Halifax Citadel National Historic Site of Canada

The second Citadel

In 1761, the first Halifax Citadel was in shambles, but it had not been attacked. Years of neglect and Nova Scotia’s damp climate had taken their toll. Work began on a new fort, but a series of setbacks meant it was not completed for several years.

A fort delayed

Image of oil painting depicting the Second Citadel Second Citadel, 1776
© Parks Canada/K.E. Grant

Plans for a new Citadel called for the hill to be cut down by 40 feet. Yet there were very few soldiers stationed in Halifax at the time to do the work. Though 1,000 soldiers came from Massachusetts in 1761 to aid in the effort, little progress had been made by summer’s end. Plans to continue the following summer were set aside when the French attacked St. John’s, Newfoundland. Instead, the British were forced to strengthen the harbour’s defences on Georges Island and the Halifax and Dartmouth shores for fear of an attack.

It took the outbreak of the American Revolution in the 1770s to shift the focus back to Halifax’s land defences and the Citadel. Many Halifax residents had come from New England, and supported the revolution. Fearing the Americans would launch a land attack, British troops, led by Captain William Spry, constructed a new fort, using an expanded version of the plans from 1761. The highlight was a large octagonal tower, which served as a barracks for 100 soldiers.

Like the fort before it, the second Citadel never saw battle. By 1784, it was also in ruins due to neglect and Nova Scotia’s climate. It would take renewed hostility between British and French forces to lay the groundwork for a third fort atop Citadel Hill.

La deuxième citadelle

En 1761, la première citadelle d’Halifax n’a toujours pas subi d’attaque. Elle se trouve néanmoins en ruines après des années de négligence et d’assauts du climat néo écossais. S’amorce donc la construction d’un nouveau fort qui ne sera pas achevée avant plusieurs années en raison de multiples contretemps.

Une construction reportée

La deuxième citadelle, 1776 La deuxième citadelle, 1776
© Parcs Canada/K.E. Grant

Selon les plans de la nouvelle citadelle, il faut réduire la hauteur de la colline de 12 mètres (40 pi). Toutefois, on manque de main d’œuvre pour faire ce travail, car il y a peu de soldats stationnés à Halifax à ce moment là. En 1761, 1 000 soldats arrivent du Massachusetts pour participer aux travaux, mais à la fin de l’été, peu de progrès ont été accomplis. La reprise des travaux est prévue pour l’été suivant, mais l’offensive des Français à St. John’s, Terre Neuve, vient de nouveau contrecarrer les plans. En prévision de possibles attaques françaises, les Britanniques se voient plutôt forcés de consolider les moyens de défense du port sur l’île Georges et sur les côtes d’Halifax et de Dartmouth.

À la suite du déclenchement de la Révolution américaine, dans les années 1770, les Britanniques concentrent de nouveau leurs efforts sur leurs défenses terrestres à Halifax et sur la citadelle. À cette époque, plusieurs résidants d’Halifax sont originaires de Nouvelle Angleterre et appuient les révolutionnaires. Craignant que les Américains déclenchent une offensive terrestre, les troupes britanniques, dirigées par le capitaine William Spry, construisent un nouveau fort à partir d’une version élargie des plans de 1761. Le point central de cet ouvrage est une tour octogonale qui servira de caserne pour 100 soldats.

Comme sa prédécesseure, cette deuxième citadelle ne sera jamais attaquée et finira délabrée. En 1784, le bâtiment se trouve en ruines en raison de la négligence et du climat néo écossais. Il faudra attendre une reprise des hostilités entre les Britanniques et les Français pour que soit envisagée la construction d’un troisième fort au sommet de la colline de la citadelle.