Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Activités

Voyez la ville fortifiée du 18e siècle reprendre vie dans la forteresse reconstituée de Louisbourg, un centre névralgique à vocation commerciale et militaire majeur deux fois assiégé par les Britanniques. Remontez à 300 ans en arrière et éveillez vos sens ! Jardinez selon la tradition ancestrale, dégustez du rhum ou tirez au canon ou au mousquet. Discutez avec les « résidents » en costumes authentiques pour découvrir à quoi ressemblait la vie d’un soldat, d’une servante ou d’un enfant à cette époque.



Activités en vedette

Louisbourg, c'est canon !
Tirez au canon. Louisbourg, c'est éclatant !
Apprenez à tirer au canon selon la technique utilisée il y a 300 ans. Pour mener l’expérience encore plus loin, enfilez l’uniforme militaire et glissez-vous dans la peau d’un étudiant en artillerie d’une colonie française. Comme lui, vous saurez tout sur la guerre de siège avant de tirer au canon.
Tirez au mousquet. Soyez dans le feu de l'action! 
Tirez au mousquet. Soyez dans le feu de l'action! 
Enrôlez-vous dans les Compagnies franches de la Marine et tirez avec un vrai mousquet.
Tour du jardin thérapeutique du 18e siècle
Un jardin thérapeutique du 18e siècle
Ouvrez vos sens lors d’une visite guidée avec le jardinier de Louisbourg. Goûtez, sentez et apprenez à reconnaître les herbes et les plantes ornementales, médicinales et comestibles qui poussaient dans la forteresse au 18e siècle.
Dégustation du rhum
Le rhum est de retour à Louisbourg ! Prenez part à une dégustation de rhum historique
Trois siècles plus tard, le rhum est de retour à Louisbourg. Joignez-vous à une dégustation de rhum historique ! Découvrez cette boisson à base de sucre et savourez un punch préparé à partir d’une recette du 18e siècle.
Dans la peau d’un enfant de l’époque
Glissez-vous dans la peau des enfants qui vivaient ici autrefois lors d’une visite guidée pour les enfants
Plonge-toi dans la vie des enfants d’autrefois. Viens prendre soin des légumes et du bétail avec le jardinier de Louisbourg, fais-toi raconter une anecdote de pêche ou pratique des exercices militaires avec un soldat.
Un saut dans le temps
Faites un saut dans le temps pour découvrir la vie quotidienne des habitants de Louisbourg et apprendre des techniques ancestrales
Discutez de la vie d'il y a 300 ans avec d' « authentiques » résidents du 18e siècle.

Toutes les activités