Lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell

Activités

Visite en gants blancs

Sur une longue bande de terre surplombant la baie de Baddeck, familiarisez-vous avec la vie et l’œuvre d’un génie des temps modernes. Rencontrez l’inventeur Alexander Graham Bell par l’entremise de sa plus importante collection de souvenirs, de photos et de maquettes au monde. Admirez une réplique grandeur réelle du célèbre Silver Dart et une maquette de l’hydroptère HD-4. Touchez au bâton de marche et au carnet de notes personnel de Bell au cours d’une surprenante visite en coulisse. Les enfants pourront se déguiser, faire voler des cerfs-volants et profiter d’un pique-nique au bord du lac.


Activités en vedette

Les « Bells of Baddeck »

Les « Bells of Baddeck » : Un drame musical
Au milieu des inventions de Bell et de ses effets personnels, vous entendrez les meilleurs chanteurs du Canada interpréter l'histoire de ce couple célèbre au lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell, dans la charmante ville de Baddeck en Nouvelle-Écosse. Des chansons qui touchent le coeur, des rythmes entraînants et peut-être même une larme à l'oeil vous attendent!

Visite en gants blancs
Visite en gants blancs
Durant la visite en gants blancs, immiscez-vous dans l’esprit d’Alexander Graham Bell. Familiarisez-vous avec les objets personnels, les maquettes et les inventions d’un génie.
La mesure d'un homme

La mesure d'un homme
Durant cette visite guidée, découvrez les sujets qui suscitent un enthousiasme sans borne chez Alexander Graham Bell. Rencontrez les personnes qui ont influencé ce génie des temps modernes.

Placez-vous dans la photo
Placez-vous dans la photo - Visite guidée pour enfants
Voici une amusante visite guidée costumée où vos enfants revivront une époque lointaine, celle qu’ont connue les pilotes, les inventeurs et les enseignants, d’il y a au moins un siècle.
Faites voler un cerf-volant
Faites voler un cerf-volant !
Décorez le cerf-volant que vous avez créé, puis faites-le voler dans cet espace vaste et dégagé, exactement comme l’a fait Alexander Graham Bell. Vous pourrez même conserver votre création.

 

 

 

Tous les activités

À noter :  Certains programmes pourront être offerts à la demande, mais tous les efforts seront déployés pour accueillir les visiteurs curieux! Veuillez téléphoner à l'avance pour plus d'informations.


Les « Bells of Baddeck »

Les « Bells of Baddeck » : Un drame musical

Des cerf-volants aux vols d'avion, des écoles aux bibliothèques, Alexander Graham et Mabel Bell ont changé le monde. Sourde de naissance, Mabel n'a jamais entendu la sonnerie du téléphone ou le bourdonnement du Silver Dart, mais elle devint l'une des figures les plus influentes auprès des femmes et des enfants, ainsi que dans les domaines des arts et de la science. Après la vie frénétique qu'ils vécurent à la suite de l'invention du téléphone, le couple trouva refuge dans leur demeure donnant sur la baie de Baddeck. Dans ce nouveau drame musical de Lorna MacDonald et du compositeur Dean Burry, Les cloches de Baddeck raconte l'histoire du célèbre inventeur et de sa femme, qui déménagèrent de Washington au Cap-Breton, où ils tombèrent sous le charme des gens, de la musique et de l'héritage gaélique de l'endroit. Au milieu des inventions de Bell et de ses effets personnels, vous entendrez les meilleurs chanteurs du Canada interpréter l'histoire de ce couple célèbre au lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell, dans la charmante ville de Baddeck en Nouvelle-Écosse. Des chansons qui touchent le coeur, des rythmes entraînants et peut-être même une larme à l'oeil vous attendent!

Du 3 juillet au 2 août 2015

Cliquez ici pour acheter vos billets en ligne (en anglais seulement).

Visitez BellsofBaddeck.com pour en savoir plus (en anglais seulement).

Toutes les représentations sont en anglais, à 19h30
3, 4, 7, 8, 10, 11, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 24, 25, 28, 29, 31 juillet ; 1, 2 août


Visit exclusive en Gants Blancs

Visite en gants blancs

Un guide passionné vous accompagnera dans l’intimité de l’illustre génie. Lors de cette exceptionnelle visite en coulisse, vous pourrez tenir dans vos mains des objets personnels et des maquettes d’Alexander Graham Bell. En petit groupe, vous entrerez ensuite dans « Le Salon » (The Parlour) où vous pourrez admirer les objets qui lui étaient familiers : son blouson favori, son bâton de marche et son carnet de notes personnel. Vous suivrez l’évolution de l’histoire d’amour entre « Alec » et Mabel Bell, celle pour qui le téléphone a été inventé. Dans « L’atelier » (The Workshop), découvrez comment Bell savait utiliser les objets du quotidien à des fins peu ordinaires. Regardez en particulier sa veste sous vide (ancêtre du poumon d’acier) et les maquettes de cerfs-volants et d’hydroptères. Dans le laboratoire d’aéronautique, suivez les traces de Bell se préparant au vol à la lumière des hélices, des rotors, des maquettes de papier en forme d’ailes et de divers articles ayant servi à construire le premier avion canadien, le Silver Dart. D’autres sites seront ouverts au public au fil du temps, faisant de chaque visite une expérience unique.

Tous les jours, 30 minutes
7,30 $ par personne
Français : à la demande
Anglais : 10 h 30, 16 h 00


La mesure d'un homme

La mesure d'un homme - Visite guidée

C’est avec une grande curiosité et une sincère compassion qu’Alexander Graham Bell a construit le Silver Dart en collaboration avec l’Aerial Experiment Association (AEA), a travaillé à l’éducation des personnes sourdes et a même fabriqué un poumon d’acier. Partagez l’enthousiasme de l’animateur-guide du patrimoine qui vous présentera l’œuvre de Bell et les personnes qui l’ont influencé. Vous apprendrez que sa mère et son épouse, Mabel (Hubbard) Bell, étaient atteintes de surdité. Vous rencontrerez aussi divers membres influents de l’AEA : Casey Baldwin, J. A. D. McCurdy, Thomas Selfridge et Glenn Curtiss. Vous comprendrez la nature des liens qui unissaient Bell, sa famille et Mabel, l’amour de sa vie. Devant les pièces de collection sur le son et le silence, les inventions, les expérimentations et les répliques grandeur nature du Silver Dart et de l’hydroptère HD-4, vous prendrez la pleine mesure de ce génie et des personnes qui l’ont inspiré.

Tous les jours, 30 minutes
2,40 $ par personne
Français : 15 h 15
Anglais : 11 h 15


Faites voler un cerf-volant!

Faites voler un cerf-volant!

Partagez une des grandes passions de Bell en créant votre propre cerf-volant, en le décorant et en le faisant voler sur place. Vous découvrirez le rôle qu’ont joué les cerfs-volants dans les expériences de vol qu’a réalisées Bell et en apprendrez davantage sur ce gigantesque cerf-volant tétraédrique (tridimensionnel) construit en 1904. Lors de sa lune de miel, Bell a dit à Mabel, son épouse, qu’il rêvait de machines volantes auxquelles étaient attachés des téléphones. Il espérait même mettre au point un cerf-volant assez grand pour transporter un être humain. Vous vous émerveillerez devant votre création alors qu’elle s’élève dans un ciel parsemé de cerfs-volants.

Samedis, 30 minutes
2,40 $ par personne
Français : à la demande
Anglais : 14 h 15


Placez-vous sans la photo

Placez-vous dans la photo - Visite guidée pour enfants

Vos enfants pourront revivre le passé en jouant l’un des rôles des personnes importantes de la vie d’Alexander Graham Bell. Seront-ils lieutenant, pilote, inventeur ou enseignant ? Au cours de cette visite interactive, ils découvriront les incroyables talents qu’avait Bell pour la science. Mais sur quels pas marcher ? Ceux du pionnier de l’aviation canadienne, Douglas McCurdy, qui a piloté le Silver Dart à Baddeck en 1909, ou ceux de la charmante Mabel Bell, l’amour de la vie d’« Alec », qui prônait l’égalité des femmes en science et en éducation ? Cette visite place vos enfants au cœur de l’histoire. Leur découverte de la vie et des réalisations de leur personnage les mettra en contact avec l’histoire de Bell d’une façon unique et personnelle. Alors, qui veut devenir le légendaire Alexander Graham Bell ?

Dimanches, 30 minutes
2,40 $ par personne
Français : à la demande
Anglais : 14 h 15


Silver Dart

Reproduction du Silver Dart

Nous sommes heureux d'annoncer notre toute dernière acquisition : une reproduction grandeur réelle du Silver Dart!

La reproduction grandeur réelle a été construite par l'Aerial Experiment Association 2005 pour commémorer le vol initial en 1909 – le premier vol motorisé et contrôlé d'avion au Canada. Pilotée au-dessus de la baie Baddeck par l'ancien astronaute Bjarni Tryggvason en février 2009, elle survole bien haut au-dessus de la reproduction grandeur réelle de l'hydroptère HD-4 de Bell! Venez la voir vous-même lors de votre prochaine visite au lieu historique national Alexander-Graham-Bell.


Les Xplorateurs de Parcs Canada

Les Xplorateurs de Parcs Canada

Attrape le vent, conçois un cerf-volant comme celui d'Alec, essaie un téléphone à cadran,  visite l'espace de rêverie d'Alec et jette un coup d'œil à la main parlante. De retour à la maison, prépare la boisson préférée d'Alec – Xplore ses idées drôles et fantastiques.

Une excellente façon, pour les enfants de 6 à 11 ans, d'explorer les trésors naturels et culturels du Canada!



Présentations spéciales en vedette

Présentations spéciales en vedette

Des images de notre vaste collection illustrent la réalité historique et les anecdotes de Bell sur des sujets tels que Beinn Bhreagh et Mabel Bell.

Tous les jours, 30 minutes
2,40 $ par personne
Français : à la demande
Anglais : 9 h 15, 15 h 15


Atelier des cerfs-volants tétraédriques

Atelier des cerfs-volants tétraédriques

Construisez et décorez un cerf-volant tétraédrique à quatre cellules, semblables à ceux utilisaient par Bell dans ses expériences de vol. Parfait pour les adolescents et les familles!

Samedis et dimanches, 45 minutes
7,30 $ par cerf-volant
Français : à la demande
Anglais : 15 h 45


« Découvrez »

À ne pas manquer, « Découvrez », un coin où les petits et les grands sont invités à apprendre tout en s'amusant. Participez à des activités concrètes, assemblez des casse-tête, tout en prenant votre temps.

Découvrez le Grand livre, tellement grand qu'il est fixé au mur. Écrit et illustré par des enfants, il raconte la vie et l'œuvre du docteur Bell. Certainement l’un des livres les plus charmants à lire.