Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

« Soldat d’un jour » – Une expérience unique

Laisse ton empreinte dans l’histoire!

""

Plus de cinq cent mille soldats britanniques ont servi à la Citadelle d’Halifax de 1749 à 1906. Bon nombre d’entre eux ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la nouvelle nation du Canada. Maintenant, tu peux toi aussi laisser ton empreinte en devenant un « soldat d’un jour » et en faisant l’expérience de la vie dans une colonie éloignée de l’Empire britannique.

Retourne dans le temps, en 1869, alors que le Canada étaient en voie de passer de l’état de colonie à l’état de nation, et découvre la vraie vie des « Habits rouges » en incarnant un de ces soldats. En entrant dans la Salle des rapports du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax, tous les participants signeront leurs documents d’enrôlement avant de recevoir leurs gages de soldat, le célèbre « shilling de la Reine ».

Les participants revêtiront un uniforme d’époque, composé d’une chemise de coton, d’un kilt de laine, d’un sporran, du pourpoint de laine rouge caractéristique des Highlands, de bas de laine, de bottes, de guêtres et d’un bonnet Glengarry portant l’insigne en laiton du 78e régiment des Highlanders. Une fois vêtus comme il se doit, les participants se dirigeront vers la place d’armes pour leur première leçon de manœuvres à pied. Peu importe la température, sous la pluie ou un soleil de plomb, un soldat est toujours à son poste!

Après avoir maîtrisé les manœuvres à pied, les participants de 16 ans et plus découvriront le maniement d’un fusil Snider Enfield d’origine alors que ceux de 8 à 15 ans apprendront à battre le tambour militaire en laiton typique de l’armée britannique. Tous profiteront ensuite d’une visite guidée complète et personnalisée des sallles, des remparts et des tunnels de la Citadelle. Par la suite, « repos » pour tous les participants qui pourront savourer des rafraîchissements dans le mess des sergents.

Dressing in authentic uniform « Soldat d’un jour »
© Parcs Canada/D. Wilson

Les participants reçoivent :

  • Une reproduction d’un shilling anglais de 1869 et une reproduction des documents d’enrôlement
  • Un rafraîchissement (thé ou limonade et scone)
  • Une occasion de se faire prendre en photo tout au long de l’expérience

Pour réserver :

Deux séances par jour : 10 h à 13 h et 14 h à 17 h, du 7 mai au 31 octobre
Nombre maximal de participants par séance : quatre
Pour réserver, communiquer avec la Salle des rapports de la Citadelle d’Halifax au 902 426 1990 ou à l’adresse bookings@regimental.com.

Frais (la TVH est en sus) :

Adultes (18 ans et plus) $199
Enfants (8 à 15 ans) $175
Couple/groupe de 2 personnes $250
Famille/groupe de 3 personnes $275
Famille/groupe de 4 personnes $300