Common menu bar links

Alexander Graham Bell National Historic Site of Canada

Learning Experiences - White Glove Tour

Learning Experiences

At Alexander Graham Bell National Historic Site you can explore the amazing worlds of a life that has touched all of us. Here you can discover how air and water captured Bell's imagination and find out how he bridged the world between sound and silence by teaching the deaf people to speak.

Interpretation Programs

View films, artifacts and photographs to see how ideas led Bell to create man-carrying kites, airplanes and a marine record-setting hydrofoil boat.

Regular interpretation programs, in the May to October period, include White Glove Tours, guided tours, children's dress-up tours, slide shows, kite making, experiments and more.

For more detailed information on our programs, please click on the Activities link.

The Site

Hydrofoil HD-4
HD-4 Hydrofoil

The story of Alexander Graham Bell is presented in three main exhibit halls. The reception and orientation hall serves, as an introduction to the site.  Bell family photographs are displayed in a huge wall-mounted photograph album, and a timeline puts Bell's life events in context with other historical happenings.  Children will enjoy the toys, books, and interactive activities in the "Discover" area.

A gallery passageway called "Sound and Silence" tells the story of Dr. Bell's work teaching deaf people to speak and follows his life from his birth in Scotland to his arrival in Baddeck in 1885.

In "Ideas", display cases filled with artifacts illustrate the incredible range of Dr. Bell's ideas.  Audio-visual presentations throughout the hall complement the exhibits, providing further information on Bell's inventions and accomplishments.

The final exhibit area features a replica of the Silver Dart - an airplane created by Bell and his associates in the Aerial Experiment Association.  The original Silver Dart made the first powered controlled airplane flight in Canada in 1909.  The Silver Dart now on display flew in 2009 to mark the 100th anniversary of this first flight.  Also in this exhibit hall, the story of Bell's and Casey Baldwin's experiments with hydrofoil craft, culminating in the success of the HD-4, the fastest boat in the world in 1919.  The original HD-4 is preserved here adjacent to a full-sized reproduction of the craft. 

Parks Canada is pleased to be working with the Bras d'Or Lake Biosphere Reserve Association to present a new exhibit featuring information on the UNESCO designated Bras d'Or Lake Biosphere.  The people, wildlife, economy and environment of the Bras d'Or Lake watershed area are explored using maps and exhibits.

Other Resources

The large archival collection is available to the public for research purposes, Monday to Friday from 9 a.m. - 4 p.m. by appointment.

Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell

Activités éducatives - Visite en gants blancs

Activités éducatives

Au lieu historique national Alexander-Graham-Bell, nous vous invitons d'explorer les mondes étonnants d'une vie qui nous a tous touchés. Vous pouvez découvrir la façon de laquelle l'air et l'eau ont captivé l'imagination de Bell et apprendre la manière de laquelle il a établi un lien entre les mondes du son et du silence.

Programmes d'interprétation

Comprendre en regardant les films, les artefacts et la photographie, les idées de Bell qui l'ont inspiré de créer des cerfs-volants qui propulsaient un homme dans l'air, des aéroplanes et un hydroptère qui établit un record mondial de vitesse.

Les programmes d'interprétation tel que les Visites en gants blancs, les visites guidées, les visites guidées en costume pour les enfants, les diaporamas, la fabrication de cerfs-volants sont régulièrement présentés. Parfois, les événements spéciaux s'inscrivent au programme hors de notre saison régulière indiquée.

Pour plus d’information sur nos programmes, appuyez sur le lien « Activités ».

Le musée

L'hydroptère HD-4
L'hydroptère HD-4

Nous vous présentons l'histoire d'Alexander Graham Bell dans trois salles d'exposition principales. Dans la première salle, vous allez voir une chronologie des événements historiques qui se passaient dans le monde pendant qu'Alexander Graham Bell a fait ses grandes contributions au monde scientifique. Vous allez trouver une sélection de photos tirées de la collection personnelle de la famille Bell qui vous transporterez à « Beinn Bhreagh », la grosse maison familiale de Bell qui se situe encore aujourd'hui à Baddeck. Les enfants s'amusent dans la salle « Découvrez ! ». Ils trouveront beaucoup de jouets, des livres, et des écrans tactiles.

La salle suivante, nommée « Son et silence », raconte l'histoire de Bell comme professeur des sourds et présente sa vie depuis sa naissance en Écosse jusqu'à son arrivée, à Baddeck, en 1885.
L'exposition « Idées » illustre la grande variété d'expériences conduites par Bell et ses associés. Une sélection de programmes audio-visuels qui expliquent les inventions et les accomplissements du Dr. Bell est offerte.

Dans la section « Air », vous trouverez des artefacts qui ont rapport aux expériences de Bell avec des cerfs-volants qui pouvaient propulser un homme dans l'air, ainsi que des parties originales de l'avion « Silver Dart ».

L'exposition finale dispose d'une réplique du Silver Dart - un avion créé par Bell et ses associés dans l'Aerial Experiment Association. Le Silver Dart a fait le premier vol motorisé contrôlé par avion au Canada en 1909. Le Silver Dart ici maintenant a volé en 2009 pour marquer le 100ieme anniversaire de ce premier vol. Également dans la salle d'exposition, l'histoire des expériences de Bell et Casey Baldwin avec les hydroptères et la HD-4, le bateau le plus rapide dans le monde en 1919. Le HD-4 d'origine est conservée ici à côté d’une reproduction grandeur nature.

Parcs Canada est heureux de travailler avec le Bras d'Or Lake Biosphere Reserve Association de présenter une nouvelle exposition mettant en vedette des informations sur la biosphère du lac Bras d'Or. Le peuple, la faune, l'économie et l'environnement du bassin versant lac Bras d'Or sont explorées en utilisant des cartes et des expositions. 

Autres ressources

La collection d'archives est accessible pour ceux qui désirent faire des recherches, lundi à vendredi, 9 h à 16 h, sur rendez-vous seulement.