Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Activités spéciales 2016

11 et 12 juin
Les héros de chez nous à la Citadelle d’Halifax
Découvrez les histoires inédites de certains des héros de la Première Guerre mondiale – des hommes et des femmes (et au moins un cheval) qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Les visiteurs pourront relater leurs propres histoires tout en visitant l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale.

Vendredi 1er juillet
Fête du Canada
ENTRÉE GRATUITE
Venez célébrer le 149e anniversaire du Canada à l'occasion des fêtes officielles organisées par la Ville d'Halifax à l'intérieur des murs du lieu historique national de la Citadelle d'Halifax. Le programme débute par le tir du canon de midi, qui sera suivi par la salve de 21 coups de canon habituelle. Venez entendre des groupes de musique, des chorales, et assister à des exercices militaires. Et ne manquez pas de goûter au gâteau officiel de la fête du Canada qui sera servi par le 78e régiment des Highlanders.

16 et 17 juillet
À l'assaut! Le Canada et Terre-Neuve à la bataille de la Somme en 1916
2016 marque le centenaire de la bataille de la Somme, l’une des batailles les plus imposantes et destructrices de l’histoire. Parcs Canada et la Citadelle d’Halifax souligneront cet anniversaire par des activités pratiques spéciales tenues sur le site de 65 mètres réservé à l’exposition consacrée aux tranchées de la Première Guerre mondiale, alors que des interprètes feront la démonstration de tactiques de combat en personnifiant des membres du 25e Bataillon du Canada et du Régiment Royal de Terre-Neuve.

Vendredi 19 août
Droit de cité avec le 78e Régiment des Highlanders
Le Droit de Cité est un hommage rendu aux groupes militaires et paramilitaires en reconnaissance de leurs services à la municipalité. Depuis 1998, le 78e Régiment des Highlanders jouit de ce privilège en marchant dans les rues d’Halifax avec baïonnettes, tambours et fanions. Assistez à la revue spéciale de l’escadron dans la Citadelle d’Halifax dès 11 h, puis suivez les Highlanders à la place Grand Parade et à la résidence du lieutenant-gouverneur. Une occasion emballante à ne pas manquer!

17 et 18 septembre
La Deuxième Citadelle au temps du camp de la Révolution
Des membres de différents groupes d’histoire vivante des Maritimes installeront une fois de plus un camp militaire dans la douve sud de la Citadelle pour évoquer les troupes britanniques et loyalistes au temps de la Révolution américaine. On pourra y voir la vie du camp, la cuisine, le lavage, les tâches quotidiennes, le forgeron à l’œuvre et les enfants jouer, et le dimanche après midi une reconstitution de bataille sera présentée sur le talus de la Citadelle. Le camp sera ouvert le samedi de 10 h et 17 h, et le dimanche de 10 h à 15 h.

Samedi 15 octobre
Un pays en guerre
Parcs Canada invite les visiteurs à découvrir le rôle joué par la Citadelle d’Halifax pendant les guerres mondiales, notamment en ce qui a trait à la participation des femmes dans les Forces canadiennes. Parmi les expositions spéciales seront présentées des reconstitutions du travail des infirmières de première ligne pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que du Service féminin de l’Armée canadienne (SFAC) qui avaient un dépôt à la Citadelle pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Vendredi 11 novembre
Jour du Souvenir
Parcs Canada et le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax sont heureux de participer aux célébrations du jour du Souvenir à Halifax le 11 novembre 2016. Dès 11 h, le 1er Régiment d’artillerie de campagne lancera une salve de 21 coups, suivie du canon de midi. Le Musée de l’Armée sera ouvert gratuitement aux visiteurs de 10 h à 14 h. Profitez-en pour voir l’exposition du Musée de l’Armée consacrée à la Première Guerre mondiale, Road to Vimy and Beyond, qui rend hommage au sacrifice consenti par les soldats, dont bon nombre étaient originaires de Nouvelle-Écosse.

26-27 novembre
27e Noël victorien annuel à la Citadelle d’Halifax
Rendez-vous à la Citadelle d’Halifax qui prend un air de fête avec des chants de Noël, de l’artisanat et des jeux de l’époque victorienne, sans oublier bien sûr le père Noël. Dégustez un bon cidre chaud et ne manquez pas le kiosque à photo de style victorien de Parcs Canada – le meilleur moyen d’immortaliser la magie des fêtes et de la partager avec parents et amis. L’admission est gratuite si vous faites un don à l'organisme FEED NOVA SCOTIA (denrées alimentaires non périssables ou dons en espèces).

Mardi 6 décembre
Commémoration de l'explosion d’Halifax

Il y a 99 ans avait lieu l’explosion d’Halifax qui avait détruit tout le nord de la ville et son centre industriel, en tuant 2000 personnes et en blessant 9000 autres. Parcs Canada et la Citadelle d’Halifax marqueront le moment exact de l’explosion en tirant un coup de canon à partir des remparts à exactement 9 heures 5 minutes 35 secondes. 
 

 

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse