Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg

Comment s'y rendre

Carte de localisation du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Carte de l'île du Cap-Breton 
© Parcs Canada

En automobile :

Après votre passage sur la jetée Canso et votre arrivée à l'Île du Cap-Breton, vous avez le choix entre deux parcours :

1) l'autoroute 105 (la Transcanadienne). Une fois arrivé à la localité nommée Bras d'Or, vous prenez l'autoroute 125 en direction de Sydney, jusqu'à la sortie 8; puis la route 22 à droite, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Ensuite, suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 3 heures.

2) la route 4, également désignée sous l'appellation « autoroute 104 ». Une fois arrivé à la localité de Sydney River, prenez la sortie en direction de l'autoroute 125, puis la sortie 8, en empruntant la route 22 à droite, qui vous mène droit vers le village moderne de Louisbourg. Ensuite, suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 2,5 heures.

En avion :

L'aéroport J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport offre maintenant des vols quotidiens directs entre Sydney et Toronto, ainsi que des vols quotidiens entre Sydney et Halifax. Veuillez consulter leur site Web pour plus d'informations (en anglais seulement).

Du J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport, tournez à gauche sur l'autoroute 4 ouest (Route 4 West) en direction de Sydney. Après 8 km, tournez à gauche sur NS-125 W. Après 3,5 km, prenez la sortie 8 vers la route 22, et tournez à gauche au bas de la bretelle de sortie.  Cette route vous mènera directement au village moderne de Louisbourg. Ensuite, suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 35 minutes.

Véhicules pourvus de GPS :

Veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour vous rendre au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg :
45.913900, -59.980633

Nous recommandons de ne pas suivre le parcours suggéré (c.-à-d. : quitter la route 22; continuer sur la route New Boston – non asphaltée), mais plutôt de rester sur la route 22, la plus courte.