Common menu bar links

Halifax Citadel National Historic Site of Canada

Living History

Living History re-enactors Living History re-enactors Living History re-enactors
© Parks Canada/J. Ingram 

You hear the bagpipes at the Halifax Citadel National Historic Site and turn to see a remarkable sight. The 78th Highlanders are approaching in all their finery. How could this be? This regiment left in 1871. But this is no illusion. It’s a unique glimpse of Victorian Halifax and part of the fort’s Living History program.

Living History re-enactors © Parks Canada/J. Ingram


Meet the 78th Highland Regiment

Every summer, the Halifax Citadel transports you back to 1869, when the famous 78th Highland Regiment was stationed here. Except the soldiers you’ll meet are members of a historical re-enactment group, many of them students. From the firing demonstrations to their MacKenzie tartan kilts, they recreate the day-to-day lives of these soldiers right down to the last detail.

You’ll also find the soldiers’ wives washing laundry, sweeping, or doing needlework around the Halifax Citadel. Stop and chat with them. They always have time for a conversation about the city’s past.


Living History re-enactors © Parks Canada/J. Ingram


Get fired up with the Royal Artillery

It’s a Halifax tradition. Every day, the Royal Artillery fires the noon gun at the Halifax Citadel. Dressed in their crisp blue uniforms, they look like the real thing. But like the 78th Highland Regiment, they’re really re-enactors.
A common sight at every British fort, the Royal Artillery maintained and operated the armaments, ammunition, and powder. Today, these re-enactors perform drill demonstrations on 12-pounder and 32-pounder smoothbore guns, and 7” rifled muzzle-loading guns. They’ve also been known to fire a 32-pounder on some afternoons, simply for your entertainment. And they operate the Halifax Citadel’s commercial and military signal masts, indicating that all are welcome to visit and experience this special historic site.

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Histoire vivante

Interprètes d'histoire vivante Interprètes d'histoire vivante Interprètes d'histoire vivante
© Parcs Canada/J. Ingram  

Vous entendez le son des cornemuses au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax et tout à coup surgit une vision remarquable : le 78e régiment des Highlanders qui approche dans toute sa splendeur. Comment est-ce possible? Ce régiment est disparu en 1871. Mais ce n’est pas une illusion. C’est un coup d’œil unique sur Halifax à l’époque victorienne et il fait partie du programme d’histoire vivante de la forteresse.

Interprètes d'histoire vivante © Parcs Canada/J. Ingram 


Faites la connaissance du 78e régiment des Highlanders

Tous les étés, la citadelle d’Halifax vous ramène en 1869, époque où le 78e régiment des Highlanders y était en service. Sauf que les soldats que vous rencontrerez font partie d’un groupe de reconstitution historique composé principalement d’étudiants. Avec leurs démonstrations de tirs et leurs kilts aux couleurs du clan Mackenzie, ils réincarnent la vie quotidienne de ces soldats, jusqu’au moindre détail.

Vous verrez aussi les femmes de ces soldats qui font la lessive, passent le balai ou font des travaux d’aiguille partout dans la citadelle. Prenez un moment pour échanger avec elles. Elles se font un plaisir de parler d’histoire avec les visiteurs.

Interprètes d'histoire vivante © Parcs Canada/J. Ingram


Voyez l’Artillerie royale à l’oeuvre

C’est une tradition à Halifax. Tous les jours, l’Artillerie royale tire le coup de canon de midi à la citadelle d’Halifax. Vêtus de leurs élégants uniformes bleus, les membres de l’Artillerie royale ont l’air tout à fait authentique. Mais, tout comme le 78e régiment des Highlanders, il s’agit en fait d’interprètes qui font une reconstitution historique.

Les forts britanniques dignes de ce nom étaient tous dotés d'une Artillerie royale, qui entretenait le matériel, faisait fonctionner les fusils et fabriquait les munitions et la poudre. De nos jours, l'Artillerie effectue des exercices et présente des démonstrations sur des canons à âme lisse pour obus de 12 et de 32 livres ainsi que sur des canons à âme rayée de 7 pouces, à chargement par la bouche. On les a vus aussi tirer d’un canon de 32 livres, certains après-midis, simplement pour le plaisir des visiteurs. En outre, c'est l'Artillerie qui s'occupe des mâts de signalisation militaire et commerciale du fort. En été, les pavillons et les fanions ondulants qui dominent la ville indiquent que tous sont les bienvenus pour visiter ce lieu historique si particulier et en faire l’expérience.