Lieu historique national du Canada de l'Île-Georges

La planification de gestion

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s’exprimer et de façonner l'avenir du lieu.

Le plan directeur du Complexe de défense d'Halifax

Le plan directeur a été préparée pour les lieux historiques nationaux de la Citadelle-d’Halifax, de l’Île-Georges, du Fort-McNab, de la Tour-Prince-de-Galles et de la Redoute-York, connus collectivement comme les lieux historiques nationaux du Complexe de défense d'Halifax. Formulé après une vaste consultation publique, ce plan fournit une orientation stratégique pour ces lieux historiques nationaux pour les 10 à 15 prochaines années.

  • Plan directeur 2009 du Complexe de défense d'Halifax (PDF - 2,96 Mo)


    Tiré du résumé du plan directeur du Complexe de défense d'Halifax :

    Le Complexe de défense d’Halifax est constitué de cinq lieux historiques nationaux désignés pour une même raison : Halifax était l’une des quatre principales bases navales de l’Empire britannique au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et le Système ou Complexe de défense d’Halifax donne une excellente vue d’ensemble des défenses côtières que l’on utilisait du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a recommandé la commémoration d’exemples représentatifs d’un ensemble complet de défenses côtières en tant que lieux historiques nationaux, en désignant à cet effet l’Île-Georges, le Fort- McNab, la Redoute-York, la Tour-Prince-de- Galles et la Citadelle-d’Halifax.

    Le Complexe de défense d’Halifax est administré par l’Agence Parcs Canada en tant que composante d’un système national de lieux historiques. Chacun de ces lieux historiques protège et fait connaître une partie importante de l’histoire du Canada. Parcs Canada favorise la sensibilisation et la compréhension des Canadiens à propos de notre patrimoine collectif en leur offrant des occasions d’apprentissage et de découverte des lieux historiques nationaux du Complexe de défense d’Halifax et des autres lieux historiques nationaux au Canada.  


    N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

    Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

    Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).



  •