Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg

Notre interprétation

Une fille en coustume qui s'amuse au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Il y a du plaisir pour tous les âges à la Forteresse de Louisbourg
© Parcs Canada

Une visite à la Forteresse de Louisbourg est un plaisir pour les sens. La musique et le bruit des chariots dans la rue, la douce odeur du pain chaud et la saveur des repas d'époque, le contact avec les tissus d'antan et la senteur de la poudre à fusil qui flotte dans l'air, tout se conjugue pour éveiller les sens dans cet endroit d'un autre temps. Tous les étés, des interprètes en costume donnent une image de la vie au 18e siècle. Les couleurs et les sons de l'époque sont palpables dans les maisons, les expositions, les centres thématiques et le long du front de mer. Ici, le visiteur côtoie les citoyens du Louisbourg d'autrefois qui vaquent à leurs occupations, peu fatigantes pour les riches, mais éreintantes pour les pêcheurs, les soldats et les serviteurs.

Dans deux restaurants d'époque, des employés en costume préparent et servent des boissons et des aliments savoureux apprêtés selon les recettes du temps, notamment du chocolat chaud parfumé d'épices du monde entier. Le visiteur peut se faire servir un goûter des temps modernes au café ou acheter la ration quotidienne de pain du soldat à la boulangerie du Roi.

Deux visiteurs en plein conversation avec un animateur en costume
Deux visiteurs en plein conversation avec un animateur en costume
© Parcs Canada

Il y a autant de façons de découvrir le lieu qu'il y a de visiteurs. Ceux-ci peuvent, en effet, assister au tir du canon, observer d'autres manoeuvres militaires ou visiter la maison d'un officier, d'un pêcheur ou d'un administrateur municipal. Ils peuvent aussi s'informer sur la religion, le crime et le châtiment, l'histoire ou sur les diverses cultures qui ont influencé la vie à Louisbourg, notamment la culture mi'kmaq. D'autres préfèrent tout simplement admirer la vue ou explorer le littoral escarpé en empruntant les sentiers de randonnée comme celui de la Batterie Royale ou profiter de la plage et des aires de pique-nique blotties le long de la côte accidentée, y compris l'anse Kennington, lieu du Débarquement-de-Wolfe.