Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell

Vision proposée et stratégies clés proposées

Vision proposée

Une punaise d’eau devient soudain le bateau le plus rapide du monde. Les rayons du soleil transmettent le son des éclats de rire. En contemplant la baie de Baddeck, l’impossible devient possible. Ici, le calme serein du scintillant lac Bras d’Or est devenu un paradis pour l’inventeur – sa source d’inspiration. Et comme le domaine de Beinn Bhreagh le fut autrefois, le lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell constitue aujourd’hui un laboratoire pour les nouvelles technologies et les nouvelles façons de penser. Et tout comme le couple Bell accueillait jadis des visiteurs de partout, tant de l’étranger que des environs, le musée attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier qui viennent trouver de l’inspiration dans la nature, admirer Bell le génie et Bell l’homme ordinaire, s’émerveiller devant les réalisations et la force de l’exceptionnelle Mabel Bell, et célébrer la preuve tangible que les idées, petites et grandes, peuvent parfois donner naissance à des découvertes qui marqueront des générations.

En franchissant les portes d’entrée du lieu historique national Alexander-Graham-Bell, c’est un peu comme si l’on faisait une incursion dans la ruche foisonnante qu’était le cerveau de cet inventeur. Des idées fantastiques défilent devant nos yeux tandis que les images et les sons des inventions de Bell, petites et grandes, apparaissent et disparaissent sur les fenêtres et les panneaux autour de nous, et nous attirent dans l’univers de l’inventeur. En marchant dans ce lieu historique, captivés par les merveilles que lui et ses associés ont créées, tout nous semble vivant et électrisant. Les nombreuses expériences et présentations illustrent les multiples essais auxquels les idées de Bell furent soumises. Apprendre par l’expérimentation, prévoir l’imprévu : l’enfant en nous se sent inspiré. Ce musée n’est pas comme les autres. C’est un endroit dynamique qui nous donne le goût d’expérimenter et de penser autrement, de voir les choses sous un œil nouveau.

Stratégies clés proposées

1re stratégie clé : créer un espace dynamique

Cette stratégie clé vise à repenser, renouveler et raviver l’expérience des visiteurs du Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell pour : encourager les gens à revisiter le site, inciter de nouveaux visiteurs à découvrir le Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell et toucher le cœur et l’esprit des visiteurs, des collectivités et des nombreux partenaires qui sont passionnés par cet endroit particulier.

Cette stratégie vise à :

  • améliorer et mettre à jour les programmes d’interprétation et élaborer un concept renouvelé d’expérience des visiteurs sur ce site;
  • améliorer et optimiser les installations et les services afin qu’un plus grand nombre de visiteurs soit attiré par l’idée de le visiter;
  • offrir des possibilités importantes, sur place, pour améliorer son potentiel comme lieu de présentation d’activités spéciales.

2e stratégie clé : l'héritage de Bell, l'origine de grandes découvertes

Les ressources culturelles font partie de l’expression concrète des rapports profonds que ressentent les gens pour l’histoire humaine d’Alexander Graham Bell. Les ressources et l’expérience qui découlent de la réunion de Bell « le génie » et de Bell « l’homme ordinaire » font de ce lieu historique national une attraction qui sort de l’ordinaire. Les visiteurs ont l’occasion de sentir, toucher et faire l’expérience des ressources les plus fascinantes qui touchent les anecdotes entourant cet endroit.

Le potentiel inexploité de l’histoire de Bell est le legs de son œuvre. Les travaux de Bell avec les sourds, le vol du « Silver Dart » et le téléphone qu’il a inventé sont autant de réalisations incroyables de Bell. Mais c’est le legs de ces réalisations qui relie l’avenir et le présent au passé. Son extraordinaire vision a changé notre monde, notre manière de communiquer entre nous et de voyager.

Cette stratégie vise à :

  • présenter davantage d’artefacts et de répliques sur place pour faciliter l’appréciation et améliorer la compréhension en permettant aux visiteurs de voir, toucher et sentir des éléments du passé;
  • présenter les idées de Bell par des expériences en améliorant et élargissant l’apprentissage pratique et l’expérimentation sur place;
  • offrir des occasions d’apprendre, de découvrir et d’apprécier les ressources du site et le legs de Bell à l’extérieur du site par l’éducation du public.

3e stratégie clé : Familly, amis, collectivité

Cette stratégie clé vise à rendre au Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell la place qui lui revient et de le remettre dans l’esprit et le cœur des Canadiens et de tous. Cette stratégie vise surtout à poursuivre et approfondir la réussite des relations forgées lors des travaux de célébration du Centenaire de l’aviation et dans le cadre de la collaboration avec des partenaires et intervenants qui se sont engagés et s’intéressent à améliorer les possibilités pour les visiteurs, ainsi qu’à commercialiser et à promouvoir le lieu afin d’encourager l’éducation du public et d’améliorer la gestion d’une ressource culturelle.

Cette stratégie vise à :

  • forger des partenariats plus étroits avec la Baddeck Area Business and Tourism Association pour énoncer la création d’une nouvelle marque de tourisme conjoint, revitaliser les initiatives en matière de marketing et améliorer les activités;
  • explorer les options pour relier le lieu au centre-ville de Baddeck, par exemple en étudiant la possibilité d’un service de trolleybus;
  • forger de nouveaux partenariats et resserrer les rapports avec les intervenants pour améliorer l’offre aux visiteurs et atteindre des marchés élargis;
  • explorer la possibilité de jouer un rôle actif dans la poursuite de la demande de désignation des lacs Bras d’Or comme réserve de la biosphère de l’UNESCO, étant donné l’intérêt exprimé par Alexander Graham Bell à l’égard du lac Bras d’Or et de l’environnement en général.

Préparer l'avenir