Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Gestion du lieu historique

Silver Dart

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell
© Parcs Canada / Dale Wilson
Lieu historique national du Canada
Alexander-Graham-Bell
Version imprimable
du plan directeur
 (PDF – 9,53 Mo)

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s’exprimer et de façonner l'avenir du lieu.

Les plans directeurs sont des documents prospectifs qui présentent une vision des parcs ou des lieux historiques nationaux pour assurer le meilleur avenir possible, ainsi que des stratégies pour y parvenir. Le nouveau plan directeur de lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell guidera les décisions prises et les gestes posés par Parcs Canada afin de protéger, présenter et exploiter cet lieu pour les cinq prochaines années.

Vision et stratégies clés

Vision

Une punaise d’eau devient soudain le bateau le plus rapide du monde. Les rayons du soleil transmettent le son des éclats de rire. En contemplant la baie de Baddeck, l’impossible devient possible. Ici, le calme serein du scintillant lac Bras d’Or est devenu un paradis pour l’inventeur – sa source d’inspiration. Et comme le domaine de Beinn Bhreagh le fut autrefois, le lieu historique national Alexander-Graham-Bell constitue aujourd’hui un laboratoire pour les nouvelles technologies et les nouvelles façons de penser.

Et tout comme le couple Bell accueillait jadis des visiteurs de partout, tant de l’étranger que des environs, le musée attire lui aussi des visiteurs du monde entier qui viennent trouver de l’inspiration dans la nature, admirer Bell « le génie » et Bell « l’humanitaire », s’émerveiller devant les réalisations et la force de l’exceptionnelle Mabel Bell et célébrer la preuve tangible que les idées, petites et grandes, peuvent parfois donner naissance à des découvertes qui marqueront des générations. Il s’agit d’un endroit où la collectivité peut se réunir, un endroit où établir un lien avec l’extraordinaire beauté du paysage qui a tant captivé le couple Bell.

En franchissant les portes d’entrée du lieu historique national Alexander-Graham-Bell, c’est un peu comme si l’on faisait une incursion dans la ruche foisonnante qu’était le cerveau de cet inventeur. Des idées fantastiques défilent devant nos yeux, tandis que les images et les sons des inventions de Bell, petites et grandes, apparaissent et disparaissent sur les fenêtres et les panneaux autour de nous. En parcourant ce lieu historique, tout nous semble vivant et électrisant et nous sommes captivés par les merveilles que lui-même et ses associés ont créées. Les nombreuses expériences et expositions illustrent les multiples essais auxquels les idées de Bell furent soumises. Apprendre par l’expérimentation, s’attendre à l’imprévu : l’enfant en nous se sent inspiré.

Ce musée n’est pas comme les autres. C’est un endroit interactif et dynamique qui nous donne envie d’expérimenter et de penser autrement, de voir les choses sous un oeil nouveau – un lieu envoûtant à visiter et qui nous incite à y retourner.

Stratégies clés

Stratégie clé 1 : Créer un espace dynamique

Cette stratégie clé vise à renouveler et à dynamiser le lieu historique dans le but de créer un espace accueillant pour les visiteurs, afin de leur faire découvrir l’univers d’Alexander Graham Bell et de les en rapprocher. Ce lieu historique national touchera le coeur et l’esprit des visiteurs, des groupes communautaires et des nombreux partenaires et intervenants qui éprouvent une passion pour cet endroit spécial. Leur participation à la transformation du lieu historique est essentielle à son succès.

Cette stratégie vise à :

  • mettre à jour le programme d’interprétation et élaborer un concept renouvelé pour l’expérience du visiteur;
  • améliorer et optimiser les installations et les services afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs;
  • accroître la valeur du lieu historique national Alexander-Graham-Bell en tant qu’attraction historique importante sur la piste Cabot et dans le village de Baddeck.

Stratégie clé 2 : Rapprocher la population canadienne de l'héritage de Bell

Cette stratégie clé met l’accent sur le legs d’Alexander Graham Bell et vise à permettre aux visiteurs de mettre à l’épreuve leur propre ingéniosité en faisant des expériences dans ce lieu historique national.

La collection de la famille Bell, qui se trouve à l’intérieur du lieu historique national, offre aux visiteurs un aperçu de l’univers personnel d’Alexander Graham Bell. On y relate le parcours très humain d’un homme remarquable d’une façon qui démarque ce lieu historique national. Le récit de la vie de Bell, de même que ses réalisations et celles de ses associés au cours des 30 années que la famille Bell a passées à Baddeck constituent une source d’inspiration. Le legs de son oeuvre est présent dans notre vie de tous les jours, tant dans nos moyens de communication que dans nos moyens de transport.

Cette stratégie vise à :

  • faciliter la création de possibilités de découverte du legs de Bell grâce à la collection de la famille Bell;
  • faire comprendre aux visiteurs canadiens et étrangers l’ampleur des réalisations de Bell et leur faire connaître des faits de sa vie personnelle;
  • faire le lien entre les objets de nos vies quotidiennes et les inventions de Bell par des activités d’interprétation sur place;
  • créer des possibilités de raconter l’histoire de l’aviation.

Stratégie clé 3 : Famille, amis et visiteurs – Lieu de rassemblement de la collectivité

Cette stratégie clé est axée sur la collaboration avec la famille, les amis et la collectivité afin d’enrichir l’expérience du visiteur et de permettre au public de mieux apprécier et comprendre ce lieu historique national. La stratégie mise sur les bonnes relations actuelles et sur la coopération avec de nouveaux partenaires et intervenants afin de créer un lieu accueillant pour la collectivité.

Cette stratégie vise à :

  • poursuivre la collaboration avec la famille Bell en vue de raconter l’histoire d’Alexander Graham Bell et de Mabel Hubbard Bell;
  • chercher de nouvelles possibilités de partenariat entre le lieu historique, l’Association du musée Alexander-Graham-Bell, le village de Baddeck, l’Association Destination Cap-Breton et d’autres partenaires et intervenants régionaux et nationaux;
  • créer un espace accueillant pour la collectivité.