Parcs Canada - Nouvelle-Écosse continentale

Événements spéciaux 2017

Avril

Dimanche 9 avril
Commémorations de la Première Guerre mondiale, 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, Portes ouvertes
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
L’année 2017 sera le témoin de plusieurs importants anniversaires du centenaire de la Première Guerre mondiale, y compris la bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu du 9 au 12 avril 1917. C'est la première fois, lors de la bataille de la crête de Vimy que les quatre divisions du Corps canadien ont participé ensemble à la bataille. Sa remarquable victoire, malgré un coût énorme, est souvent citée comme un événement important dans le développement d'une identité canadienne unique. Visitez la citadelle d’Halifax lors de cette journée portes ouvertes et découvrez comment ces événements ont contribué à façonner notre nation. Parlez-en à nos interprètes historiques, consultez notre exposition spéciale de Vimy au Musée de l’Armée, et découvrez quelles étaient les conditions au front en visitant l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale reconstruites sur une distance de trois cents pieds.

Mai

 

Juin

Le 2 juin, le 7 juillet, le 4 août et le 1er septembre
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Lieu historique national du Fort-Anne
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du Fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du Fort-Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Les 3 et 4 juin
Journée portes ouvertes
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Parcs Canada est heureux que la vieille tour de l’horloge historique soit de nouveau ouverte pour la fin de semaine annuelle Portes ouvertes à Halifax en 2017! C’est l’un des points de repère les plus reconnaissables dans le centre historique d’Halifax, mais peu ont eu l’occasion de la visiter. L’étage inférieur, ouvert aux visiteurs, leur permettra de découvrir où vivaient les préposés à l’entretien de la tour de l’horloge à l’intérieur. Visitez le www.doorsopenhalifax.com (anglais seulement) pour plus d'information.

Mercredi 21 juin
Journée nationale des Autochtones
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Célébrez la culture mi’kmaq au parc Kejimkujik avec les interprètes de Parcs Canada et des invités spéciaux. Profitez de visites guidées et d’activités culinaires et culturelles inspirées par l’événement. De plus amples renseignements suivront.

Jeudi 22 juin
Ouverture officielle des nouvelles expositions du fort Anne
Lieu historique national du Fort-Anne
Joignez-vous à Parcs Canada pour l’ouverture officielle des nouvelles expositions d’interprétation au musée « Quartiers des Officiers » à 11 h et participez à la célébration du 100e anniversaire du Fort Anne! Immersives et interactives, les nouvelles expositions offrent l’occasion idéale de revoir vos favoris, y compris la tapisserie patrimoniale et la charte de la Nouvelle-Écosse, mais d’expérimenter également de nouvelles perspectives. Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne est l’occasion idéale de retrouver les histoires et les événements d’importance nationale qui ont aidé Fort-Anne à devenir le plus ancien lieu historique national administré par le Canada. 

Haut de la page
Haut de la page

Juillet

Samedi 1er juillet
Fête du Canada

Au lieu historique national de Port-Royal
Célébrez le 150e anniversaire du Canada à Port-Royal, le tout premier site reconstitué au pays! Profitez du divertissement musical et dégustez une part de gâteau de fête du Canada au plus ancien peuplement européen permanent au nord de Saint Augustine, en Floride. L’activité se déroulera de 13 h à 15 h.

Au lieu historique national du Fort-Anne
Célébrez le 150e anniversaire du Canada au plus ancien lieu historique national administré par Parcs Canada! Tous vos sens seront sollicités : entonnez fièrement l’hymne national pendant que l’on hissera le drapeau du Canada à l’hôtel de ville; côtoyez Parka, la mascotte de Parcs Canada. Au cours du défilé, dégustez une part de gâteau, et étalez une couverture pour pique-niquer en profitant du divertissement musical. Une journée amusante pour toute la famille qui commence à 12 h et qui dure jusqu’à 15 h.

Au parc national et lieu historique national Kejimkujik
Joyeux 150e anniversaire! Venez célébrer avec nous en participant au premier Tintamarre de Keji (une tradition acadienne qui consiste à défiler en faisant du bruit avec des instruments improvisés et d’autres sonailles), suivi d’un feu de camp collectif, d’une limonade et de petits gâteaux GRATUITS. Venez nous rejoindre pour le lancement officiel du concours photo des amis de Keji et des programmes d’interprétation guidés de 2017 – une façon idéale de commencer l’été!

Au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Venez célébrer le 150e anniversaire du Canada à l’occasion des fêtes officielles organisées par la Ville d’Halifax à l’intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax – un site de l’époque de la Confédération! Le coup d’envoi est donné par le célèbre canon de midi, suivi de la traditionnelle salve de 21 coups de canon. Venez écouter des groupes de musique, des chorales, et assister à des exercices militaires du 78e Régiment des Highlanders.Ne manquez pas de goûter au gâteau officiel de la fête du Canada qui sera servi par le 78e Régiment des Highlanders. Amenez vos amis et votre famille et profitez de l’atmosphère tout en célébrant cette étape importante dans notre histoire en tant que nation!

Le 7 juillet, le 4 août et le 1er septembre
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Lieu historique national du Fort-Anne
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du Fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du Fort-Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Dimanche 9 juillet
Journée de la culture Mi'kmaq
Lieu historique national de Port-Royal
Venez découvrir l’histoire, les traditions et la culture millénaires des Mi'kmaq. Entonnez un air mi'kmaq en battant du tambour, faites une partie de l’antique jeu de dés « waltes » et interagissez avec des artisans mi'kmaq. Les démonstrations, les chants et le tambour vous feront redécouvrir la culture exceptionnelle des premiers peuples de notre pays. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Les 13 et 27 juillet et 10 août
De retour pour une 2e année, venez aux jeudis de musique traditionnelle à Port-Royal
Lieu historique national de Port-Royal
Amateurs de musique traditionnelle, inscrivez ces trois jeudis spéciaux à votre calendrier cet été! Venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 150e anniversaire de la Confédération. Tapez des mains et du pied au rythme de la musique de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir, de 13 h à 15 h tous les jours. Restez à l’écoute pour recevoir d’autre information en ce qui concerne notamment les artistes.

Les 15 et 16 juillet
Fin de semaine de la Journée des parcs
Lieu historique national du Fort-Anne
En l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération et de la Journée des parcs du Canada, profitez d’une programmation spéciale toute la fin de semaine! Participez à une visite guidée spéciale du terrain (en anglais à 10 h/en français à 14 h, tous les jours) et une visite guidée aux « gants blancs » dans les coulisses du musée (visite bilingue à 11 h et à 15 h tous les jours). Après votre visite, détendez-vous en jouant une partie de croquet sur la place de la parade!

Les 15 et 16 juillet
BioBlitz de Parcs Canada – un événement pour le 150e anniversaire du Canada!
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Célébrez le 150e anniversaire du Canada en faisant équipe avec des chercheurs et des spécialistes pour trouver autant d’espèces sauvages que possible en une courte durée de temps et consignez vos observations. Des activités libres seront offertes; toutefois, il est conseillé de vous inscrire au préalable (d’ici le 14 juillet) pour être sûr d’avoir de la place. Cette activité convient surtout aux adultes et aux familles avec des enfants de plus de 10 ans. L’événement du samedi se déroule dans l’avant-pays et l’arrière-pays de Kejimkujik, et l’événement du dimanche à Kejimkujik Bord de mer. Inscrivez-vous au Centre d’accueil ou composez le 902-682-2772. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Les 18 et 19 juillet
Le Carrousel de la GRC 2017 à Halifax
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Dans le cadre des célébrations de 2017, Parcs Canada et le lieu historique national de la Citadelle d’Halifax sont heureux d’accueillir le Carrousel de la GRC aux terrains de la garnison pour deux représentations spéciales. Spectacle connu dans le monde entier, le Carrousel de la GRC est composé de 32 cavaliers et de leur monture. Leur spectacle qui comprend des figures complexes et des exercices chorégraphiés, exécutés au son de la musique, exige une grande maîtrise, beaucoup de synchronisme et une excellente coordination. De plus amples renseignements suivront. Cliquez ici pour plus d'information.

Les 21 et 23 juillet
Initiation au camping
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Vous n’avez encore jamais fait de camping, mais vous voulez en apprendre davantage sur cette tradition typiquement canadienne? Le programme de deux jours vous inculquera les bases rudimentaires du camping, notamment ce qu’il faut apporter ainsi que ce que l’on peut manger. Au cours des 2 jours et demi, les participants auront l’occasion de prendre part à des activités et à des programmes spéciaux offerts au parc Kejimkujik! Présenté en partenariat avec MEC (Mountain Equipment Co-op) et nos amis, « A for Adventure ». Coût : 44 $ par adulte et 22 $ par enfant (taxes incluses). Réservez tôt, car l’espace est limité.

Dimanche 23 juillet
Concert de fanfares
Lieu historique national du Fort-Anne
Dans le cadre de la fête de la fanfare d’Annapolis Royal, apportez une couverture ou une chaise de jardin et profitez d’un après-midi de bonne musique de 14 h à 16 h sur le terrain du Fort-Anne! Venez en famille avec un pique-nique et dînez dans l’ambiance musicale de ce lieu historique. Cette activité n’aura lieu que par beau temps.

Les 27 juillet et 10 août
De retour pour une 2e année, venez aux jeudis de musique traditionnelle à Port-Royal
Lieu historique national de Port-Royal
Amateurs de musique traditionnelle, inscrivez ces jeudis spéciaux à votre calendrier cet été! Venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 150e anniversaire de la Confédération. Tapez des mains et du pied au rythme de la musique de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir, de 13 h à 15 h tous les jours. Restez à l’écoute pour recevoir d’autre information en ce qui concerne notamment les artistes.

Les 29 et 30 juillet
Championnat de cricket à l’ancienne
Lieu historique national du Fort-Anne
C’est dans l’enthousiasme que Fort-Anne accueillera le cinquième tournoi annuel de cricket de 13 h à 16 h. Le claquement du saule sur le cuir résonnera de nouveau à l’Ancient Home of Cricket, en Nouvelle-Écosse. Les parties opposeront des joueurs vêtus de l’uniforme fidèle aux années 1890, qui prendront la traditionnelle pause de l’heure du thé entre les tours de batte. Alors soyez là pour encourager votre équipe favorite!

Du 28 juillet au 1er août
Rendez-vous Naval à Halifax – Un événement signature de Canada 150!
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Parcs Canada est ravi de pouvoir accueillir plus de 40 grands voiliers à Halifax et dans plus de 29 ports d’escale de Nouvelle-Écosse en 2017! Point de ralliement stratégique de la course transatlantique Rendez Vous 2017, le front de mer d’Halifax regorge de divertissements et d’activités pour toute la famille, y compris des expositions historiques relatant l’histoire, de la musique, des pièces de théâtre, et l’accès au lieu historique national du Canada de l’Île-Georges pour les fameuses visites de tunnels historiques. Vous ne voudrez pas manquer ce spectacle. Inscrivez ces dates à votre calendrier dès maintenant; de plus amples renseignements suivront.

Dimanche 30 juillet
Techniques traditionnelles de construction
Lieu historique national de Port-Royal
Ne ratez pas l’occasion d’interagir avec des artisans qui vous émerveilleront par leurs habiletés et leurs connaissances relativement aux techniques ancestrales qui ont servi à reconstruire l’Habitation de Port-Royal. L’année 2016 a marqué le 75e anniversaire de l’inauguration officielle de Port-Royal. Si vous n’avez pas pu y assister l’année dernière, ne manquez pas l’occasion d’en apprendre davantage sur la première grande reconstruction de Parcs Canada en 2017! Équarrissage de bois d’œuvre, fabrication de bardeaux, tournage du bois, confection de poignées d’outils et forgerie : autant de démonstrations qui vous passionneront. C’est l’occasion idéale pour prendre toute la mesure des qualités architecturales de cette structure à nulle autre pareille. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h. 

Haut de la page
Haut de la page

Août

Le 4 août et le 1er septembre
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Lieu historique national du Fort-Anne
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du Fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du Fort-Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Du vendredi 4 août (en soirée) au dimanche 6 août (midi)
Journées de rassemblement lors de la fin de semaine de Natal Day
Lieu historique national du Fort-Anne
Venez flâner autour du campement du 2e Bataillon du 84e Régiment d’infanterie (Royal Highland Emigrants) et imprégnez-vous de la vue, des odeurs et des sons de la mousqueterie à la poudre noire, de la cuisine en plein air et de la vie dans un camp militaire du XXVIIIe siècle. Le 84e Régiment peint un tableau d’une réalité criante du quotidien des militaires d’il y a trois siècles. Le samedi après-midi (si le temps le permet), une bataille tactique présentera les techniques militaires du XVIIIe siècle.

Samedi 5 août
Mains autour du Fort!
Lieu historique national du Fort-Anne
Commémorez le 100e anniversaire du Fort-Anne et le 150e anniversaire de la Confédération avec une photographie aérienne spectaculaire! Imaginez 500 participants rassemblés, créant un lien humain sur la voie qui entoure le fort alors qu’un drone, plus haut dans le ciel, filme le moment. Famille, amis et invités, tous sont invités à y participer! Arrivez entre 18 h 30 et 19 h 30 – quelle que soit la météo! Ensuite, au coucher du soleil, admirez une cérémonie organisée par le 2e Bataillon du 84e Régiment d’infanterie (si le temps le permet).

Samedi 5 août
48e anniversaire de Keji
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Soyez de la fête du 48e anniversaire de Kejimkujik avec des petits gâteaux et des rafraîchissements GRATUITS. Ne manquez pas l’occasion de participer à la deuxième parade Tintamarre de Keji de 2017, et joignez-vous à la Bike Poker Run; de plus amples renseignements suivront.

Jeudi 10 août
De retour pour une 2e année, venez aux jeudis de musique traditionnelle à Port-Royal
Lieu historique national de Port-Royal
Amateurs de musique traditionnelle, inscrivez ce jeudis spécial à votre calendrier cet été! Venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 150e anniversaire de la Confédération. Tapez des mains et du pied au rythme de la musique de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir, de 13 h à 15 h tous les jours. Restez à l’écoute pour recevoir d’autre information en ce qui concerne notamment les artistes.

Les 11 et 13 août
Fin de semaine sous le ciel étoilé du parc Kejimkujik
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Venez observer le ciel étoilé de Kejimkujik et repérez-y des planètes, des galaxies, des constellations et d’autres beautés célestes dans la seule réserve de ciel étoilé de la Nouvelle-Écosse! Des histoires et des découvertes attendent les visiteurs de tous les âges. Prévoyez de camper ou de séjourner tout près du parc, vous ne voulez pas rater le spectacle! Présenté en partenariat avec la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) (anglais seulement). 

Vendredi 18 août
Droit de cité avec le 78e Régiment des Highlanders
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Le Droit de cité est un hommage rendu aux groupes militaires et paramilitaires en reconnaissance de leurs services à la municipalité. Depuis 1998, le 78e Régiment des Highlanders jouit de ce privilège en marchant dans les rues d’Halifax avec baïonnettes, tambours et fanions. Assistez à la revue spéciale de l’escadron dans la citadelle d’Halifax dès 11 heures, puis, après le canon de midi, suivez les Highlanders à la place Grand Parade et à la résidence du lieutenant-gouverneur. Ne manquez pas l’occasion unique de célébrer la « reconstitution historique de l’époque de la Confédération » en 2017!

Dimanche 20 août
Rayonnement des alliances et des traditions culturelles – Journée Métis-Souriquois
Lieu historique national de Port-Royal

Il y a plus de 400 ans, les Mi'kmaq accueillaient des Français à Port-Royal. Les deux cultures ont noué des liens et mis en commun leurs expériences et leurs connaissances, forgeant ainsi une amitié et une alliance durables qui finiront par donner lieu à des mariages mixtes entre les deux peuples. Descendants de cette alliance, les membres de l’Association des Acadiens-Métis-Souriquois feront découvrir aux visiteurs leur riche patrimoine et leur culture exceptionnelle. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Les 26 et 27 août
Initiation au pagayage
Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Pendant des milliers d’années, le canot a été le meilleur moyen de se déplacer sur le vaste réseau de voies navigables interreliées de Kejimkujik; l’une des meilleures expériences de canotage du Canada atlantique! Venez passer une fin de semaine amusante et regorgeant de démonstrations, de cours pratiques et de sorties de canotage et de kayak; un choix idéal tant pour les débutants que pour les pagayeurs chevronnés. Apportez votre propre embarcation ou louez-en une sur place auprès de Whynot Adventure – les pourvoyeurs de Keji. Une activité parrainée par Canoe/Kayak Nova Scotia.  

Haut de la page
Haut de la page

Septembre

Vendredi 1er septembre
NOUVEAU – Célébrations communautaires du premier vendredi à Annapolis Royal
Lieu historique national du Fort-Anne
Dans le cadre des « premiers vendredis » d’Annapolis Royal, rendez-vous au lieu historique du fort Anne et profitez des animations musicales sur place de 17 h 30 à 19 h 30. N’oubliez pas de visiter le musée « Quartiers des Officiers » (ouvre le 22 juin) pour découvrir les nouvelles expositions immersives lancées dans le cadre du centenaire du Fort-Anne et du 150e anniversaire de la Confédération.

Samedi 2 septembre
Grand pique-nique à Keji
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Joignez-vous à nous pour un après-midi unique de pique-nique à la plage Merrymakedge! Apportez une couverture, un dîner et venez profiter d’un pique-nique en toute détente le long du bord du lac Kejimkujik. Des jeux et toute une multitude de surprises vous attendent! De plus amples renseignements suivront.

Samedi 16 septembre
Compétition internationale des crieurs de village
Lieu historique national du Fort-Anne
Les visiteurs sont invités à assister à un événement unique et coloré au Fort-Anne, de 15 h à 16 h 30. Admirez l’apparat des crieurs de village élégamment vêtus et leurs concerts et écoutez chaque participant exécuter son cri finement travaillé! Après la compétition, les visiteurs peuvent se mêler aux invités internationaux.

Les 16 et 17 septembre
Camp révolutionnaire du temps de la Révolution, la Deuxième Citadelle au temps du camp de la Révolution
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Des membres de différents groupes d’histoire vivante des Maritimes installeront une fois de plus un camp militaire dans la douve sud de la citadelle pour évoquer la Révolution américaine, lorsque des milliers de Loyalistes ont immigré en Nouvelle-Écosse et ont largement contribué à la formation d’un nouveau pays qui allait devenir le Canada. On pourra y voir la vie au camp; la cuisine, le lavage, les tâches quotidiennes, le forgeron à l’œuvre et des jeux d’enfants. Le dimanche après-midi, une reconstitution de bataille sera présentée sur le talus de la citadelle. Le camp sera ouvert le samedi de 10 h à 17 h, et le dimanche de 10 h à 15 h.

Les 22 et 24 septembre
Fin de semaine sous le ciel étoilé du parc Kejimkujik, édition de septembre
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Cet automne, nous vous invitons à une deuxième fin de semaine d’activités sous le ciel étoilé! Venez observer le ciel étoilé spectaculaire de Keji à l’automne et repérez-y des planètes, des galaxies, des constellations et bien d’autres choses. Venez célébrer l’équinoxe d’automne avec nous! Présenté en partenariat avec la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) (anglais seulement).

Samedi 30 septembre
Randonnée des saveurs
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Savourez l’automne différemment au parc Kejimkujik. Empruntez les sentiers en vous remplissant les yeux de couleurs grandioses et la bouche d’arômes délectables, fruit du travail de mère Nature et des élèves en arts culinaires du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse du campus Lunenburg et les producteurs locaux participants. Dégustez des boissons et des plats inspirés par la nature et préparés avec des ingrédients du terroir en admirant les magnifiques paysages du parc Kejimkujik à l’automne. Votre âme et votre palais en ressortiront comblés. Inscrivez ces dates dès maintenant à votre calendrier – des billets seront disponibles le 14 août, 44 $ par personne (taxes incluses). Le nombre de billets est limité; inscrivez-vous vite pour éviter toute déception.  

Haut de la page
Haut de la page

Octobre

Les 8 et 9 octobre
Fin de semaine de l’Action de grâce
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Émerveillez-vous devant les éclatantes couleurs de l’automne pendant l’une des fins de semaine les plus courues de l’année au parc Kejimkujik! Participez au concours annuel de sculpture de citrouille, à la randonnée hantée, et ne manquez pas la baignade « chair de poule » annuelle. C’est la fin de semaine idéale pour passer du temps en famille ou entre amis en prenant une bonne bouffée d’air pur et frais.

Samedi 21 octobre
Commémorations de la Première Guerre mondiale, 100e anniversaire de la bataille de la crête de Passchendaele
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Joignez-vous à Parcs Canada, au Musée de l’Armée de la citadelle d’Halifax et à l’Halifax Citadel Regimental Association qui célèbrent le centenaire de l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale. La bataille de Passchendaele est venue symboliser la boue et la folie de la guerre des tranchées. Les visiteurs peuvent voir d’entrée de jeu un uniforme de l’armée belge de la Première Guerre mondiale à l’intérieur du Musée de l’Armée, tandis que l’exposition sur les tranchées de la citadelle d’Halifax sert de toile de fond pour comprendre les difficultés et les défis auxquels les troupes canadiennes ont été confrontées lorsqu’elles ont remporté une autre victoire tactique. Joignez-vous à la commémoration et découvrez comment ces événements ont aidé à façonner notre nation telle qu’elle l’est aujourd’hui. 

Haut de la page
Haut de la page

Novembre

Samedi 11 novembre
Commémorations du Jour du Souvenir
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Parcs Canada et le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax sont fiers de participer aux célébrations du jour du Souvenir à Halifax le 11 novembre. Dès 11 heures, le 1er Régiment d’artillerie de campagne lancera une salve de 21 coups, suivie du canon de midi. La citadelle d’Halifax et le Musée de l’Armée seront ouverts aux visiteurs de 10 h à 15 h. Profitez-en pour visiter l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale, à l’intérieur du fossé défensif de la citadelle, et visitez l’exposition du Musée de l’Armée consacrée à la Première Guerre mondiale, Le chemin vers Vimy et au-delà, qui rend hommage au sacrifice consenti par les soldats, dont bon nombre étaient originaires de Nouvelle-Écosse.

Les 25, 26 novembre
28e Noël victorien annuel
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Rendez-vous à la citadelle d’Halifax qui prend un air de fête avec des chants victoriens, de l’artisanat et des jeux de l’époque victorienne, sans oublier, bien sûr, le père Noël. Dégustez un bon cidre chaud et ne manquez pas le photomaton avec écran vert de style victorien de Parcs Canada – le meilleur moyen d’immortaliser la magie des fêtes et de la partager avec parents et amis. L’activité se déroule de 12 h à 16 h, les deux jours, et l’admission est gratuite si vous faites un don à l’organisme FEED NOVA SCOTIA (denrées alimentaires non périssables ou dons en espèces).

Décembre

Mercredi 6 décembre
Commémorations du 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Il y a 100 ans avait lieu l’explosion d’Halifax qui a détruit tout le nord de la ville et son centre industriel, tuant 2 000 personnes et en blessant 9 000 autres. Parcs Canada et la citadelle d’Halifax marqueront le moment exact de l’explosion en tirant un coup de canon à partir des remparts à exactement 9 heures 5 minutes 35 secondes. Le Musée de l’Armée de la citadelle d’Halifax sera ouvert aux visiteurs de 9 h à 15 h. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à l’approche de l’événement.