Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Activités

Événements

2016 — Célébrons les femmes

Cette année marque le centième anniversaire du droit de votes pour des femmes au Canada. Pour souligner cette étape importante de notre histoire, Parcs Canada se joint à des partenaires pour célébrer les femmes d’hier et d’aujourd’hui dont la vie a marqué l’île du Cap-Breton.

Les événements 2016 spécialement marqués avec le ♀ auront un volet dédié à la reconnaissance des contributions des femmes et mettra en évidence leurs réalisations.


Événements

Juin

9-12 juin
Festival des Racines et Bottines
Randonnée, musique, histoires à Louisbourg et Chéticamp
25-26 juin

Juillet

1er juillet
Fête du Canada
Entrée gratuite
7, 14, 28 juillet
16-17 juillet
Weekend paranormal
Le passé est étrangement présent
16 juillet
Journée des parcs
Une occasion pour profiter de nos trésors naturels et culturels
22-24 juillet
CultureFête
Une foire multiculturelle des années 1700
31 juillet
À l'assaut de la Forteresse
Les motocyclistes envahissent la forteresse au crépuscule!

Août

4, 11, 18, 25 août
13 août
Ces forts célèbres
Pleins feux sur les bastions militaires historiques
13 août
Race Through Time / Course à travers le temps
Une course de 13 km entre le forteresse et la ville actuelle
20 août
La Grande Veillée de Louisbourg
Une nuit de camping avec divertissement
21 août
Fête de Saint-Louis
Une fête traditionnelle au goût du jour

Septembre

1er septembre
3 septembre
Totalement marteau
Un festival de forgerons
17 septembre
Louisbourg Live : Festin de la forteresse
Un événement-bénéfice de haute gamme
20, 27 septembre

Octobre

4, 11, 18, 25 octobre
9 octobre
Step Into the Past (Retour dans le temps)
Celtic Colours International Festival
12 octobre
Les ficelles du métier
Atelierse de la fibre - artisanat du 18e siècle
14 octobre
Music of the Night (Musique de la nuit)
Celtic Colours International Festival

Décembre



Juin 2016

Festival des Racines et Bottines

9-12 juin

Le deuxième Festival des racines et bottines annuel a lieu du 9 au 12 juin 2016 dans les communautés de Chéticamp et de Louisbourg avec un mélange unique de divertissement apte à plaire à tous les goûts: contes, marches guidées, nourriture, spectacles à saveur locale, et danses carrées! À Louisbourg les activités commencent le 9 juin et se termine le 11. Il y aura des repas engageants, des danses carrées, des marches guidées sur des sentiers pittoresques et même une exposition de voitures anciennes et modifiées. Pour l’horaire complet visitez www.festivalracinesetbottines.ca


♀ Louisbourg célèbre : Mawiomi mi’kmaw

18 juin 2016

À leur arrivée au Canada en 1713, les Français ont été accueillis par le peuple Mi’kmaq et ont joui d’une relation spéciale. Depuis 2013, Louisbourg célèbre la nation Mi’kmaq et le peuple d’Unama’ki en les invitant à un Mawiomi annuel au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg qui correspond de près à la Journée autochtone nationale. Grâce au partage de la nourriture, de danses et de chansons, ils partagent leurs connaissances avec les visiteurs ainsi qu’avec les participants. En 2016, alors que nous célébrons les contributions des femmes dans nos vies, nous ferons une reconnaissance spéciale à la Terre Mère et Grand-Mère Lune.

Hôtes : le Gouverneur de Louisbourg et le Président des cérémonies

12 h à 12 h 30
Cérémonies d’ouverture / Mawiomi mi’kmaw :
Cérémonie de purification par la fumée (Smudging)
Entrée solennelle (la participation de tous est bienvenue)
Mot de bienvenue officiel et mots d’ouverture adressés à la Terre Mère et Grand-Mère Lune
12 h 30 à 15 h 30
Spectacle de tambour et de danse
Contes mi’kmaw
Démonstrations d’artisanat
Artisans
15 h 30 à 16 h
Cérémonies de clôture :
Mots de la fin à la Terre Mère et Grand-Mère Lune.
Présentation officielle de cadeaux
Cérémonie de partage de cadeaux
Sortie solennelle

Il y aura des dégustations de nourriture traditionnelle des Mi’kmaw et il sera possible d’acheter de l’artisanat mi’kmaw des artisans de la région.

Les visiteurs sont invités à se joindre au cercle et à participer aux festivités. Les protocoles traditionnels sont suivis et seront expliqués. Il n’est pas permis de photographier certaines cérémonies sacrées.

  • Entrée gratuite pour les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse
  • Les droits d’entrée généraux s’appliquent aux visiteurs réguliers :
    7,30 $ – adulte | 6,05 $ – aîné | 3,65 $ – jeune | $18.10 – famille*
    Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.*Jusqu’à 7 personnes, avec un maximum de 2 adultes

♀ Initiation au camping

25-26 juin

Vous voulez vivre un séjour en camping mais vous aimeriez avoir un petit coup de main? Cet été, participez à une activité d'initiation de camping Parcs Canada, présenté avec MEC! Ces activités offertes d'un bout à l'autre du pays présentent des outils pour planifier des séjours en camping amusants et sécuritaires.

Il y aura des ateliers sur les connaissances de base du camping, par exemple : comment monter une tente ou comment cuisiner en plein air. Les participants auront aussi le plaisir de participer aux programmes d'interprétation et autres activités offertes par Parcs Canada.

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est fier de se joindre, pour la cinquième année consécutive, à Mountain Equipment Co-op, l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg et le Cape Breton Family Place Resource Centre pour offrir une fin de semaine amusante chargée en activités.

Les campeurs monteront leur tente sur le terre-plein du bastion du roi, partageront des histoires autour du feu et passeront la nuit sous le ciel étoilé à l’intérieur des murs de la forteresse.

Prix : 29,30 $ par personne Gratuit pour les 5 ans ou moins.
Tout ce qu’il vous faut, c’est votre sac à couchage, votre appétit et votre curiosité. La tente est fournie. (Activités, souper, déjeuner, collations inclus) (Les droits d’entrée sont en sus.)

Pour plus de renseignements sur le programme d’Initiation au camping de Parcs Canada visitez : http://www.pc.gc.ca/initiationaucamping


Juillet 2016

Fête du Canada

1er juillet

Nous sommes fiers d’être Canadiens! Parcs Canada célèbre la Fête du Canada en offrant l’entrée gratuite dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du pays. .


Louisbourg Live : Meurtre et mystère

6, 4, 18 juillet
4, 11, 18, 25 août
1er septembre

The Petticoat Duel (Le duel en jupons): Un meurtre et mystère par Eric Letcher

Spectacle à 19 h

Billets : 30 $ plus taxes

Pour plus de renseignements, téléphonez 902-733-3548 ou visitez le site Web de la Fortress Louisbourg Association.


Journée des parcs

16 juillet

Une occasion pour profiter de nos trésors naturels et culturels


Weekend paranormal

Du 16 juillet - 17 h 30 au 17 juillet - 17 h

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est l'un des endroits hantés des mieux connus en Nouvelle-Écosse. Joignez-vous à nous alors que nous enquêtons sur la véracité de sa réputation le 16 juillet 2016. Riche en histoire, la forteresse de Louisbourg offre des expériences uniques et cet événement n'y manquera pas.

Cette soirée extraordinaire inclut une dégustation de rhum FortressMC, un repas inspiré du 18e siècle dans un restaurant d'époque, une visite hantée et la chance unique de participer à des enquêtes d'activités paranormales avec une équipe de spécialistes.

Prix : 80 $ par personne, 90 $ avec le petit déjeuner


♀ CultureFête

22-24 juillet

Découvrez les sons, les parfums et les saveurs du riche patrimoine du Cap-Breton à Culture Fête!

Cet excitant weekend célèbre nourriture, mode, musique, danse, histoires et chansons des cultures du monde entier. Des acteurs de reconstitution historique vous transporteront dans les années 1700 alors que des artistes, artisans et musiciens partageront leurs talents. Cette année, l'accent sera mis sur les modes de vie saine, du 18e siècle aux temps modernes. Joignez-vous à nous pour honorer et vivre toutes les cultures qui sont en lien avec le Louisbourg historique du 18e siècle.

CultureFête est une occasion fantastique pour les participants de démontrer et partager des aspects du 18e siècle ou de la vie moderne. Que ce soit à travers des ateliers, des prestations, des contes, des présentations ou la vente de biens, vous serez inspiré par l'histoire de Louisbourg!

Chaque jour a un thème :
22 juillet : métiers et artisanat
23 juillet : arts et culture
24 juillet : nourriture et vie saine


À l'assaut de la forteresse

31 juillet

Conduisez votre moto dans la forteresse de Louisbourg avec des centaines d'autres motocyclistes. Une occasion unique de découvrir le passé assis sur le siège de votre moto!

Coût : 20 $

Pour avoir de plus amples renseignements ou pour acheter des billets, vous pouvez composer le 902-733-3838 ou visitez le site Web de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg.


Août 2016

Louisbourg célèbre : Jour de la fierté

13 août

La forteresse de Louisbourg accueille un événement spécial pour la communauté GLBTQ. Profitez-en pour célébrer la diversité de la population de l’île et des collectivités environnantes qui partagent notre fierté les uns des autres.


♀ Les forts célèbres

13 août

Soyez des nôtres à la forteresse de Louisbourg quand Parcs Canada met en vedette ses forts militaires historiques! L’événement Ces forts célèbres, souligné aux lieux historiques nationaux dans l’ensemble du pays, donne aux visiteurs une occasion unique de découvrir le rôle primordial joué par les forts – et par notre forteresse – dans la vie communautaire, et d’apprécier leur grande importance au Canada au cours des quatre derniers siècles.


Race Through Time / Course à travers le temps

13 août

Une course de 13 kilomètres entre deux villes séparées par 303 années d'histoire! Pour plus de renseignements, visitez louisbourgrace.com/race.htm (anglais).


La Grande Veillée de Louisbourg

20-21 août

Le 20 août, nous invitons les gens à venir au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg pour une veillée sans pareil. Les invités camperont dans la cour du Bastion du roi pour la Grande Veillée de Louisbourg! La soirée commence à 17 h au moment où le site ferme pour les visiteurs réguliers. On montera le camp tout comme au 18e siècle! Les participants auront la chance d’apprendre comment monter une tente moderne ou d’époque et d’apprendre comment commencer un feu avec une pierre et un fer à feu. Les temps ont changé mais il y a des rudiments du camping qui sont toujours utiles aujourd’hui.

Il y aura de la musique dans le théâtre Bigot. On pourra y acheter de la nourriture et des boissons. À 21 h, ce sera le temps d’une visite aux fantômes pour ceux qui n’ont pas trop peur! Puis, ceux qui sont intéressés pourront se joindre à une équipe d’enquêteurs d’activités paranormales pour voir si le site est aussi hanté qu’on le dit. Il y aura bien sûr un feu de camp, idéal pour partager vos chansons et vos histoires.

Le lendemain matin, ceux qui ont profité de l’offre supplémentaire de petit déjeuner pourront se rendre au restaurant Grandchamp pour se rassasier.

Prix :
45 $ par personne, inclut vos droits de camping, le concert du samedi soir, la visite aux fantômes et vos droits d’entrée pour la Fête du dimanche.
Pour 10 $ de plus le petit déjeuner est inclus dimanche matin.


♀ Fête de Saint-Louis

21 août

Mangez, boire et faire la fête!

La fête de Saint-Louis, observée au 18e siècle à Louisbourg, est en l’honneur de Saint-Louis, patron des Français. Le thème des célébrations est « Manger, boire et faire la fête! ». Tout comme à l’époque la journée sera marquée de démonstrations militaires à grand déploiement et inclura aussi un atelier de petits plaisirs chocolatés. Il y aura de la danse de haute classe et une réception au jardin à la Résidence d'ingénieur.


Septembre 2016

Totalement marteau

3 septembre

Venez voir des forgerons qui démontrent leurs talents utilisant des méthodes et outils du 18e et 21e siècles au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Du matin à la fin de l’après-midi des forgerons de partout en Nouvelle-Écosse pratiqueront leur art et vous inviteront peut-être à y prendre part! La forge est un art ancien qui mérite d’être préservé.

Gratuit avec les droits d’entrée


♀ Prix Katharine McLennan

8 septembre

Une cérémonie de remise de prix dans le but de reconnaître les individus qui non seulement croient à l’importance et à l’impact de la culture et du patrimoine sur notre société, mais dont le bénévolat est aussi exemplaire dans ce domaine.


♀ Louisbourg Live : La festin de la forteresse

17 septembre
18 h à 22 h

Parcs Canada et la Fortress Louisbourg Association sont heureux de présenter un événement-bénéfice distinctif le 17 septembre 2016 au lieu historique national de la Fortresse-de-Louisbourg. Au 18e siècle, les ouvriers de Louisbourg recevaient leur solde annuelle à la fête de la Saint-Michel à la fin septembre. C'était une occasion de festoyer qui coïncidait avec les récoltes. Le festin de la forteresse continue cette tradition de célébrer l'automne et ses richesses. Vos hôtes, venus directement du 18e siècle, vous accompagneront pendant la soirée. Au menu : un salut au roi, une réception avec le rhum FortressMC en vedette, un élégant souper cinq services, un concert et, pour couronner le tout, une démonstration d'apparat.


Louisbourg Live : Randonnée de Louisbourg hantée

20, 27 septembre
4, 11, 18, 25 octobre

Faites une promenade dans les rues sombres, éclairées seulement par les étoiles et la lueur des lanternes tenues par vos guides qui vous mènent à travers la ville et vous font frissonner en écoutant leurs histoires mystérieuses de Louisbourg. Présenté par l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg (en anglais seulement).

Nous vous suggérons de porter des vêtements chauds et des chaussures confortables.

Billets : 25 $ (prix sujet à changement)


Octobre 2016

Celtic Colours International Festival: Step into the Past (Retour dans le temps)

9 octobre

La soirée commence par un repas du 18e siècle servi par des animateurs en costume d’époque et se poursuit par un concert à la chandelle. En suivant les lanternes qui vous montrent le chemin du café d’époque à la chapelle pittoresque, la musique se fait entendre et vous vous demanderez dans quel siècle vous vous aventurez. Offrez-vous cet événement unique en son genre. Mais ne tardez pas. Les billets se vendent rapidement.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web Celtic Colours International Festival (anglais seulement).


♀ Les ficelles du métier

12 octobre
10 h à 15 h 30

L’Association de la Forteresse de Louisbourg et Parcs Canada pésentent Les ficelles du métier, une journée entière dédiée aux arts domestiques.

Les ficelles du métier offre cinq ateliers, chacun mettant en valeur un type d’artisanat traditionnel auquel les femmes de Louisbourg du 18e siècle excellaient.

Des ateliers seront donnés en couture, teinture, travail à l’aiguille/broderie, filage de la laine et tricot. Chaque atelier durera cinq heures avec une pause à l’heure du midi. Les participants auront d’abord une visite d’orientation de la forteresse suivie de sessions d’instruction et de pratique des techniques traditionnelles afin de produire un projet de style du 18e siècle à emporter avec soi.

Les ficelles du métier célèbre les contributions de la femme coloniale qui grâce à sa créativité pratique a su vêtir sa famille et contribuer à l’économie de son foyer.

Prix : 80 $ par participant (matériel en sus) (dîner et taxes inclus)

Chaque participant participera à un atelier seulement.


♀ Celtic Colours International Festival: Music of the Night (Musique de la nuit)

14 octobre

Imaginez une rue bordée de fenêtres illuminées de bougies d’où musique et rires passent par les portes et se déversent dans la rue. Les convives terminent leur repas du 18e siècle et parlent de façon animée en se dirigeant d’un bâtiment de pierre à un autre, guidés par les lanternes des villageois. Ils trouvent des lieux historiques qui proposent de la musique, des conteurs, une danse carrée, et finalement une taverne. Le village entier vibre au rythme de la musique! Peu importe le siècle où nous sommes, car il s’agit d’une expérience unique que vous n’oublierez jamais! Pour plus de renseignements, visitez le site Web Celtic Colours International Festival.


Décembre 2016

Louisbourg célèbre : Les fêtes

4 décembre

Une sortie spéciale pour les fêtes! Présentée à la superbe chapelle de la forteresse de Louisbourg, ce concert ne manquera pas de vous mettre dans l’esprit des fêtes.

Billets : 20 $ (prix sujet à changement)

Pour avoir de plus amples renseignements ou pour acheter des billets, vous pouvez composer le 902-733-3838 ou visitez le site Web Fortress Louisbourg Association.