre les Français et les Mi’kmaq grâce au commerce des fourrures. Cette alliance s’est poursuivie pendant le conflit ultérieur entre Français et Anglais pour le contrôle de l’Acadie. Grâce à cette alliance, les Français ont acquis beaucoup d’habiletés nécessaires pour s’adapter à l’Acadie et y survivre.