Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Activités spéciales 2014

concert de La fête du Canada mascotte avec des visiteurs
La fête du Canada
© Parcs Canada/H. Thompson

Calendrier
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Événements communautaires
Événements communautaires

juin

le 7 juin et le 8 juin 2014 - Portes ouvertes Halifax et la vieille tour de l’horloge

Dans le cadre de l’activité Portes ouvertes Halifax, qui se déroule de 10 h à 16 h, Parcs Canada offrira aux personnes intéressées la possibilité de jeter un coup d’œil au rez-de-chaussée de la vieille tour de l’horloge, qui se trouve au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax. Des images historiques présentant l’histoire de la vieille tour de l’horloge seront affichées, ainsi que des photos des étages supérieurs et des mécanismes de l’horloge. Durant les deux jours, de 13 h à 16 h, le public aura la possibilité de discuter avec un historien. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux étages supérieurs ne sera pas permis. Pour obtenir de l’information sur l’activité Portes ouvertes Halifax, visitez le site suivant : www.DoorsOpenHalifax.com (en anglais seulement)

le 7 juin - Concert commémoratif de la Citadelle d'Halifax

Faites vous plaisir en voyant et en écoutant de jeunes musiciens se produire dans l'enceinte du lieu historique national de la Citadelle d'Halifax. Des musiciens de l'All-City Senior Concert Band de Dartmouth se joindront à la Musique interarmées des cadets pour interpréter des œuvres traditionnelles remontant jusqu'à la guerre de 1812.

les 7 et 8 juin : Exposition sur le jour J de la Seconde Guerre mondiale

Joignez vous à Parcs Canada et à la World War II Living History Association, qui marqueront le 70e anniversaire du jour J (le 6 juin 1945). Vous pourrez voir des expositions installées dans les murs du lieu historique national de la Citadelle d'Halifax, et notamment des reconstitutions faisant appel à des acteurs en uniforme, des dioramas, des maquettes et d'authentiques véhicules d'époque évoquant cette journée historique.


juillet

le mardi 1 juillet - Fête du Canada – ENTRÉE GRATUITE

La célébration officielle de la Municipalité régionale d'Halifax continue d'attirer les résidents en grand nombre pour fêter l'anniversaire de notre pays. Le coup d'envoi est donné par le célèbre canon de midi, suivi de la traditionnelle salve de 21 coups de canon. Tout y est : musiques, chorale, exercices militaires et gâteau officiel de la Fête du Canada servi par un Highlander! Ne manquez pas cette célébration historique annuelle!

le 19 juillet - Journée des parcs

Joignez vous à tous les Canadiens de partout au pays qui célèbrent la Journée des parcs, en visitant les parcs et les lieux historiques nationaux de leur région. Au programme, au lieu historique national de la Citadelle d'Halifax, spectacle d'apparat et divertissement avec les 78th Highlanders. Gravissez la colline pour vous approcher du canon de midi, faites vous prendre en photo avec une sentinelle et posez un regard nouveau sur les cornemuses. Eh oui, apprendre l'histoire, ça peut aussi être intéressant!


août

le 4 août - le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale

Le 4 août 2014 marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, et la citadelle d’Halifax souligne l’événement en offrant à tous les visiteurs une occasion exceptionnelle d’en apprendre davantage sur cet important chapitre de notre histoire. Écoutez les témoignages véridiques de ceux qui ont vécu les premières heures de la Grande Guerre – le conflit qui allait changer à tout jamais le Canada. Découvrez ce à quoi ressemblait l’enrôlement à un poste de recrutement et explorez la vie de ces braves hommes et femmes qui ont servi notre pays en ces temps difficiles. Des soldats en uniforme de la Première Guerre mondiale, des films et des artefacts en exposition donnent aux visiteurs un aperçu de la vie en temps de guerre. Assistez au tir de quatre canons de campagne – une pièce pour chaque année des hostilités. Visitez la toute dernière exposition du Musée de l’Armée, The Road to Vimy and Beyond, qui rend hommage au sacrifice des soldats, dont bon nombre venaient de la Nouvelle Écosse. Ne manquez pas cette activité commémorative, qui aura lieu le lundi 4 août. Elle débute à 12 h 10, après le canon de midi, et se termine à 16 h.

le 16 août - Journée des forts célèbres

La citadelle d'Halifax, une des forteresses les plus impressionnantes construite par les Britanniques, fut érigée pour protéger une ville, une culture et un mode de vie. La Journée des forts célèbres est l'occasion ou jamais de redécouvrir le côté extraordinaire de la citadelle. Profitez des activités amusantes organisées pour toute la famille; prenez part au lancement du programme Aventure à la Citadelle, une mission d'espionnage excitante pour les enfants qui leur permet de partir à la recherche d'indices et de tenter de sauver le fort! Ne manquez pas les démonstrations de tirs d'artillerie, les cornemuses et tambours et les soldats qui effectuent leurs exercices. Le tout se déroule entre 10 h et 16 h.

le 22 août - Droit de cité

Venez voir les 78th Highlanders exercer le Droit de cité dans la ville d'Halifax en défilant dans les rues tambour battant, avec drapeau et baïonnettes! Tout commence par une inspection dans l'enceinte de la citadelle historique, suivie d'un défilé jusqu'à Grand Parade et Government House. À ne pas manquer!


septembre

Les 20 et 21 septembre - Rassemblement militaire de la Révolution américaine

Découvrez la vie quotidienne à l'époque de la Révolution américaine lors de notre rassemblement militaire historique annuel. Près d'une centaine d'acteurs animeront un authentique camp militaire installé dans le fossé de la citadelle. Au programme, préparation de repas au campement, costumes d'époque, tir de mousquet et de canon et présentation de techniques médicales militaires. Le samedi, venez assister à notre bataille simulée sur la colline à 13 h, et à un mariage du XVIIIe siècle à 15 h!


octobre

les 18 et 19 octobre - exposition sur la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, des bénévoles passionnés de reconstitutions historiques présenteront, dans l'enceinte du lieu historique national de la Citadelle d'Halifax, une exposition spéciale illustrant les premiers mois de la participation du Canada à ce conflit. Vous pourrez y voir, entre autres, une réplique de bureau de recrutement, des uniformes et du matériel. Par ailleurs, le Musée de l'Armée commémorera le centenaire à partir de mai 2014, avec une exposition spéciale intitulée The Road to Vimy and Beyond, qui retrace la contribution de la Nouvelle Écosse et du Canada à la victoire des Alliés, en mettant particulièrement en lumière les soldats et les unités qui ont participé à la Grande Guerre.

Autres activités spéciales de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse


Événements communautaires:

Événements dans la municipalité de la région d'Halifax (en anglais seulement)