Activités spéciales

Activités spéciales 2015

Activités à venir

Samedi, 6 juin et dimanche, 7 juin – Portes ouvertes à la vieille tour de l’horloge

photo : La vieille tour de l'horloge

À l’occasion d’une activité Portes ouvertes 2015, à Halifax, Parcs Canada offre au public la possibilité de jeter un coup d’œil au rez-de-chaussée de la vieille tour de l’horloge, qui se trouve au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax. Vous pourrez visiter le rez-de-chaussée, voir des images anciennes et d’autres plus récentes de l’horloge et en apprendre plus au sujet de ce site emblématique durant les 6 et 7 juin, de 10 h à 16 h. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux étages supérieurs ne sera pas permis.

Interprètes dans une tranchée au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax Découvrez comment la vie était dans les tranchées. 
© Parks Canada

Samedi, 13 juin et dimanche, 14 juin – Le Canada et la Grande Guerre

Parcs Canada et ses partenaires offrent aux visiteurs une occasion d’en apprendre davantage sur ce chapitre important de l’histoire du pays. Les visiteurs découvriront différents aspects de la vie du front occidental dans le cadre de la nouvelle expérience des tranchées. Ils pourront aussi voir des démonstrations de tactiques de guerre, parler à des interprètes en uniforme, voir des artéfacts uniques et regarder des films spéciaux. L’exposition présentée par le Musée de l’Armée Road to Vimy and Beyond rend hommage aux sacrifices consentis par les soldats, dont bon nombre venaient de la Nouvelle-Écosse.

Mercredi, 1er juillet – Fête du Canada – Entrée GRATUITE

Venez célébrer le 148e anniversaire du Canada à l’occasion des fêtes officielles organisées par la Ville d’Halifax, à l’intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Le programme débute par le tir du canon de midi, qui sera suivi par la salve de 21 coups de canon habituelle. Venez entendre des groupes de musique, des chorales, et assister à des exercices militaires. Et ne manquez pas de goûter au gâteau officiel de la fête du Canada qui sera servi par le 78e régiment des Highlanders. Le drapeau du Canada aura 50 ans cette année. Soyez des nôtres pour le salut au drapeau et des souhaits d’anniversaire spéciaux. D’autres détails suivront.

Samedi, 18 juillet et dimanche, 19 juillet – Des coquelicots en juillet

Cette année marque le 100e anniversaire du poème « Au champ d’honneur », composé par le Dr John McCrae, l’œuvre la plus connue ayant été écrite sur la Première Guerre mondiale. Venez en apprendre davantage sur les sacrifices énormes consentis par John McCrae et ses compagnons d’armes du Corps canadien durant la Grande Guerre de 1914-1918. Découvrez la vie dans les tranchées des Flandres en prenant part à notre exposition sur l’expérience des tranchées, apprenez à connaître les pratiques médicales de l’époque, assistez à des démonstrations militaires et à des prestations musicales du temps de la Première Guerre mondiale.

Vendredi, 21 août – Droit de cité

Joignez-vous au 78e régiment des Highlanders de la Citadelle d’Halifax qui exercera le droit de cité de la Ville d'Halifax en défilant dans les rues de la ville tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une inspection spéciale de l’escouade est prévue à 11 h à l’intérieur du fort après quoi, le défilé se dirigera à la place Grand Parade et à Government House. Une occasion emballante à ne pas manquer!

Samedi, 19 septembre et dimanche, 20 septembre – Rassemblement militaire de la Révolution

Voyez ce qu’était la vie à l’époque de la Révolution américaine à l’occasion du campement annuel d’histoire vivante, alors qu’une centaine d’interprètes en reconstitution historique établiront un camp militaire dans le fossé de la Citadelle. Les démonstrations comporteront des reconstitutions de batailles, de techniques culinaires dans les camps et de costumes d’époque, de tirs de canon et de mousquet, et de techniques médicales militaires.

Samedi, 17 octobre et dimanche, 18 octobre – Commémoration des guerres mondiales

Parcs Canada et des amateurs d’histoire vivante présentent une exposition spéciale sur la participation du Canada aux deux guerres mondiales, à l’intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Les visiteurs y verront une tranchée et un parcours à obstacle de la Première Guerre mondiale, des uniformes, des armes, des modèles d’époque et des interprètes en costumes d’époque. Le Musée de l’Armée présente l’exposition Road to Vimy and Beyond, qui raconte comment la Nouvelle-Écosse et le Canada ont contribué à la victoire des Alliés, en mettant en vedette les soldats et les unités qui ont pris part à la Grande Guerre.

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse