Halifax Citadel National Historic Site of Canada

The current Citadel

Image of oil painting depicting the fourth Citadel Fourth Citadel, 1860
© Parks Canada/K. E. Grant

In the 1820s, tensions between Britain and the United States were running high. So much so, that Britain believed US forces would try to seize Halifax, possibly by land, if a war broke out. Once again, they set out to strengthen the town’s defences, but this time was different. This time, they decided to build a permanent fort that would protect this vital naval base for generations to come. And in August 1828, work began on a fourth Halifax Citadel.

Design delays fort’s completion

Designed by Colonel Gustavus Nicolls, Royal Engineers, this new star-shaped stone fortress was expected to be finished in just six years. Flaws in his design caused delays in construction, and the Halifax Citadel was not completed until 1856. Like the citadels before it, this new fort never saw battle, and advances in weaponry would soon render it obsolete.

New life for the Citadel

In 1906, the British handed the Halifax Citadel over to the Canadian Department of Militia and Defence. During World War I, it served as soldier barracks and a command centre for Halifax Harbour defences. It remained a temporary barracks for troops in World War II, and was their last glimpse of Canada before heading overseas.

Today, the Halifax Citadel is among the nation’s most significant and beloved historic sites. Operated by Parks Canada, it has been carefully restored to its Victorian-era glory. And its story, which endures through exhibits and living history programs, is a vital thread in the fabric of the city and the country.

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle actuelle

Vue aérienne de la Quatrième citadelle, 1860  Quatrième citadelle, 1860
© Parcs Canada/K. E. Grant

Dans les années 1820, les tensions entre la Grande Bretagne et les États Unis atteignent des sommets. À un point tel que les Britanniques croient que, si une guerre se déclenche, les forces américaines vont tenter de s’emparer d’Halifax, possiblement par voie terrestre. Une fois de plus, ils entreprennent de consolider les moyens de défense de la ville, mais en adoptant une approche différente. Cette fois ci, ils décident de construire un fort permanent qui assurera la protection de leur base navale essentielle pendant plusieurs générations. Ainsi, en août 1828, les travaux de construction de la quatrième citadelle d’Halifax commencent.

Des erreurs de conception qui retardent l’achèvement des travaux

Conçue par le colonel Gustavus Nicolls, des Royal Engineers, la nouvelle forteresse aura une forme d’étoile et sa construction ne devrait durer que six ans. Cependant, des erreurs de conception retardent les travaux et la citadelle d’Halifax n’est achevée qu’en 1856. Comme les trois citadelles précédentes, elle ne sera jamais attaquée, et, bientôt, les progrès de l’armement la rendront désuète.

Une nouvelle vie pour la citadelle

En 1906, les Britanniques cèdent la citadelle d’Halifax au ministère de la Milice et de la Défense du gouvernement du Canada. Durant la Première Guerre mondiale, elle sert de caserne et de centre de commandement pour les forces de défense du port d’Halifax. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle sert de caserne temporaire pour les troupes, qui lors de leur départ outremer, peuvent jeter un dernier regard sur elle en guise d’au revoir au Canada.

Aujourd’hui, la citadelle d’Halifax est l’un des sites historiques les plus importants et les plus appréciés au pays. Exploitée par Parcs Canada, elle a fait l’objet d’une restauration soigneuse pour lui redonner sa grandeur victorienne. Son passé, immortalisé grâce à des expositions et à un programme d’histoire vivante, constitue une trame essentielle de l’histoire de la ville d’Halifax et du pays.