Common menu bar links

Halifax Citadel National Historic Site of Canada

Brief Program Descriptions

Brief program descriptions connect relevant curriculum outcomes as developed by the Nova Scotia Department of Education.
 

Citadel Time Detectives Level 1: Grades Primary to 3

Have fun while learning! Updated and refined during the 2013 season, this interactive educational program allows children to engage in a series of activities that explore facets of military life in Nova Scotia during the time of Canada’s Confederation!
This program has been developed to help match provincial Social Studies curriculum outcomes for this grade level. For example:
Learning outcome: Students will identify the material and non-material elements of a culture
At the Citadel: Children will have an opportunity to handle many examples of material culture, like reproduction clothing, furnishings, writing materials and toys. Children will also encounter non-material culture elements such as bagpipe music and military routine.
Bonus content available for viewing in 2014 only: “On the Trail of Tecumseh,” an art exhibit of original illustrations by local artist Richard Rudnicki, telling the story of the Shawnee chief Tecumseh during the War of 1812.


Citadel Time Detectives Level 2: Grades 4 to 6 

Have fun while learning! Updated and refined during the 2013 season, this interactive educational program allows children to engage in a series of experiences that explore facets of military family life in Nova Scotia during the time of Canada’s Confederation!
This program has been developed to help match provincial Social Studies curriculum outcomes for this grade level. For example:
Learning outcome: Identify the distribution of power and privilege in Canadian society and the sources of authority in the lives of citizens.
At the Citadel: Students will interact with various characters who represent power and privilege, in the Victorian army, including officers, sergeants, soldier’s wives, and the schoolmaster.
Bonus content available for viewing in 2014 only: “On the Trail of Tecumseh,” an art exhibit of original illustrations by local artist Richard Rudnicki, telling the story of the Shawnee chief Tecumseh during the War of 1812.


Citadel Time Detectives Level 3: Grades 7 to 9

Updated and refined during the 2013 season, this interactive educational program allows students opportunities for hands-on fun as they learn about the role the Citadel played in the development of Canada from colony to sovereign nation.
This program has been developed to help match provincial Social Studies curriculum outcomes for this grade level. For example:
Learning Outcome: Analyse the distribution of power and privilege in society and the sources of authority in the lives of citizens.
At the Citadel: Students will learn about the role of the army in society, its hierarchy, and interact with interpreters who represent officers, wives, sergeants, civilian contractors, and ordinary soldiers.
Bonus content available for viewing in 2014 only: “On the Trail of Tecumseh,” an art exhibit of original illustrations by local artist Richard Rudnicki, telling the story of the Shawnee chief Tecumseh during the War of 1812.


Warden of the North

A Field Trip for Grade 11 or 12 Students

The strategic significance of Halifax in global affairs over a two hundred year period, with a special focus on the 20th century, is the theme of this advanced interactive guided experience. Students will also visit the Army Museum to handle artifacts that are not on public display.
This program has been developed to help match provincial Social Studies curriculum outcomes for this grade level. For example:
Grade 11 Learning Outcome: Analyse and evaluate how Canadian and other political and legal systems establish order and security while meeting the needs and desires of citizens
Grade 12 Learning Outcome: Evaluate group, institutional, and media influences on people and society in both historical and contemporary settings
At the Citadel: Students will learn the historic relationship between the military and naval establishment in Halifax and the civilian population, and what it meant to be a member of one of those groups, through a series of narratives, exhibits, and hands-on interpretation.

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

De brèves descriptions des programmes

De brèves descriptions des programmes font le lien avec les résultats pertinents des programmes d’études, tels qu’ils ont été établis par le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Détectives à la Citadelle Niveau 1 : de la maternelle à la 3e année

Apprenez en vous amusant! Ce programme éducatif interactif amélioré et mis à jour durant la saison 2013 permet aux enfants de participer à une série d’expériences pour découvrir des aspects de la vie des familles de militaires en Nouvelle-Écosse à l’époque de la Confédération du Canada!
Ce programme a été élaboré pour aider à établir une correspondance avec les résultats du programme provincial des sciences humaines pour ce niveau scolaire. Par exemple :
Résultat de l’apprentissage : Les élèves seront en mesure de définir la répartition du pouvoir et des privilèges dans la société canadienne ainsi que les sources d’autorité dans la vie des citoyens.
À la Citadelle : Les élèves interagiront avec divers personnages qui représentent le pouvoir et les privilèges dans l’armée victorienne, notamment des officiers, des sergents, des épouses de soldats et le maître d’école.
Contenu additionnel présenté uniquement en 2014 : « Sur la piste de Tecumseh » – Exposition d’illustrations originales de l’artiste local Richard Rudnicki, racontant l’histoire du chef shawnee Tecumseh pendant la guerre de 1812.

Détectives à la Citadelle Niveau 2 : de la 4e à la 6e année

Apprenez en vous amusant! Ce programme éducatif interactif amélioré et mis à jour durant la saison 2013 permet aux enfants de participer à une série d’expériences pour découvrir des aspects de la vie des familles de militaires en Nouvelle-Écosse à l’époque de la Confédération du Canada!
Ce programme a été élaboré pour aider à établir une correspondance avec les résultats du programme provincial des sciences humaines pour ce niveau scolaire. Par exemple :
Résultat de l’apprentissage : Les élèves seront en mesure de définir la répartition du pouvoir et des privilèges dans la société canadienne ainsi que les sources d’autorité dans la vie des citoyens.
À la Citadelle : Les élèves interagiront avec divers personnages qui représentent le pouvoir et les privilèges dans l’armée victorienne, notamment des officiers, des sergents, des épouses de soldats et le maître d’école.
Contenu additionnel présenté uniquement en 2014 : « Sur la piste de Tecumseh » – Exposition d’illustrations originales de l’artiste local Richard Rudnicki, racontant l’histoire du chef shawnee Tecumseh pendant la guerre de 1812.

Détectives à la Citadelle Niveau 3 : de la 7e à la 9e année

Ce programme éducatif interactif amélioré et mis à jour durant la saison 2013 permet aux élèves de vivre des expériences pratiques et amusantes tout en découvrant le rôle qu’a joué la Citadelle dans le passage du Canada de l’état de colonie à l’état de nation souveraine.
Ce programme a été élaboré pour aider à établir une correspondance avec les résultats du programme provincial des sciences humaines pour ce niveau scolaire. Par exemple :
Résultats de l’apprentissage : Analyser la distribution du pouvoir et des privilèges dans la société et les sources de l’autorité dans la vie des citoyens.
À la Citadelle : Les élèves apprendront le rôle de l’armée au sein de la société ainsi que sa hiérarchie et échangeront avec des interprètes personnifiant des officiers, des épouses, des sergents, des entrepreneurs civils et de simples soldats.
Contenu additionnel présenté uniquement en 2014 : « Sur la piste de Tecumseh » – Exposition d’illustrations originales de l’artiste local Richard Rudnicki, racontant l’histoire du chef shawnee Tecumseh pendant la guerre de 1812.

Gardienne du Nord

Une excursion scolaire pour les élèves de la 11e et de la 12e année

Cette expérience guidée interactive pour le niveau avancé porte sur l’importance stratégique du rôle d’Halifax dans les affaires mondiales sur une période de deux cent ans, en insistant plus particulièrement sur le 20e siècle. Les élèves visiteront également le Musée de l'Armée et pourront manipuler des artéfacts qui ne sont pas présentés au public.
Ce programme a été élaboré pour aider à établir une correspondance avec les résultats du programme provincial des sciences humaines pour ce niveau scolaire. Par exemple :
Résultat de l’apprentissage – 11e année : Analyser et évaluer comment les systèmes politiques et juridiques canadiens et autres assurent l’ordre et la sécurité tout en répondant aux besoins et aux attentes des citoyens.
Résultat de l’apprentissage – 12e année : Évaluer, d’un point de vue historique et contemporain, l’influence des groupes, des institutions et des médias sur les individus et la société.
À la Citadelle : Les élèves apprendront la relation historique entre les forces militaire et navale à Halifax et la population civile et ce que signifie l’appartenance à un de ces groupes, grâce à une série de présentations, d’expositions et d’activités d’interprétation pratiques.