Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Quoi de neuf

Nous remettons en état les infrastructures!
Pour en savoir davantage, allez à  Ce qu’il faut savoir avant votre visite

À l'assaut! Le Canada et Terre-Neuve à la bataille de la Somme en 1916 – 16 et 17 juillet

Joignez-vous à Parcs Canada au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax à l’occasion d’une activité spéciale visant à souligner le centenaire de cette œuvre célèbre, et venez en apprendre davantage au sujet de la vie sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. Visitez une tranchée simulée de taille réelle et rencontrez des interprètes du 25e bataillon (Nova Scotia Rifles), qui y vivaient lors des batailles les plus amères de la guerre. Explorez les abris où les hommes recevaient leurs ordres et jetez un froid regard aux zones neutres, du point de vue d’un soldat. Entrez dans une tente d’infirmerie où la médecine de première ligne a, malgré tout obstacle, sauvé des vies. Visitez le Musée de l’Armée et découvrez les histoires fascinantes de nombreux Néo-Écossais qui ont combattu et qui sont morts pendant la Grande Guerre et d’autres conflits.

Horaire

9 h - Début de la visite des tranchées; explorez le site de 90 mètres réservé à l’exposition consacrée aux tranchées de la citadelle d’Halifax et faites l’expérience des tranchées du temps de la Première Guerre mondiale.
10 h 30 - Démonstration des fusils Snider-Enfield et Lee-Enfield; des interprètes vous montreront la différence entre les fusils utilisés à la citadelle d’Halifax à la fin des années 1800 et les armes modernes utilisées lors de la Première Guerre mondiale.
12 h - Corps de cornemuses et tambours, démonstration de recrutement; joignez les Forces! Signez vos documents et présentez-vous au travail.
13 h - Inspection des troupes
14 h - Démonstration d’une attaque de section; observez des tactiques de la Première Guerre mondiale; des interprètes des lieux historiques de la Citadelle-d’Halifax et de Signal Hill en feront la démonstration.
15 h 30 - Démonstration des fusils Snider-Enfield et Lee-Enfield
16 h - Mini-concert

Au cours de la journée, la Newfoundland Chocolate Company sera sur place avec des rations modernes de chocolat – un élément essentiel de la ration quotidienne d’un soldat. La Newfoundland Chocolate Company célèbre le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel, un événement extrêmement important qui s’est déroulé le 1er juillet 1916 et qui a mené à la quasi-destruction du Royal Newfoundland Regiment. Pour souligner cet anniversaire, un « emballage de rations » a été produit; celui-ci représente la ration quotidienne de chocolat que recevaient les soldats dans les tranchées il y a 100 ans.

Aussi sur les lieux, « La Première Guerre mondiale reprend vie! », une exposition interrative, examinera les contributions moins connues des Canadiennes et des Canadiens qui ont servi ailleurs que dans les tranchées, autant à domicile qu’outremer. Célébrez une victoire avec les troupes et tricotez pour les soldats au front, explorez l’intérieur d’une ambulance Ford de 1918, et recevez votre certificat de premiers soins infirmiers, maintenez les communications et envoyez un message par pigeon voyageur, assurez la paix dans votre propre jardin de guerre et tentez une expérience ouvrière à l’usine en temps de guerre en inspectant le travail de munitionette.
 

Spectres et frissons – Les visites de lieux hantés sont de retour à la citadelle!

À partir du 8 et 9 juillet, venez visiter le vieux fort britannique d’Halifax une fois la nuit tombée et découvrez les secrets qui hantent ces lieux ainsi que le fascinant passé du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Ces histoires d’apparitions et de fantômes qui auraient été aperçus par les visiteurs et les employés, sont-elles vraies ou tout simplement des histoires à faire peur? Promenez-vous à la lueur d’une chandelle dans les remparts, donjons, et sombres couloirs pour une expérience effrayante hors du commun. Les visites durent 90 minutes et sont offertes les vendredis et samedis dès 20 h 30 jusqu’à la fin octobre.

Rendez-vous à l’entrée principale. Les visites de groupes sont également offertes. Les droits d’entrée sont de 12 $ pour les adultes, de 10 $ pour les étudiants/personnes âgées (65+), de 8 $ pour les jeunes (6-16) et de 35 $ pour les familles. Pour plus d’infos, appelez le 902-426-1990.


Commémoration des Guerres mondiales

image : tranchée simulée de la PGM

Par le biais d'expositions et d'événements spéciaux, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur les Guerres mondiales et le rôle crucial que les civils et les soldats ont joué dans la défense et l'édification non seulement de leurs communautés, mais aussi du pays tout entier. » Commémoration des Guerres mondiales


Les héros de chez nous

La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a touché toutes les communautés du pays, sans exception. » Découvrez les histoires fascinantes de quelques héros Néo-Écossais