Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Activités spéciales 2017

Dimanche 9 avril
Commémorations de la Première Guerre mondiale, 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, Portes ouvertes
L’année 2017 sera le témoin de plusieurs importants anniversaires du centenaire de la Première Guerre mondiale, y compris la bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu du 9 au 12 avril 1917. C'est la première fois, lors de la bataille de la crête de Vimy que les quatre divisions du Corps canadien ont participé ensemble à la bataille. Sa remarquable victoire, malgré un coût énorme, est souvent citée comme un événement important dans le développement d'une identité canadienne unique. Visitez la citadelle d’Halifax lors de cette journée portes ouvertes et découvrez comment ces événements ont contribué à façonner notre nation. Parlez-en à nos interprètes historiques, consultez notre exposition spéciale de Vimy au Musée de l’Armée, et découvrez quelles étaient les conditions au front en visitant l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale reconstruites sur une distance de trois cents pieds.

Les 3 et 4 juin
Journée portes ouvertes
Parcs Canada est heureux que la vieille tour de l’horloge historique soit de nouveau ouverte pour la fin de semaine annuelle Portes ouvertes à Halifax en 2017! C’est l’un des points de repère les plus reconnaissables dans le centre historique d’Halifax, mais peu ont eu l’occasion de la visiter. L’étage inférieur, ouvert aux visiteurs, leur permettra de découvrir où vivaient les préposés à l’entretien de la tour de l’horloge à l’intérieur. Visitez le www.doorsopenhalifax.com (anglais seulement) pour en savoir plus.

Samedi 1er juillet
Fête du Canada
Venez célébrer le 150e anniversaire du Canada à l’occasion des fêtes officielles organisées par la Ville d’Halifax à l’intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax – un site de l’époque de la Confédération! Le coup d’envoi est donné par le célèbre canon de midi, suivi de la traditionnelle salve de 21 coups de canon. Venez écouter des groupes de musique, des chorales, et assister à des exercices militaires du 78e Régiment des Highlanders.Ne manquez pas de goûter au gâteau officiel de la fête du Canada qui sera servi par le 78e Régiment des Highlanders. Amenez vos amis et votre famille et profitez de l’atmosphère tout en célébrant cette étape importante dans notre histoire en tant que nation!

Les 18 et 19 juillet
Le Carrousel de la GRC 2017 à Halifax
Dans le cadre des célébrations de 2017, Parcs Canada et le lieu historique national de la Citadelle d’Halifax sont heureux d’accueillir le Carrousel de la GRC aux terrains de la garnison pour deux représentations spéciales. Spectacle connu dans le monde entier, le Carrousel de la GRC est composé de 32 cavaliers et de leur monture. Leur spectacle qui comprend des figures complexes et des exercices chorégraphiés, exécutés au son de la musique, exige une grande maîtrise, beaucoup de synchronisme et une excellente coordination. Plus de détails suivront. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Carrousel de la GRC.

Du 28 juillet au 1er août
Rendez-vous Naval à Halifax – Un événement signature de Canada 150!
Parcs Canada est ravi de pouvoir accueillir plus de 40 grands voiliers à Halifax et dans plus de 29 ports d’escale de Nouvelle-Écosse en 2017! Point de ralliement stratégique de la course transatlantique Rendez Vous 2017, le front de mer d’Halifax regorge de divertissements et d’activités pour toute la famille, y compris des expositions historiques relatant l’histoire, de la musique, des pièces de théâtre, et l’accès au lieu historique national du Canada de l’Île-Georges pour les fameuses visites de tunnels historiques. Vous ne voudrez pas manquer ce spectacle. Inscrivez ces dates à votre calendrier dès maintenant; de plus amples renseignements suivront.

Vendredi 18 août
Droit de cité avec le 78e Régiment des Highlanders
Le Droit de cité est un hommage rendu aux groupes militaires et paramilitaires en reconnaissance de leurs services à la municipalité. Depuis 1998, le 78e Régiment des Highlanders jouit de ce privilège en marchant dans les rues d’Halifax avec baïonnettes, tambours et fanions. Assistez à la revue spéciale de l’escadron dans la citadelle d’Halifax dès 11 heures, puis, après le canon de midi, suivez les Highlanders à la place Grand Parade et à la résidence du lieutenant-gouverneur. Ne manquez pas l’occasion unique de célébrer la « reconstitution historique de l’époque de la Confédération » en 2017!

Les 16 et 17 septembre
Camp révolutionnaire du temps de la Révolution, la Deuxième Citadelle au temps du camp de la Révolution
Des membres de différents groupes d’histoire vivante des Maritimes installeront une fois de plus un camp militaire dans la douve sud de la citadelle pour évoquer la Révolution américaine, lorsque des milliers de Loyalistes ont immigré en Nouvelle-Écosse et ont largement contribué à la formation d’un nouveau pays qui allait devenir le Canada. On pourra y voir la vie au camp; la cuisine, le lavage, les tâches quotidiennes, le forgeron à l’œuvre et des jeux d’enfants. Le dimanche après-midi, une reconstitution de bataille sera présentée sur le talus de la citadelle. Le camp sera ouvert le samedi de 10 h à 17 h, et le dimanche de 10 h à 15 h.

Samedi 21 octobre
Commémorations de la Première Guerre mondiale, 100e anniversaire de la bataille de la crête de Passchendaele
Joignez-vous à Parcs Canada, au Musée de l’Armée de la citadelle d’Halifax et à l’Halifax Citadel Regimental Association qui célèbrent le centenaire de l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale. La bataille de Passchendaele est venue symboliser la boue et la folie de la guerre des tranchées. Les visiteurs peuvent voir d’entrée de jeu un uniforme de l’armée belge de la Première Guerre mondiale à l’intérieur du Musée de l’Armée, tandis que l’exposition sur les tranchées de la citadelle d’Halifax sert de toile de fond pour comprendre les difficultés et les défis auxquels les troupes canadiennes ont été confrontées lorsqu’elles ont remporté une autre victoire tactique. Joignez-vous à la commémoration et découvrez comment ces événements ont aidé à façonner notre nation telle qu’elle l’est aujourd’hui.

Samedi 11 novembre
Commémorations du Jour du Souvenir
Parcs Canada et le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax sont fiers de participer aux célébrations du jour du Souvenir à Halifax le 11 novembre. Dès 11 heures, le 1er Régiment d’artillerie de campagne lancera une salve de 21 coups, suivie du canon de midi. La citadelle d’Halifax et le Musée de l’Armée seront ouverts aux visiteurs de 10 h à 15 h. Profitez-en pour visiter l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale, à l’intérieur du fossé défensif de la citadelle, et visitez l’exposition du Musée de l’Armée consacrée à la Première Guerre mondiale, Le chemin vers Vimy et au-delà, qui rend hommage au sacrifice consenti par les soldats, dont bon nombre étaient originaires de Nouvelle-Écosse.

Les 25, 26 novembre
28e Noël victorien annuel
Rendez-vous à la citadelle d’Halifax qui prend un air de fête avec des chants victoriens, de l’artisanat et des jeux de l’époque victorienne, sans oublier, bien sûr, le père Noël. Dégustez un bon cidre chaud et ne manquez pas le photomaton avec écran vert de style victorien de Parcs Canada – le meilleur moyen d’immortaliser la magie des fêtes et de la partager avec parents et amis. L’activité se déroule de 12 h à 16 h, les deux jours, et l’admission est gratuite si vous faites un don à l’organisme FEED NOVA SCOTIA (denrées alimentaires non périssables ou dons en espèces).

Mercredi 6 décembre
Commémorations du 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax
Il y a 100 ans avait lieu l’explosion d’Halifax qui a détruit tout le nord de la ville et son centre industriel, tuant 2 000 personnes et en blessant 9 000 autres. Parcs Canada et la citadelle d’Halifax marqueront le moment exact de l’explosion en tirant un coup de canon à partir des remparts à exactement 9 heures 5 minutes 35 secondes. Le Musée de l’Armée de la citadelle d’Halifax sera ouvert aux visiteurs de 9 h à 15 h. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à l’approche de l’événement.

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse