Common menu bar links

Alexander Graham Bell National Historic Site

Site Management

Silver Dart

Alexander Graham Bell National Historic Site
© Parks Canada / Dale Wilson
Alexander Graham Bell
National Historic Site of Canada
Management Plan – Printable Version

(PDF – 11.0 MB)

What is a management plan?

A management plan is a key instrument for ensuring that Parks Canada delivers on its commitments to the people of Canada. The process of management planning allows Aboriginal communities, stakeholders, partners, local residents and the public to have an effective voice in shaping the future of the site.

The plan is a forward-looking document that provides a vision for the national historic site at its future best and the strategies for getting there. The new management plan for Alexander Graham Bell National Historic Site will guide Parks Canada’s decisions and actions in protecting, presenting and operating the site for the next five years.

Vision and Key Strategic Directions

Vision

A waterbug becomes the world’s fastest boat. Sunlight transmits the sound of laughter. Staring out onto Baddeck Bay, the impossible becomes the possible. Here, the contemplative calm of the sparkling Bras d’Or Lake became an inventor’s paradise, his inspiration. And like the grounds of Beinn Bhreagh before it, the Alexander Graham Bell National Historic Site is a testing ground for new technology, new ways of thinking.

Just as the Bells hosted visitors and locals alike, the museum, too, draws people from all over the world to find muse in nature, to stand in awe of both Bell 'the genius' and Bell 'the humanitarian', to marvel at the accomplishments and strength of the exceptional Mabel Bell and to celebrate tangible proof that ideas great and small can plant the seeds of discovery for generations. This is a place for community gatherings – a place to connect to the extraordinary beauty of the landscape that so captivated the Bells.

To enter the front doors of the site is like entering the beehive that was Bell’s mind, pulling you into his world. One is surrounded by his fantastical ideas as images and sounds of his inventions great and small appear and disappear on the windows and panels around you. Everything feels alive and electric as you walk through the site, enthralled by the marvels he and his associates created. The many experiments and displays are reminiscent of the trials Bell put his own ideas through. Learning by doing, expecting the unexpected, your inner child is inspired.

This is not a typical museum. This is an interactive, dynamic place, inspiring you to experience and think in new ways, see through new eyes – compelling to visit, compelling to return.

Key Strategic Directions

Key Strategy 1: Creating a dynamic space

The intent of this key strategy is to renew and reinvigorate the site in order to create a welcoming space for visitors to better experience and connect to the world of Alexander Graham Bell. The national historic site will engage the hearts and minds of visitors, communities and the many partners and stakeholders who are passionate about this special place. Their involvement in the transformation of the site is critical to its success.

This strategy will:

  • update interpretation programming and develop a renewed concept for visitor experience opportunities for the site;
  • enhance and improve facilities and services to broaden its appeal to potential visitors; and
  • heighten the value of Alexander Graham Bell National Historic Site as a leading heritage attraction on the Cabot Trail and within the Village of Baddeck.

Key Strategy 2: Connecting Canadians to the Bell legacy

This key strategy focuses on connecting Canadians to Alexander Graham Bell's legacy and offers opportunities for visitors to explore their own ingenuity through experiences at the national historic site. 

The location of the Bell family collection at the national historic site offers an intimate glimpse into the world of Alexander Graham Bell. It relates a very human story about a remarkable man in a way that sets this national historic site apart from others. The narrative of Bell's life and the accomplishments he and his associates achieved during the 30 years that the Bell family spent in Baddeck are inspirational.  The legacy of his achievements can be seen in our everyday lives – impacting everything from the way we communicated with each other, to how we travel.

This strategy will:

  • facilitate opportunities to discover and experience Bell's legacy through the Bell family collection;
  • increase opportunities for Canadians and international visitors to be inspired by Bell's accomplishments and share stories of his personal life;
  • connect the objects of our everyday lives to the inventions of Bell through engaging on-site interpretation; and
  • expand opportunities to tell the story of flight.

Key Strategy 3: Family, friends and visitors – A place for community

The focus of this key strategy is to work collaboratively with family, friends and community to enhance opportunities for visitor experience and foster public appreciation and understanding for the national historic site. The site will build on the success of existing relationships and work with new partners and stakeholders to create a welcoming place for community to enjoy.

This strategy will:

  • continue to collaborate with the Bell family in telling the story of Alexander Graham Bell and Mabel Hubbard Bell;
  • explore partnering opportunities between the site, the Alexander Graham Bell Museum Association, the Village of Baddeck, Destination Cape Breton Association and other regional and national partners and stakeholders; and
  • create a welcoming space for the community to enjoy.

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Gestion du lieu historique

Silver Dart

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell
© Parcs Canada / Dale Wilson
Lieu historique national du Canada
Alexander-Graham-Bell
Version imprimable
du plan directeur
 (PDF – 9,53 Mo)

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s’exprimer et de façonner l'avenir du lieu.

Les plans directeurs sont des documents prospectifs qui présentent une vision des parcs ou des lieux historiques nationaux pour assurer le meilleur avenir possible, ainsi que des stratégies pour y parvenir. Le nouveau plan directeur de lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell guidera les décisions prises et les gestes posés par Parcs Canada afin de protéger, présenter et exploiter cet lieu pour les cinq prochaines années.

Vision et stratégies clés

Vision

Une punaise d’eau devient soudain le bateau le plus rapide du monde. Les rayons du soleil transmettent le son des éclats de rire. En contemplant la baie de Baddeck, l’impossible devient possible. Ici, le calme serein du scintillant lac Bras d’Or est devenu un paradis pour l’inventeur – sa source d’inspiration. Et comme le domaine de Beinn Bhreagh le fut autrefois, le lieu historique national Alexander-Graham-Bell constitue aujourd’hui un laboratoire pour les nouvelles technologies et les nouvelles façons de penser.

Et tout comme le couple Bell accueillait jadis des visiteurs de partout, tant de l’étranger que des environs, le musée attire lui aussi des visiteurs du monde entier qui viennent trouver de l’inspiration dans la nature, admirer Bell « le génie » et Bell « l’humanitaire », s’émerveiller devant les réalisations et la force de l’exceptionnelle Mabel Bell et célébrer la preuve tangible que les idées, petites et grandes, peuvent parfois donner naissance à des découvertes qui marqueront des générations. Il s’agit d’un endroit où la collectivité peut se réunir, un endroit où établir un lien avec l’extraordinaire beauté du paysage qui a tant captivé le couple Bell.

En franchissant les portes d’entrée du lieu historique national Alexander-Graham-Bell, c’est un peu comme si l’on faisait une incursion dans la ruche foisonnante qu’était le cerveau de cet inventeur. Des idées fantastiques défilent devant nos yeux, tandis que les images et les sons des inventions de Bell, petites et grandes, apparaissent et disparaissent sur les fenêtres et les panneaux autour de nous. En parcourant ce lieu historique, tout nous semble vivant et électrisant et nous sommes captivés par les merveilles que lui-même et ses associés ont créées. Les nombreuses expériences et expositions illustrent les multiples essais auxquels les idées de Bell furent soumises. Apprendre par l’expérimentation, s’attendre à l’imprévu : l’enfant en nous se sent inspiré.

Ce musée n’est pas comme les autres. C’est un endroit interactif et dynamique qui nous donne envie d’expérimenter et de penser autrement, de voir les choses sous un oeil nouveau – un lieu envoûtant à visiter et qui nous incite à y retourner.

Stratégies clés

Stratégie clé 1 : Créer un espace dynamique

Cette stratégie clé vise à renouveler et à dynamiser le lieu historique dans le but de créer un espace accueillant pour les visiteurs, afin de leur faire découvrir l’univers d’Alexander Graham Bell et de les en rapprocher. Ce lieu historique national touchera le coeur et l’esprit des visiteurs, des groupes communautaires et des nombreux partenaires et intervenants qui éprouvent une passion pour cet endroit spécial. Leur participation à la transformation du lieu historique est essentielle à son succès.

Cette stratégie vise à :

  • mettre à jour le programme d’interprétation et élaborer un concept renouvelé pour l’expérience du visiteur;
  • améliorer et optimiser les installations et les services afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs;
  • accroître la valeur du lieu historique national Alexander-Graham-Bell en tant qu’attraction historique importante sur la piste Cabot et dans le village de Baddeck.

Stratégie clé 2 : Rapprocher la population canadienne de l'héritage de Bell

Cette stratégie clé met l’accent sur le legs d’Alexander Graham Bell et vise à permettre aux visiteurs de mettre à l’épreuve leur propre ingéniosité en faisant des expériences dans ce lieu historique national.

La collection de la famille Bell, qui se trouve à l’intérieur du lieu historique national, offre aux visiteurs un aperçu de l’univers personnel d’Alexander Graham Bell. On y relate le parcours très humain d’un homme remarquable d’une façon qui démarque ce lieu historique national. Le récit de la vie de Bell, de même que ses réalisations et celles de ses associés au cours des 30 années que la famille Bell a passées à Baddeck constituent une source d’inspiration. Le legs de son oeuvre est présent dans notre vie de tous les jours, tant dans nos moyens de communication que dans nos moyens de transport.

Cette stratégie vise à :

  • faciliter la création de possibilités de découverte du legs de Bell grâce à la collection de la famille Bell;
  • faire comprendre aux visiteurs canadiens et étrangers l’ampleur des réalisations de Bell et leur faire connaître des faits de sa vie personnelle;
  • faire le lien entre les objets de nos vies quotidiennes et les inventions de Bell par des activités d’interprétation sur place;
  • créer des possibilités de raconter l’histoire de l’aviation.

Stratégie clé 3 : Famille, amis et visiteurs – Lieu de rassemblement de la collectivité

Cette stratégie clé est axée sur la collaboration avec la famille, les amis et la collectivité afin d’enrichir l’expérience du visiteur et de permettre au public de mieux apprécier et comprendre ce lieu historique national. La stratégie mise sur les bonnes relations actuelles et sur la coopération avec de nouveaux partenaires et intervenants afin de créer un lieu accueillant pour la collectivité.

Cette stratégie vise à :

  • poursuivre la collaboration avec la famille Bell en vue de raconter l’histoire d’Alexander Graham Bell et de Mabel Hubbard Bell;
  • chercher de nouvelles possibilités de partenariat entre le lieu historique, l’Association du musée Alexander-Graham-Bell, le village de Baddeck, l’Association Destination Cap-Breton et d’autres partenaires et intervenants régionaux et nationaux;
  • créer un espace accueillant pour la collectivité.