Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell

Activités éducatives

Des ateliers de fabrication et de vol de cerfs-volants
Participez à nos programmes d'expériences et de construction de cerfs-volantes qui vous plongeront dans la vie et l'époque du docteur Bell.
© Parcs Canada

Programmes d'interprétation

Au lieu historique national Alexander-Graham-Bell, nous vous invitons d'explorer les mondes étonnants d'une vie qui nous a tous touchés. Vous pouvez découvrir la façon de laquelle l'air et l'eau ont captivé l'imagination de Bell et apprendre la manière de laquelle il a établi un lien entre les mondes du son et du silence.

Participez aux ateliers saisonniers de fabrication de cerfs-volants et à la démonstration d'expériences scientifiques. 

Vous avez aussi la possibilité d’assister à une présentation à la salle du cinéma « M. Bell » et de comprendre en regardant les films, les artefacts et la photographie, les idées de Bell qui l'ont inspiré de créer des cerfs-volants qui propulsaient un homme dans l'air, des aéroplanes et un hydroptère qui établit un record mondial de vitesse.

Les programmes d'interprétation sont régulièrement présentés durant le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre et comprennent les exposés interprétés par des guides-animateurs, la fabrication de cerfs-volants et beaucoup plus. Parfois, les événements spéciaux s'inscrivent au programme hors de notre saison régulière indiquée.

Le musée

Nous vous présentons l'histoire d'Alexander-Graham-Bell dans trois salles d'exposition principales. Dans la première salle, nommée « Orientation », vous allez voir une chronologie des événements historiques qui se passaient dans le monde pendant qu'Alexander-Graham-Bell a fait ses grandes contributions au monde scientifique. A la section « Au foyer », vous allez trouver une sélection de photos tirées de la collection personnelle de la famille Bell qui vous transporterez à « Beinn Bhreagh », la grosse maison familiale de Bell qui se situe encore aujourd'hui à Baddeck. Les enfants s'amusent dans la salle « Découvrez ! ». Ils trouveront beaucoup de jouets, des écrans tactiles et des activités comme la fabrication des chapeaux tétraédriques avec une de nos guides.

La salle suivante, nommée « Son et silence », raconte l'histoire de Bell comme professeur des sourds et présente sa vie depuis sa naissance en Écosse jusqu'à son arrivée, à Baddeck, en 1885.

L'exposition « Idées » illustre la grande variété d'expériences conduites par Bell et ses associés. Une sélection de programmes est offerte dans la salle du cinéma « M. Bell » ; par exemple, nous vous présentons tous les jours un film de 15 minutes qui résume la vie et l'œuvre d’Alexander-Graham-Bell.

Dans la section « Air », vous trouverez des artefacts qui ont rapport aux expériences de Bell avec des cerfs-volants qui pouvaient propulser un homme dans l'air, ainsi que des parties originales de l'avion « Silver Dart ».

Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est fier de présenter une nouvelle exposition intitulée « Cerfs volants du monde », illustrant plusieurs styles de cerfs-volants les plus populaires dont M. Bell aurait aperçus pendant son tour du monde en 1910.

La dernière salle d'exposition, « Eau », vous présente l'histoire des expériences de Bell et de Casey Baldwin avec les hydroptères, culminant au succès du HD-4. Les vestiges du HD-4 sont conservés juste à côté d’une reproduction grandeur nature.

Dispositifs et services médiatiques

Les diverses expositions au musée comprennent des panneaux avec textes et graphiques, des vitrines, des artefacts, des archives et des éléments audio-visuels dans le but d'enrichir la compréhension de l'histoire de Bell. Les présentations dans le théâtre « M. Bell » comprennent aussi des éléments audio-visuels.

Autres ressources

Le lieu historique s'assure d'utiliser un outillage varié pour appuyer l'interprétation, tels que l'équipement audio-visuel et les matériaux nécessaires pour réaliser les activités de cerfs-volants et d'expériences scientifiques pour les enfants. La collection d'archives est accessible pour ceux qui désirent faire des recherches, lundi au vendredi, 9h à 16h, sur rendez-vous seulement.