Common menu bar links

Halifax Citadel National Historic Site of Canada

How to Get There

Please note: The Halifax Citadel National Historic Site is making improvements to its front entrance. We encourage you to stay informed to ensure safe navigation of the site during construction. » Changes to the Front Entrance

Ready to begin your Halifax Citadel National Historic Site adventure? Here’s how to find us.

Aerial view of Halifax Citadel and downtown Halifax © Parks Canada

Civic address: 5425 Sackville St. Halifax, NS
GPS coordinates: N 44.38760 W 063.34637

By foot:
Begin at the Halifax waterfront. Start uphill on any street and head toward Brunswick St. Look for the city’s famous Old Town Clock, which is located at the base of Citadel Hill. You should also see the signal flags of the Citadel flying high above the ramparts. Climb the stairs in front of the Clock and you’ll see the entrance for the Halifax Citadel. Alternatively, it is a gentler and more accessible climb to follow the sidewalk from the Sackville St. entrance (vehicle entrance).

By bus:
Metro Transit has multiple routes that service downtown Halifax. Although no bus routes service the Halifax Citadel directly, many do stop within a short walking distance of the site. For example, a number of bus routes stop by the Grand Parade on Barrington Street (including routes 1, 7, 9, 10, 14, 21, 23, 53, 59, 68, 20, 41, 80, 81). Visit Metro Transit for more information of route schedules and maps.

By car:
Visitors to Halifax can choose to enter the city on several major highways. Follow the road signage to downtown Halifax. There are two vehicle entrances to the Halifax Citadel - on Sackville St. and Rainnie Dr., next to the Halifax Common.

By plane:
Halifax is serviced by the Halifax Robert L. Stanfield International Airport, located 35 km from Halifax on Highway 102.

By rail:
Via Rail has regular train service to Halifax. The train station is located at 1161 Hollis St. To learn more about Via Rail and its schedules, visit www.viarail.ca.

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Comment s'y rendre

Mise à jour :

  • Accès par la rue Rainnie fermé
    La rue Rainnie sera fermée de façon temporaire à compter de mercredi, le 23 avril, pendant que la ville de Halifax procède à des travaux dans le cadre de la construction du rond-point Cogswell. Ainsi, les visiteurs à la Citadelle d'Halifax ne pourront entrer ni sortir par la rue Rainnie. Par contre, l’accès au site sera possible par l'avenue Ahern. Les visiteurs peuvent également utiliser l'entrée de la rue Sackville. La rue Rainnie devrait demeurer fermée jusqu’à la mi-juin. Des mises à jour sur le progrès de la construction seront effectuées tout au long des travaux. Consultez Halifax.ca pour plus de renseignements (en anglais seulement).
  • Parcs Canada apporte des améliorations au guichet principal du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Renseignez-vous avant de circuler sur la propriété afin d’assurer votre sécurité pendant les travaux. » Travaux au guichet principal 

Êtes-vous prêt à commencer votre aventure au lieu historique national de la Citadelle d’Halifax? Voici comment nous trouver.

Vue aérienne de la Citadelle d'Halifax et du centre-ville d'Halifax © Parcs Canada

Adresse municipale : 5425, rue Sackville, Halifax, Nouvelle-Écosse   
Coordonnées GPS : N. 44.38760 O. 063.34637

À pied :
Partez du front de mer d’Halifax. Montez sur la colline par n’importe quelle rue et dirigez-vous vers la rue Brunswick. Cherchez la célèbre tour de l’horloge située au pied de la citadelle. Vous verrez aussi les pavillons de signalisation qui dominent les remparts. Une fois parvenu au sommet de l'escalier devant la tour de l'horloge, vous trouverez l'entrée à votre droite. Il existe aussi un moyen plus facile d’accéder à la citadelle en suivant le trottoir à partir de l’entrée de la rue Sackville (entrée des véhicules).

En autobus :
Plusieurs itinéraires des transports publics municipaux (Metro Transit) desservent le centre-ville d’Halifax. Bien qu’aucun itinéraire ne desserve directement la Citadelle d’Halifax, plusieurs arrêts se trouvent à une courte distance de marche du lieu historique. Par exemple, plusieurs autobus font un arrêt près de Grand Parade sur la rue Barrington (notamment les autobus 1, 7, 9, 10, 14, 21, 23, 53, 59, 68, 20, 41, 80 et 81). Veuillez visiter le site Web de Metro Transit (en anglais seulement) pour obtenir plus d’information sur les horaires et les cartes.

En auto :
Plusieurs autoroutes importantes convergent vers la ville d’Halifax. Suivez les panneaux indicateurs vers le centre-ville d’Halifax. La citadelle comporte deux entrées pour les véhicules : une sur la rue Sackville et l’autre sur Rainnie Drive, à côté du Halifax Common.

En avion :
La ville d’Halifax est desservie par l'Aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, situé à 35 km d’Halifax sur la route 102.

En train :
Via Rail offre un service régulier vers Halifax. La gare se trouve au 1161, rue Hollis. Pour obtenir de plus amples détails sur Via Rail et ses horaires, visitez le www.viarail.ca.