Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Activités spéciales 2015

Activités à venir

démonstration de bataille soldat - Première Guerre mondiale

Samedi, 18 juillet et dimanche, 19 juillet – Des coquelicots en juillet

Le coquelicot représente depuis longtemps le symbole des lourds sacrifices d’un si grand nombre de Canadiens pendant la Première Guerre mondiale; et 100 ans après que John McCrae a rédigé le poème Au champ d’honneur, la fleur demeure le symbole du souvenir pour rendre honneur aux soldats morts au combat. Joignez-vous à Parcs Canada au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax à l’occasion d’une activité spéciale visant à souligner le centenaire de cette œuvre célèbre, et venez en apprendre davantage au sujet de la vie sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.

Visitez une tranchée simulée de taille réelle et rencontrez des interprètes du 25e bataillon (Nova Scotia Rifles), qui y vivaient lors des batailles les plus amères de la guerre. Explorez les abris où les hommes recevaient leurs ordres et jetez un froid regard aux zones neutres, du point de vue d’un soldat. Entrez dans une tente d’infirmerie où la médecine de première ligne a, malgré tout obstacle, sauvé des vies. Visitez le Musée de l’Armée et découvrez les histoires fascinantes de nombreux Néo-Écossais qui ont combattu et qui sont morts pendant la Grande Guerre et d’autres conflits. Ne manquez pas les sons puissants des cornemuses et des tambours du 25e bataillon, après le tir de canon à midi et l’impressionnante démonstration de bataille au terrain de rassemblement à 14 h, samedi et dimanche.

Droit de cité
© Parcs Canada

Vendredi, 21 août – Droit de cité

Joignez-vous au 78e régiment des Highlanders de la Citadelle d’Halifax qui exercera le droit de cité de la Ville d'Halifax en défilant dans les rues de la ville tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une inspection spéciale de l’escouade est prévue à 11 h à l’intérieur du fort après quoi, le défilé se dirigera à la place Grand Parade et à Government House. Une occasion emballante à ne pas manquer!

Samedi, 19 septembre et dimanche, 20 septembre – Rassemblement militaire de la Révolution

Voyez ce qu’était la vie à l’époque de la Révolution américaine à l’occasion du campement annuel d’histoire vivante, alors qu’une centaine d’interprètes en reconstitution historique établiront un camp militaire dans le fossé de la Citadelle. Les démonstrations comporteront des reconstitutions de batailles, de techniques culinaires dans les camps et de costumes d’époque, de tirs de canon et de mousquet, et de techniques médicales militaires.

Samedi, 17 octobre et dimanche, 18 octobre – Commémoration des guerres mondiales

Parcs Canada et des amateurs d’histoire vivante présentent une exposition spéciale sur la participation du Canada aux deux guerres mondiales, à l’intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Les visiteurs y verront une tranchée et un parcours à obstacle de la Première Guerre mondiale, des uniformes, des armes, des modèles d’époque et des interprètes en costumes d’époque. Le Musée de l’Armée présente l’exposition Road to Vimy and Beyond, qui raconte comment la Nouvelle-Écosse et le Canada ont contribué à la victoire des Alliés, en mettant en vedette les soldats et les unités qui ont pris part à la Grande Guerre.

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse