Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Musée de l’Armée 

Artefacts militaires dans le Musée de l’Armée © Parcs Canada/H. Thompson

Un voyage de découverte commence dès que vous entrez dans le Musée de l’Armée du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax. Situé au 2e étage du bâtiment Cavalier, le Musée de l’Armée est l’une des attractions les plus fréquentées à la citadelle d’Halifax. Les expositions mettent en valeur l’importante contribution d’Halifax à la défense du Canada, particulièrement au cours des deux Guerres mondiales.

Le Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax met en exposition des artefacts militaires rares et uniques de sa collection. Certains remontent à l’époque où Halifax était un port britannique de première importance. D’autres retracent l’évolution des Forces canadiennes et la formation des alliances qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils racontent une histoire qui a plus de 400 ans.

Le chemin vers Vimy et haut-delà - nouveau !

© P. Duffy

Le Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax met en première plan une toute nouvelle exposition qui commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette exposition commémore le service et les sacrifices des soldats de la Première Guerre mondiale, en mettant particulièrement en lumière les récits qui concernent les soldats de la Nouvelle-Écosse.

Le point fort de l'exposition « Le chemin vers Vimy et haut-delà » est la meilleure maquette qui soit du Mémorial national du Canada à Vimy. De par sa taille et les détails qui la caractérisent, cette maquette est la plus fidèle de toutes. Elle est mise en valeur par un éclairage spécial et par des panneaux d'interprétation qui permettent aux visiteurs de découvrir ce qu'elle représente et donc de saisir l'importance de la bataille qui s'est déroulée sur la crête de Vimy.

Jessica Weibe : exposition de son art militaire

© J. Wiebe

Le musée de l’Armée de terre, situé à l’intérieur de lieu historique national de la Citadelle d’Halifax, est heureuse de présenter une nouvelle afficher de militaire par Jessica Wiebe, un ancien soldat qui est maintenant un étudiant au Nova Scotia College of Art & Design. Jessica s'est rendu en Afghanistan en 2008 en tant que réserviste. Plus de quatre ans se sont écoulés après son départ d’Afghanistan avant qu’elle ne puisse avoir un point de vue d’artiste sur son expérience de la guerre. Certains des dessins sont délibérément flous, déformés ou recouverts de poussière. « Les souvenirs sont comme ça. Ce n’est pas clair du tout », déclare Jessica Wiebe. C’est une technique très intéressante à utiliser en art militaire.

Ápropos du musée

Depuis 1953, cet établissement privé, sans but lucratif, préserve fidèlement le patrimoine militaire du Canada atlantique et en fait la promotion. Les articles exposés proviennent d’une collection de plus de 70 000 artefacts militaires. Le musée fait partie de l'Organisation des musées militaires du Canada, et la collection est exploitée avec l'aide des Musées de la Nouvelle-Écosse et de Parcs Canada.

Heures d’ouverture
Les heures d’ouverture du Musée de l’Armée sont les mêmes que celles de la citadelle d’Halifax. L'admission au Musée de l'Armée est inclus avec les frais d'inscription à lieu historique national de la Citadelle d’Halifax.

Contact
Téléphone : (902) 422-5979  ~  Courriel : armymuseum@ns.aliantzinc.ca