Parcs Canada - Nouvelle-Écosse continentale

Activités spéciales 2016

Visitez cette page régulièrement pour les ajouts de nouveaux événements.

Juin

11 et 12 juin
Les héros de chez nous
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Découvrez les histoires inédites de certains des héros de la Première Guerre mondiale – des hommes et des femmes (et au moins un cheval) qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Les visiteurs pourront relater leurs propres histoires tout en visitant l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale.

Mardi 21 juin
Journée nationale des Autochtones
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Célébrez la culture Mi'kmaq au parc Kejimkujik avec les interprètes de Parcs Canada et des invités spéciaux. Profitez de visites guidées et d’activités culturelles inspirées par l’événement. Ouvrez l’œil pour en apprendre davantage.


Juillet

Vendredi 1er juillet
Fête du Canada
ENTRÉE GRATUITE

Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax  
Venez célébrer le 149e anniversaire du Canada à l'occasion des fêtes officielles organisées par la Ville d'Halifax à l'intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle d'Halifax. Le programme débute par le tir du canon de midi, qui sera suivi par la salve de 21 coups de canon habituelle. Venez entendre des groupes de musique, des chorales, et assister à des exercices militaires. Et ne manquez pas de goûter au gâteau officiel de la fête du Canada qui sera servi par le 78e régiment des Highlanders. 

Lieu historique national du Fort-Anne
Venez célébrer le 149e anniversaire du Canada avec Parcs Canada, le dernier avant le cent cinquantième du pays! Tous vos sens seront sollicités : entonnez fièrement l’hymne national pendant que l’on hissera le drapeau du Canada à l’hôtel de ville ; côtoyez Parka, la mascotte de Parcs Canada, au cours du défilé ; dégustez une part de gâteau ; étalez une couverture pour pique-niquer en profitant du divertissement musical ou jouez une partie de croquet. Il y a de quoi amuser toute la famille! Et n’oubliez pas de vous faire tirer le portrait à la cabine de photo installée spécialement au fort Anne à l’occasion de la fête du Canada. L’activité se déroulera de midi à 15 h. 

Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Venez célébrer le 149e anniversaire du Canada avec des PETITS GÂTEAUX GRATUITS. Voilà de quoi commencer l’été du bon pied! L’événement soulignera par ailleurs le lancement officiel du concours de photographie des Amis de Keji et les passionnants programmes d’interprétation de 2016.  

Lieu historique national de Port-Royal
Célébrez le 149e anniversaire du Canada au tout premier site reconstitué au pays, dont l’inauguration officielle date d’il y a 75 ans! De 13 h à 15 h, profitez du divertissement musical et dégustez une part de gâteau de fête du Canada au plus ancien peuplement européen permanent au nord de Saint Augustine, en Floride.

Dimanche 3 juillet
75e anniversaire de l’inauguration officielle du lieu historique national de Port-Royal
Lieu historique national de Port-Royal

Assistez à la cérémonie bien spéciale qui soulignera le 75e anniversaire de l’inauguration officielle de Port-Royal, tout premier grand projet de reconstruction du gouvernement fédéral du Canada! Des présentations, un divertissement musical, des invités spéciaux et des visites guidées vous en apprendront davantage sur ce jalon majeur du mouvement de préservation au Canada. Ouvrez l’œil pour connaître tous les détails. L’activité se déroulera de 11 à 16 h.

Jeudis 14 juillet et 28 juillet
NOUVEAUTÉ – Jeudis de musique traditionnelle
Lieu historique national de Port-Royal

Amateurs de musique traditionnelle, à votre calendrier! Quatre jeudis cet été, venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 75e anniversaire de l’inauguration officielle du lieu historique national de Port-Royal. Tapez des mains et du pied au rythme de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir! L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Samedi 16 juillet
Journée des parcs 
Lieu historique national du Fort-Anne
Célébrez la Journée des parcs en effectuant une visite exclusive dans les coulisses du fort Anne, notamment les quartiers des officiers. Les visites guidées des quartiers seront offertes à 10 h 30 (anglais) et à 11 h 30 (français), et celles du fort le seront à 13 h et 15 h (anglais) ainsi qu’à 13 h 30 et 15 h 30 (français). Elles sont toutes comprises dans les droits d’entrée habituels. Ne ratez pas ces activités proposées à titre exceptionnel!

Samedi 16 juillet
Journée des arts à l’occasion de la Journée des parcs!
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Laissez le paysage exceptionnel vous inspirer aux côtés d’artistes, de musiciens et de raconteurs de la région. Donnez libre cours à l’artiste en vous. Ne ratez surtout pas la toute première Journée des arts du parc Kejimkujik, où la nature ne manquera pas d’alimenter votre créativité! De plus amples renseignements suivront.

16 et 17 juillet
À l'assaut! Le Canada et Terre-Neuve à la bataille de la Somme en 1916
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
2016 marque le centenaire de la bataille de la Somme, l’une des batailles les plus imposantes et destructrices de l’histoire. Parcs Canada et la Citadelle d’Halifax souligneront cet anniversaire par des activités pratiques spéciales tenues sur le site de 65 mètres réservé à l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale, alors que des interprètes feront la démonstration de tactiques de combat en personnifiant des membres du 25e Bataillon du Canada et du Régiment Royal de Terre-Neuve.

Dimanche 17 juillet
Journée de la culture Mi'kmaq
Lieu historique national de Port-Royal

Venez découvrir l’histoire, les traditions et la culture millénaires des Mi'kmaq. Entonnez un air mi'kmaq en battant du tambour, faites une partie de l’antique jeu de dés « waltes » et interagissez avec des artisans Mi'kmaq. Les démonstrations, les chants et le tambour vous feront redécouvrir la culture exceptionnelle des premiers peuples de notre pays. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

23 et 24 juillet 
Initiation au camping 
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Vous n’avez encore jamais fait de camping, mais vous voulez en apprendre davantage sur cette tradition typiquement canadienne? Le programme de deux jours vous inculquera les bases du camping, notamment ce qu’il faut apporter ainsi que ce que l’on peut manger et comment le préparer. Les participants pourront prendre part à des activités et à des programmes spéciaux offerts au parc Kejimkujik. Le programme est offert en collaboration avec MEC (Mountain Equipment Co-op). De plus amples renseignements, y compris le prix, suivront.

29 juillet (soir) et 31 juillet (midi)
Journées de rassemblement 
Lieu historique national du Fort-Anne
Venez célébrer le 25e rassemblement du 2e Bataillon, 84e Régiment d’infanterie (Royal Highland Emigrants). Imprégnez-vous des couleurs, des odeurs et des sons de la mousqueterie à la poudre noire, de la cuisine de bivouac et de la vie dans un camp militaire du XVIIIe siècle. Le 84e Régiment brosse un tableau d’une réalité criante du quotidien des militaires d’il y a trois siècles. Le samedi après-midi (si le temps le permet), une bataille tactique mettra en vedette les techniques militaires du XVIIIe siècle.

Samedi 30 juillet
Célébration du 47e anniversaire du parc Kejimkujik
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Venez célébrer le 47e anniversaire de Keji. Petits gâteaux et rafraîchissements seront au rendez-vous, mais aussi des activités amusantes pour les campeurs et les visiteurs de tous âges. Jouez au jeu d’anniversaire des Amis de Keji et courez la chance d’accéder à la célébrité grâce au populaire concours « Keji a du talent ».

 

Août

Jeudis 4 août et 18 août
NOUVEAUTÉ – Jeudis de musique traditionnelle
Lieu historique national de Port-Royal

Amateurs de musique traditionnelle, à votre calendrier! Quatre jeudis cet été, venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 75e anniversaire de l’inauguration officielle du lieu historique national de Port-Royal. Tapez des mains et du pied au rythme de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir! L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Dimanche 7 août
Techniques traditionnelles de construction
Lieu historique national de Port-Royal

Ne ratez pas l’occasion d’interagir avec des artisans qui vous émerveilleront par leurs habiletés et leurs connaissances relatives aux techniques ancestrales qui ont servi à reconstruire l’Habitation de Port-Royal. En ce 75e anniversaire de l’inauguration officielle de Port-Royal, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur le tout premier grand projet de reconstitution de Parcs Canada! Équarrissage de bois d’œuvre, fabrication de bardeaux, tournage du bois, confection de poignées d’outils et forgerie : autant de démonstrations qui vous passionneront. C’est l’année idéale pour visiter l’Habitation et prendre toute la mesure des qualités architecturales de cette structure à nulle autre pareille. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Du 5 au 7 août
Fin de semaine sous le ciel étoilé
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Venez observer le ciel étoilé de Keji et repérez y des planètes, des galaxies, des constellations et d’autres beautés célestes dans la Réserve de ciel étoilé de la Nouvelle-Écosse! Des histoires et des découvertes attendent les visiteurs de tous les âges. Pourquoi ne pas camper ou séjourner tout près du parc? Ne manquez pas ce beau spectacle présenté en partenariat avec la Société royale d’astronomie du Canada.

Vendredi 19 août
Droit de cité avec le 78e Régiment des Highlanders
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Le Droit de Cité est un hommage rendu aux groupes militaires et paramilitaires en reconnaissance de leurs services à la municipalité. Depuis 1998, le 78e Régiment des Highlanders jouit de ce privilège en marchant dans les rues d’Halifax avec baïonnettes, tambours et fanions. Assistez à la revue spéciale de l’escadron dans la Citadelle d’Halifax dès 11 h, puis suivez les Highlanders à la place Grand Parade et à la résidence du lieutenant-gouverneur. Une occasion emballante à ne pas manquer!

20 et 21 août
Championnat de cricket à l’ancienne 
Lieu historique national du Fort-Anne
C’est dans l’enthousiasme que le fort Anne accueillera le quatrième tournoi annuel de cricket à l’ancienne. Le claquement du saule sur le cuir résonnera de nouveau à l’Ancient Home of Cricket, en Nouvelle-Écosse. Les parties opposeront des joueurs vêtus de l’uniforme fidèle aux années 1890, qui prendront la traditionnelle pause de l’heure du thé entre les tours de batte. Un atelier d’introduction au cricket sera proposé le dimanche à 10 h. Ne ratez pas l’occasion de vous initier à un nouveau sport!

20 et 21 août
Festival du canot 
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Pendant des milliers d’années, le canot a été le meilleur moyen de se déplacer sur le vaste réseau de lacs, de rivières et de ruisseaux de l’actuel parc Kejimkujik, qui propose l’une des meilleures expériences de canotage du Canada atlantique! Venez passer une fin de semaine amusante et regorgeant de démonstrations, de cours pratiques et de sorties de canotage et de kayak, un choix idéal tant pour les débutants que pour les pagayeurs chevronnés. Apportez votre propre embarcation ou louez-en une sur place. L’activité est présentée en collaboration avec Canoe Kayak Nova Scotia.

20 et 21 août
Annapolis Royal en peinture
Lieu historique national de Fort-Anne

À l’occasion de l’activité Paint the Town d’Annapolis Royal, le lieu historique national du Fort-Anne accueillera des artistes qui viendront y peindre en plein air. Observez-les à l’œuvre et découvrez le fort à travers leur regard. Les tableaux feront l’objet d’une vente aux enchères par écrit à la fin de la journée.

Dimanche 21 août
Rayonnement des alliances et des traditions culturelles
Lieu historique national de Port-Royal
Il y a plus de 400 ans, les Mi'kmaq accueillaient des Français à Port-Royal. Les deux cultures ont noué des liens et mis en commun leurs expériences et leurs connaissances, forgeant ainsi une amitié et une alliance durables qui finiront par donner lieu à des mariages mixtes entre les deux peuples. Descendants de cette alliance, les membres de l’Association des Acadiens-Métis-Souriquois feront découvrir aux visiteurs leur riche patrimoine et leur culture exceptionnelle. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.
 

Septembre

10 septembre 2016
Plaisir en famille
Lieu historique national de Port-Royal
En cette année qui marque le 75e anniversaire de son inauguration officielle, venez visiter le lieu historique national de Port-Royal dans le cadre d’une journée familiale bien spéciale parrainée par la Municipalité du comté d’Annapolis et organisée conjointement avec Parcs Canada. Amenez famille et amis, sans oublier d’apporter des chaises de jardin et un pique-nique, et venez profiter du divertissement musical, faire du cerf-volant, donner un câlin à Parka, participer aux activités pour les enfants et en apprendre davantage sur l’histoire de la reconstitution du site, sans manquer bien sûr de visiter l’Habitation. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

17 et 18 septembre
La Deuxième Citadelle au temps du camp de la Révolution
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Des membres de différents groupes d’histoire vivante des Maritimes installeront une fois de plus un camp militaire dans la douve sud de la Citadelle pour évoquer les troupes britanniques et loyalistes au temps de la Révolution américaine. On pourra y voir la vie du camp, la cuisine, le lavage, les tâches quotidiennes, le forgeron à l’œuvre et les enfants jouer, et le dimanche après midi une reconstitution de bataille sera présentée sur le talus de la citadelle. Le camp sera ouvert le samedi de 10 h à 17 h, et le dimanche de 10 h à 15 h.

Octobre

Samedi 1er octobre
Randonnée des saveurs
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Savourez l’automne autrement au parc Kejimkujik. Empruntez les sentiers en vous remplissant les yeux de couleurs grandioses et la bouche d’arômes délectables, fruit du travail de mère Nature et des élèves en arts culinaires du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (Campus Lunenburg). Dégustez des boissons et des plats inspirés par la nature et préparés avec des ingrédients du terroir en admirant les magnifiques paysages du parc Kejimkujik. Votre âme et votre palais en ressortiront comblés. De plus amples renseignements, y compris le prix, suivront.

Du 8 au 10 octobre
Fin de semaine de l’Action de grâce
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Émerveillez-vous devant les éclatantes couleurs de l’automne pendant une des fins de semaine les plus courues de l’année au parc Kejimkujik! Participez au concours annuel de sculpture de citrouille et à la randonnée hantée, et ne manquez pas la baignade « chair de poule » annuelle. C’est la fin de semaine idéale pour passer du temps en famille ou entre amis en prenant une bonne bouffée d’air pur et frais.

Samedi 15 octobre  
Un pays en guerre
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Parcs Canada invite les visiteurs à découvrir le rôle joué par la Citadelle d’Halifax pendant les guerres mondiales, notamment en ce qui a trait à la participation des femmes dans les Forces canadiennes. Parmi les expositions spéciales seront présentées des reconstitutions du travail des infirmières de première ligne pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que du Service féminin de l’Armée canadienne (SFAC) qui avaient un dépôt à la Citadelle pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Novembre

Vendredi 11 novembre
Jour du Souvenir
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Parcs Canada et le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax sont heureux de participer aux célébrations du jour du Souvenir à Halifax le 11 novembre 2016. Dès 11 h, le 1er Régiment d’artillerie de campagne lancera une salve de 21 coups, suivie du canon de midi. Le Musée de l’Armée sera ouvert gratuitement aux visiteurs de 10 h à 14 h. Profitez-en pour voir l’exposition du Musée de l’Armée consacrée à la Première Guerre mondiale, Road to Vimy and Beyond, qui rend hommage au sacrifice consenti par les soldats, dont bon nombre étaient originaires de la Nouvelle-Écosse.

26 et 27 novembre
27e Noël victorien annuel
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Rendez-vous à la Citadelle d’Halifax qui prend un air de fête avec des chants de Noël, de l’artisanat et des jeux de l’époque victorienne, sans oublier bien sûr le père Noël. Dégustez un bon cidre chaud et ne manquez pas le kiosque à photo de style victorien de Parcs Canada – le meilleur moyen d’immortaliser la magie des fêtes et de la partager avec parents et amis. L’entrée est gratuite si vous faites un don à l'organisme FEED NOVA SCOTIA (denrées alimentaires non périssables ou dons en espèces).