Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell

Des laissez-passer spéciaux offerts aux expropriés des lieux aménagés par Parcs Canada au Cap-Breton

Laissez-passer pour les expropriés des lieux aménagés par Parcs Canada au Cap-Breton
Laissez-passer pour les expropriés des lieux aménagés par Parcs Canada au Cap-Breton
© Parcs Canada

Parcs Canada offre gratuitement l'accès au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg ou au lieu historique national Alexander-Graham-Bell aux familles qui ont été expropriées pour faire place à ce parc ou à ces lieux historiques.

Trois générations de membres de ces familles, y compris ceux qui possédaient une propriété sur le terrain de ce parc national ou de ces lieux historiques nationaux, leurs enfants et petits enfants ainsi que leurs conjoints sont admissibles à un laissez-passer spécial. On les invite à communiquer avec Parcs Canada pour l'obtenir.

Leur admissibilité sera établie d'après les dossiers d'archive ou évaluée au cas par cas. Ce laissez-passer donne l'accès gratuit au parc ou au lieu historique national qui revêt un intérêt personnel ou familial pour les personnes concernées.

L'octroi de ce laissez-passer spécial s'inscrit dans un programme national annoncé par Parcs Canada, qui permettra à des centaines de membres de familles canadiennes de revenir à l'endroit où ils ont grandi ou avec lequel ils ont de fortes attaches familiales. Il s'agit d'un pas important pour la normalisation des relations avec les populations locales.

Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité au laissez-passer et sa distribution, prière de communiquer avec :

  • Le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton
    • 902 224-2306 (Chéticamp)
    • 902 285-2691 (Ingonish)
    • Par courriel à cheticamp.info@pc.gc.ca pour soumettre une demande
  • Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
  • Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell