Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Programme sur l’histoire de la guerre de 1812 - Festival des grands voiliers 2012


La guerre de 1812 a représenté un tournant dans l’histoire du Canada et c’est pourquoi Parcs Canada est fier de s’associer à Waterfront Development durant le Festival des grands voiliers pour en marquer le 200e anniversaire et en faire revivre l’histoire. En tant que base principale de l’escadre de l’Atlantique Nord de la Marine royale, Halifax a joué un rôle crucial dans la défense de l’Amérique du Nord britannique en 1812. 

Version imprimable (PDF, 2,5 Mo) ""

Activités sur la guerre de 1812 destinées aux enfants, avec Maritime Museum of the Atlantic 

Le jeudi 19 juillet Midi - 17 h
Le vendredi 20 juillet 10 h - 17 h
Le samedi 21 juillet 10 h - 17 h
Le dimanche 22 juillet 10 h - 15 h
Front de mer d’Halifax – Près du Musée maritime de l’Atlantique
Tous les enfants sont invités à un voyage dans l’année 1812! Ils pourront s’engager de plein gré dans l’armée de Sa Majesté ou se « feront tordre le bras » par les recruteurs pour joindre la Marine royale. Ils auront l’occasion de revêtir un uniforme semblable à celui que portaient les soldats et les marins de l’époque et de prendre part à un défilé militaire. Ils découvriront ce qu’était alors la vie à bord d’un navire en briquant le pont, en manœuvrant un cabestan, en se berçant dans un hamac ou en utilisant les pavillons de signalisation. Ils pourront aussi se poster aux canonnières du pont de batterie d’une réplique d’un navire de 1812 et repartir avec un souvenir de cette période.

Musique de 1812

Le vendredi 20 juillet 10 h - 17 h
Le samedi 21 juillet 10 h - 17 h
Le dimanche 22 juillet 10 h - 15 h
Front de mer d’Halifax – Près du Musée maritime de l’Atlantique
De la musique militaire traditionnelle résonnera de nouveau sur le front de mer d’Halifax, comme cela était le cas à l’ère de la navigation à la voile. Le corps de fifres et tambours du 41e Régiment de Fantassins du lieu historique national du Fort George à Niagara on the Lake jouera des marches et des airs de l’époque de la guerre 1812 et les cornemuseurs et les tambours du 78e Régiment des Highlanders de la citadelle d’Halifax joueront des airs de danse entraînants.

Montez à bord de répliques de grands voiliers de 1812

Le jeudi 19 juillet Midi - 17 h
Le vendredi 20 juillet 10 h - 17 h
Le samedi 21 juillet 10 h - 17 h
Le dimanche 22 juillet 10 h - 15 h
Front de mer d’Halifax – Près du Musée maritime de l’Atlantique
Découvrez l’histoire navale locale de la guerre de 1812 à bord de quatre grands voiliers qui sont des répliques de navires ayant pris part à la guerre de 1812. Les marins du HMS Bounty vous défieront à la coupée et ceux du Lynx vous expliqueront le rôle qu’a joué le navire du même nom en servant tant la marine américaine que la marine britannique. Laissez vous toucher par l’accueil chaleureux que vous réservera au nom du United States Parks Service l’équipage américain du Pride of Baltimore. Et lors de la visite du Providence, soyez à l’affût des corsaires.

Soldats de 1812 en action, avec Maritime Museum of the Atlantic 

Le jeudi 19 juillet Midi - 17 h
Le vendredi 20 juillet 10 h - 17 h
Le samedi 21 juillet 10 h - 17 h
Le dimanche 22 juillet 10 h - 15 h
Front de mer d’Halifax – Près du Musée maritime de l’Atlantique
Incursion en 1812 pour tous! Les sergents recruteurs et les équipes de recrutement de la Marine arpenteront le front de mer, à la recherche de nouvelles recrues, volontaires ou un tant soit peu forcées. Assistez à des scènes typiques de la guerre de 1812, comme le changement de la garde toutes les heures ou les tirs de canon et de fusil toutes les demi heures. Les soldats effectueront aussi des exercices et des défilés, et ils présenteront les signaux navals. Et ne manquez pas d’aller entendre le médecin de bord parler de ce qu’étaient la médecine et la santé il y a 200 ans.

Navette gratuite pour aller commémorer la guerre de 1812 au lieu historique de la Citadelle d’Halifax

Le jeudi 19 juillet 10 h - 16 h
Le vendredi 20 juillet 10 h - 16 h
Le samedi 21 juillet 10 h - 16 h
Le dimanche 22 juillet 10 h - 16 h
Du front de mer d’Halifax au lieu historique national de la Citadelle d’Halifax
Pour changer un peu de rythme et aller contempler un magnifique panorama des grands voiliers, prenez la navette gratuite qui mène à fréquence régulière au lieu historique national de la Citadelle d’Halifax, où vous pourrez visiter un campement comme il y en avait durant la guerre de 1812 et découvrir la nouvelle exposition sur cette guerre au Musée de l’Armée. Des soldats vêtus d’un uniforme semblable à celui des militaires de la guerre de 1812 vous raconteront des histoires de cette époque.

Promenade dans Halifax sur le thème de la guerre de 1812

Peut être effectuée à tout moment.
Tente verte de Parcs Canada au stand de Parcs Canada sur le front de mer ou lieu historique national de la Citadelle d’Halifax
Munissez vous du guide de la visite d’Halifax ayant pour thème la guerre de 1812 et effectuez cette promenade autoguidée dans toute la ville, en découvrant les liens entre Halifax et la guerre de 1812. La visite commence sur le front de mer et se termine au lieu historique national de la Citadelle d’Halifax.

Stand de Parcs Canada sur la guerre 1812

Le jeudi 19 juillet 10 h - 20 h
Le vendredi 20 juillet 10 h - 20 h
Le samedi 21 juillet 10 h - 20 h
Le dimanche 22 juillet 10 h - 18 h
Le lundi 23 juillet 10 h - 18 h
Front de mer d’Halifax – Près du Queen’s Wharf
Mettez-vous dans la peau d’un marin de 1812 en vous faisant marquer d’un tatouage authentique de l’époque (tatouage temporaire fait à l’aide d’un aérographe de grande qualité). Ne manquez pas de vous faire prendre en photo près de la sculpture symbolisant 1812, et allez à la rencontre des acteurs qui incarnent les Royal Marines ou les Territoriaux du Nouveau-Brunswick ayant participé à la guerre de 1812.

Découverte des grands voiliers depuis l’île Georges
Le dimanche 22 juillet

9 h - 16 h
Lieu historique national de l’Île Georges
Saisissez cette rare occasion de visiter le lieu historique national de l'Île Georges et profitez d’une magnifique vue sur le port d’Halifax et les grands voiliers. Découvrez les nombreuses richesses historiques de l’île, notamment le fort Charlotte, et visitez son étonnant réseau sous-terrain de tunnels. Pour vous procurer des tickets, consultez le site : my-waterfront.ca (en anglais seulement)

Cérémonie du crépuscule sur le thème de la guerre de 1812 à la citadelle d’Halifax

Le dimanche 22 juillet
20 h (ouverture des portes à 19 h 30)
Lieu historique national de la Citadelle d’Halifax
Rendez vous au lieu historique national de la Citadelle d’Halifax au coucher du soleil pour assister à un spectacle spécial illustrant les débuts du Canada en tant que nation de la guerre de 1812 à la Confédération. Dans l’enceinte du fort historique se déroulera une cérémonie du crépuscule, tattoo comprenant des démonstrations de bataille et mettant à l’honneur la musique et l’apparat militaires de l’époque du roi Georges à celle de la reine Victoria. Le spectacle se conclura sur l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski, avec pour toile de fond les feux d’artifice au-dessus des grands voiliers. Pour vous procurer des tickets, consultez le site : my-waterfront.ca (en anglais seulement)

Exposition « 1812 en tournée » de Parcs Canada

Le jeudi 19 juillet
Le vendredi 20 juillet
Le samedi 21 juillet
Le dimanche 22 juillet
Le lundi 23 juillet
Front de mer d’Halifax
Venez découvrir « 1812 en tournée », une exposition itinérante de Parcs Canada, qui s’arrête spécialement à Halifax pour le Festival des grands voiliers. Elle vous fera comprendre l’importance de cette guerre et vous permettra d’en savoir plus sur les lieux de Parcs Canada à visiter pour en apprendre davantage sur le Canada et vous laisser enchanter.


Pour l'horaire du Festival des grands voiliers, consultez le site : my-waterfront.ca (en anglais seulement)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).